カテゴリー
category_fr

moteur couple

Qu’est-ce qu’un moteur couple ?

Les moteurs couples sont des moteurs ayant un couple de démarrage élevé, qui diminue avec l’augmentation de la vitesse de rotation.

Ils se caractérisent par un fonctionnement stable sur une large plage de vitesse. Les moteurs couples peuvent atteindre des couples élevés, en particulier à faible vitesse. Ils sont donc adaptés à une utilisation dans les rouleaux et autres dispositifs d’enroulement.

Lors de l’enroulement, un couple faible et une vitesse élevée sont initialement nécessaires. Cependant, au fur et à mesure que l’enroulement progresse, le diamètre augmente, de sorte qu’un couple élevé et une vitesse faible sont finalement nécessaires. La similitude entre la courbe caractéristique vitesse-couple du côté de la charge et la courbe caractéristique du moteur-couple fait du moteur-couple un moteur adapté au bobinage.

Utilisations des moteurs couples

Les moteurs couples sont souvent incorporés dans des équipements permettant d’enrouler quelque chose à une vitesse constante. Les exemples incluent l’enroulement de matériaux en feuilles tels que le tissu, le papier ou le caoutchouc, ou de matériaux linéaires tels que les fils métalliques, les câbles ou les fils.

Les utilisations pour les rouleaux comprennent les rouleaux d’alimentation, la compensation des pertes pour divers rouleaux, les petites grues et les entraînements de convoyeurs à bande. Les moteurs couples conviennent également pour le serrage et le desserrage de vannes et de vis, l’ouverture et la fermeture de portes, etc. car ces applications nécessitent un couple de démarrage.

Principe des moteurs couples

Alors que la courbe caractéristique vitesse-couple des autres moteurs présente un pic à une vitesse spécifique, le moteur couple présente une courbe douce qui descend régulièrement vers la droite. Cette caractéristique est la caractéristique de statisme.

Les moteurs couples ont la caractéristique de diminuer le couple à mesure que la vitesse augmente, de manière à maintenir un équilibre entre le moteur et la charge. Lorsque la tension appliquée au moteur couple augmente, la courbe de la caractéristique de statisme se déplace vers une courbe avec une pente plus à droite proportionnellement au carré de la tension. Par conséquent, lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec un régulateur de tension, la caractéristique de statisme peut être réglée en fonction de l’utilisation.

Si le couple de charge est constant, la vitesse de rotation peut également être modifiée en ajustant la tension appliquée. Le couple appliqué à un mouvement rotatif avec une vitesse angulaire constante est appelé couple statique. Les moteurs couples conviennent à des utilisations telles que les opérations de bobinage où un couple statique est nécessaire. Le couple de démarrage élevé signifie également que le courant de démarrage est faible, ce qui rend le moteur adapté aux opérations qui nécessitent des démarrages et des arrêts fréquents.

Autres informations sur les moteurs couples

Comment les moteurs couples sont utilisés comme freins

Afin de maintenir une tension constante dans le mécanisme d’enroulement, des réglages précis peuvent être effectués en utilisant un moteur couple non seulement du côté de l’enroulement mais aussi du côté du déroulement. Dans ce cas, les caractéristiques de freinage propres aux moteurs couples peuvent être utilisées. Les deux caractéristiques de freinage sont les suivantes

1. Freinage en phase inversée
La caractéristique de couple qui tourne dans le sens opposé à celui du champ magnétique rotatif causé par l’application d’une tension alternative est utilisée pour le freinage. L’utilisation de la caractéristique de freinage en phase inversée consiste à utiliser le couple lorsque le moteur-couple tourne dans le sens opposé avec un couple supérieur au couple au démarrage du moteur-couple.

Le moteur couple tourne dans le sens opposé à la force magnétique rotative tout en générant une force de freinage constante. Comme la force de freinage est générée à partir d’une vitesse de rotation nulle, ce moteur convient aux applications où une tension est nécessaire même à l’arrêt.

2. Frein à courant de Foucault
Le frein utilise les caractéristiques de couple d’un moteur tournant à l’arrêt en raison du champ magnétique généré par l’application d’une tension continue. Le frein à courants de Foucault utilise la même force de freinage dans les deux sens.

Lorsque la vitesse de rotation est nulle, la force de freinage est nulle. En revanche, lorsque la vitesse de rotation augmente, la force de freinage augmente également et se stabilise dans la plage des vitesses élevées. Cette caractéristique est utilisée lorsqu’une tension stable est requise à des vitesses élevées ou lorsqu’une tension est requise dans les sens avant et arrière.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です