カテゴリー
category_fr

lecteur de codes-barres

Qu’est-ce qu’un lecteur de codes-barres ?

Un lecteur de codes-barres est un appareil qui lit optiquement les chiffres et les caractères représentés par un code à barres et qui capte les informations contenues dans le code à barres.

La plupart des lecteurs de codes-barres disponibles aujourd’hui sur le marché se composent d’une source lumineuse utilisant un laser infrarouge, d’une partie qui reçoit la lumière réfléchie et d’une partie qui envoie les données scannées à un PC.

Utilisations des lecteurs de codes-barres

Ils sont utilisés pour lire les codes à barres sur les produits et gérer la distribution des marchandises dans la logistique. Ils sont également indispensables dans d’autres domaines tels que la gestion des médicaments dans le domaine médical et la gestion des caisses enregistreuses dans les supermarchés et les magasins de proximité, où ils sont désormais essentiels pour une meilleure commodité.

Il existe plusieurs normes pour la lecture des codes-barres, les détaillants japonais utilisant principalement la norme JAN pour les codes-barres, tandis que le secteur médical utilise principalement la barre de données GS1, qui peut enregistrer davantage d’informations.

Les lecteurs de codes-barres familiers des applications pour smartphones sont également un type de code-barres 2D, et il existe sur le marché des modèles de lecteurs de codes-barres ainsi que des smartphones capables de les lire.

Principe des lecteurs de codes-barres

Le principe des lecteurs de codes-barres repose sur le phénomène physique selon lequel les rayons laser émis sur les parties noires d’une ligne monochrome sont absorbés et seuls les rayons laser émis sur la zone blanche silencieuse sont réfléchis. Lorsqu’un faisceau laser est dirigé sur un code-barres et scanné, la présence ou l’absence de lumière réfléchie est reconnue par l’élément récepteur de lumière et l’information de ligne du code-barres est lue sous la forme d’un signal analogique.

Ensuite, la faible forme d’onde analogique acquise par l’élément récepteur de lumière est amplifiée et convertie en un signal numérique, avec des 1 pour les zones dépassant une certaine valeur seuil et des 0 pour les autres zones, et décodée, ce qui permet de restaurer et de quantifier l’information.

À ce stade, il faut veiller à ce que le laser ne soit pas irradié perpendiculairement au code-barres. Si le laser est irradié à angle droit par rapport au code-barres, ce dernier recevra une forte lumière directe réfléchie, ce qui entraînera une sortie trop importante par rapport à l’autre lumière réfléchie diffuse, rendant impossible l’obtention d’une forme d’onde analogique propre. De nombreux lecteurs de codes-barres doivent donc être configurés de manière à ce que la lumière incidente soit oblique par rapport au code à barres.

Types de lecteurs de codes-barres

Il existe plusieurs types de lecteurs de codes-barres en termes de codes de lecture et de méthodes de lecture.

1. Code de lecture

  • Lecteurs de codes-barres 1D
    Il existe deux types de lecteurs de codes à barres : les lecteurs de codes à barres à moteur laser, qui lisent les codes à barres en émettant une lumière laser sur ceux-ci, et les lecteurs de codes à barres à moteur CCD, qui lisent les codes à barres en émettant une lumière LED sur ceux-ci.
  • Lecteurs de codes-barres 2D
    Il existe des “types à longue portée” qui peuvent lire de courtes à longues distances, des “types CMOS à haute performance” qui ont une résolution élevée et résistent au flou, et des “types CMOS à faible coût” qui sont peu coûteux mais sensibles au tremblement de la caméra.

2. Méthodes de lecture

  • Scanner à stylet
    La numérisation s’effectue en traçant avec un stylo.
  • Scanners fixes
    Le lecteur est fixé dans une position spécifique.
  • Lecteur de cartes
    Lit le code-barres de la carte.
  • Scanner portatif
    Le lecteur est tenu en main et touche l’unité de lecture.

Autres informations sur les lecteurs de codes-barres

1. Précision de lecture des lecteurs de codes-barres

La précision de lecture d’un lecteurs de codes-barres est déterminée par le “taux de lecture” et le “taux d’erreurs de lecture”. Le taux de lecture est défini comme le nombre de lectures réussies par rapport au nombre de balayages de codes à barres effectués. Par exemple, si le nombre de balayages de codes-barres est de 1 000 et que le nombre de lectures réussies est de 995, le taux de lecture est de 99,5 %. Le taux de fausses lectures est également défini par le nombre de fausses lectures par rapport au nombre de lectures.

Le taux de lecture varie en fonction de la qualité de l’étiquette du code à barres, de la résolution du lecteur de code, du nombre de lectures et de l’algorithme de décodage. La qualité de l’étiquette du code-barres est un facteur particulièrement important.

Si le code-barres est exempt de saletés et de rayures, que la largeur du code est conforme aux spécifications et que le contraste est élevé, le taux de lecture est proche de 100 %. Toutefois, les codes-barres effectivement lus sont rarement propres, et les fabricants doivent être en mesure de lire les codes-barres à un taux de lecture élevé, même dans des conditions défavorables.

2. Interface du lecteurs de codes-barres

L’interface de communication pour l’importation des données des lecteurs de codes-barres dans un PC comprend les types câblés USB, RS232C et PS/2, ainsi que les produits dotés d’une connectivité sans fil telle que Bluetooth. Récemment, l’utilisation de types USB au lieu de RS232C et PS/2 a augmenté en raison de l’utilisation accrue de PC portables légers. Notez que ce type d’USB peut ou non être compatible avec certains systèmes d’exploitation PC.

3. A propos des lecteurs de codes-barres fixes

Les lecteurs de codes-barres fixes sont des appareils importants dans les secteurs de la fabrication et de la logistique. Ils sont intégrés à l’équipement de fabrication ou installés dans une position fixe et utilisent des capteurs optiques ou la technologie laser pour lire automatiquement les codes-barres des produits ou des emballages circulant sur un convoyeur. En fonction de la distance et de l’angle de lecture, des scanners à courte et à longue portée sont disponibles pour un contrôle et un suivi efficaces de la production.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です