カテゴリー
category_fr

interrupteur à glissière

Qu’est-ce qu’un interrupteur à glissière ?

Un interrupteur à glissière est un interrupteur qui s’allume et s’éteint en faisant glisser un bouton.

Il existe des interrupteurs à glissière verticaux et horizontaux. Ils sont également utilisés dans des appareils électriques courants. Toutefois, les possibilités de les utiliser dans des produits numérisés sont de plus en plus réduites. Il existe différentes méthodes de raccordement des bornes pour les interrupteurs à glissière, notamment des trous traversants, des angles droits, des soudures et des vis. Ces dernières années, la miniaturisation a progressé et certains produits sont montés comme des interrupteurs dip.

Utilisations des interrupteurs à glissière

Les interrupteurs à glissière servent principalement à allumer et à éteindre l’électricité et sont utilisés dans un large éventail de situations, des produits industriels aux appareils ménagers. Voici quelques exemples d’utilisations des interrupteurs à glissière :

  • Appareils ménagers tels que les ventilateurs.
  • Produits portables tels que les rasoirs et les sèche-cheveux.
  • Appareils d’éclairage tels que les lampes de poche.
  • Paramètres d’équipements industriels tels que les onduleurs.

Certains produits à profil bas ne font que 1,4 mm d’épaisseur, ce qui les rend encore plus compacts. Les interrupteurs glissière compacts sont parfois utilisés comme interrupteurs dip intégrés dans les cartes de circuits imprimés. Certains produits ont un effet autonettoyant grâce à un mécanisme de contact ingénieux.

Principe des interrupteurs à glissière

Les interrupteurs à glissière se composent de bornes, de boutons/boîtiers et de contacts.

La borne est le composant auquel le câblage externe est connecté. Des formes de broches et des bornes à souder sont utilisées. En général, l’on utilise des alliages de cuivre et d’autres matériaux mais des contacts coûteux en or ou en argent peuvent être utilisés pour les charges à faible courant.

Le bouton est la partie mobile qui est actionnée par la personne, tandis que le boîtier est la partie qui supporte et isole les autres parties. Des matériaux isolants solides sont préférables et des résines synthétiques dures sont généralement utilisées. Sous le bouton se trouve une partie mobile du point de contact, qui peut être commutée en actionnant le bouton.

Le point de contact est la voie électrique et se compose d’une partie mobile et d’une partie fixe. Les produits à deux points de contact sont plus fiables en tant qu’interrupteurs que ceux à un seul point de contact entre la couche intercalaire mobile et la couche intercalaire fixe. De plus, l’on peut s’attendre à un effet autonettoyant avec les systèmes de contacts glissants à clips.

Comment choisir un interrupteur à glissière

Les interrupteurs à glissière sont sélectionnés en fonction du nombre de circuits et de bornes requis et d’autres facteurs. Plus précisément, la sélection est basée sur les aspects suivants.

1. Courant et tension admissibles

Le courant admissible est la quantité de courant que l’interrupteur à glissière peut alimenter. Plus le courant admissible est élevé, plus le courant qui peut circuler est important. Plus la taille est petite, plus le courant admissible tend à être faible. Des produits allant de quelques dizaines d’A à quelques centaines de mA sont disponibles, généralement de 0,1 à 1 A.

La tension admissible, ou tension de tenue, est la tension qu’un produit peut supporter ; les produits destinés à être utilisés à 100 VAC sont souvent décrits comme ayant une tension admissible de 125 VAC. Dans le cas des produits destinés au montage sur carte, la tension admissible est souvent de l’ordre de 30 VDC.

2. Méthode de montage

La méthode de montage consiste à installer l’interrupteur à glissière. Elle est étroitement liée à la forme de la borne et est disponible pour le montage en surface de la carte, l’insertion dans le trou de la carte, etc. Il existe également différentes formes, telles que des produits dont les interrupteurs sont disposés verticalement ou horizontalement par rapport à la surface de montage.

3. Fonctionnement

Le fonctionnement des interrupteurs à glissière comprend le pôle, la portée et le type de contact. Ces éléments sont souvent combinés et exprimés sous la forme, par exemple, d’un interrupteur bipolaire à double tour.

Les pôles d’un interrupteur correspondent au nombre de circuits qui peuvent être ouverts et fermés en une seule opération. Il s’agit du nombre de points de contact simultanés sur un circuit électrique qui peuvent être réalisés en faisant glisser l’interrupteur. Les produits de petite taille sont souvent unipolaires, tandis que des produits de deux à quatre pôles sont disponibles.

Le type de contact désigne le type de contact qui est activé par la commutation, par exemple un contact a ou un contact b. Les interrupteurs à glissière utilisent souvent des contacts c, qui ont des bornes normalement ouvertes et normalement fermées et une borne commune. La portée d’un interrupteur indique également le nombre d’opérations effectuées par l’interrupteur. Les interrupteurs à glissière sont généralement de type double, c’est-à-dire que la portée de l’interrupteur correspond à deux contacts.

4. Méthode de commutation

La méthode de commutation est l’action du contact lors de la commutation. Il existe des produits à court-circuit et des produits sans court-circuit.

Le court-circuitage est une méthode dans laquelle deux contacts ou plus conduisent simultanément lors de la commutation des contacts. Le non court-circuitage est une méthode dans laquelle le circuit est déconnecté une fois au moment de la commutation des contacts. En général, les produits sans court-circuit sont plus courants.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です