カテゴリー
category_fr

résistance à film métallique

Qu’est-ce qu’une résistance à film métallique ?

Les résistances à film métallique sont des résistances fixes qui utilisent le métal comme élément résistif.

Comme il s’agit d’un type de résistance fixe, elles sont parfois appelées résistances à couche métallique. Deux types de résistances fixes sont largement utilisés en général : les résistances au carbone et les résistances à film métallique.

Les résistances au carbone ont un élément résistif en carbone, tandis que les résistances à film métallique ont un élément résistif en métal. Elles ont une plus grande précision de résistance que les résistances au carbone, mais sont plus chères.

Utilisations des résistances à film métallique

Les résistances à film métallique sont des résistances fixes qui utilisent un film métallique comme élément résistif. Elles ont une faible tolérance de résistance et un faible coefficient de température de résistance, et sont des résistances très précises et stables. Elles ont également l’avantage de supprimer le bruit du courant.

Ces caractéristiques font qu’elles sont largement utilisées dans les équipements qui traitent des signaux infimes. Voici quelques exemples d’utilisation des résistances à film métallique :

  • Appareils de communication et de mesure dans le domaine de l’équipement industriel ;
  • Ordinateurs et équipements périphériques ;
  • Équipements audiovisuels.

Les résistances au carbone sont utilisées pour les résistances de limitation de courant telles que les dispositifs d’émission de lumière et les résistances de polarisation des amplificateurs, car elles ne nécessitent pas une grande précision de résistance. En revanche, les résistances à film métallique sont utilisées dans les circuits d’amplification à courant continu où la dérive de température est un problème, et dans les circuits de filtrage où une fréquence de coupure stricte est requise.

Principe des résistances à film métallique

L’élément résistif d’une résistance à film métallique est principalement constitué de métal. Le nickel-chrome est généralement utilisé comme matériau. Par rapport aux résistances au carbone, les résistances à couche métallique présentent des avantages tels qu’une plus grande précision, mais elles sont plus chères.

Il existe deux types de résistances à film métallique : le type à film épais et le type à film mince. La résistance à couche mince est une version plus précise (±0,05 %) de la résistance à couche épaisse.

Les résistances à couche épaisse sont fabriquées par chauffage et frittage d’une pâte métallique, tandis que les résistances à couche mince sont fabriquées par dépôt ou revêtement de métal. Alors que la caractéristique de température des métaux en général est positive, le coefficient de température des résistances à film métallique est réduit en changeant le rapport de l’alliage. C’est donc le rapport qui détermine si elles ont une caractéristique positive ou négative.

Comment choisir une résistance à film métallique ?

Les résistances à film métallique sont sélectionnées en fonction de la valeur de résistance et d’autres facteurs. Les résistances peuvent être imprimées en caractères ou codées en couleur. Les résistances de taille 1,005 ou inférieure sont difficiles à lire et sont donc codées en couleur.

Dans le cas des résistances à code couleur, les “deux chiffres supérieurs” ou les “trois chiffres supérieurs” de la valeur de résistance sont représentés par un total de dix couleurs, le noir représentant le 0 et le gris le 9. Cette lecture permet de déterminer la valeur de la résistance de l’élément résistif. De même, les multiplicateurs, les tolérances et les coefficients de température peuvent également être déterminés à l’aide du système de code couleur.

Les tolérances de résistance sont généralement de ±5% pour les résistances au carbone, mais pour les résistances à film métallique, on peut choisir ±2%, ±1% et ±0,5%. Les résistances au carbone présentent une série de températures négative de -200 à -800 ppm/°C. Les résistances à couche métallique présentent une série de températures négative de -200 à -800 ppm/°C. Les résistances à film métallique présentent une variation de température relativement faible et peuvent être sélectionnées parmi ±200ppm/°C, ±100ppm/°C et ±50ppm/°C.

Autres informations sur les résistances à film métallique

Affichage en couleur des résistances à film métallique fixes

Les résistances de type fil de plomb ou MELF affichent la valeur de la résistance, l’erreur et le coefficient de température à l’aide d’un code couleur. Les valeurs indiquées par le code couleur sont spécifiées dans les normes des produits.

Il existe quatre bandes différentes affichées sur la résistance, de trois à six bandes, mais quatre et cinq bandes sont couramment utilisées. Les deux ou trois bandes à partir de la gauche représentent la valeur de la résistance et celle qui suit représente le multiplicateur.

Les résistances au carbone ont généralement un affichage à quatre bandes. Les deux premières bandes à partir de la gauche indiquent la valeur de la résistance, la troisième indique le chiffre du multiplicateur et la quatrième indique l’erreur, qui est généralement couleur or (soit 5 %).

Les résistances à film métallique, en revanche, ont trois chiffres significatifs en raison de leur grande précision. Par conséquent, le troisième chiffre en partant de la gauche représente la valeur de la résistance, le quatrième le multiplicateur et le cinquième l’erreur, mais le vert (0,5 %), le marron (1 %) et le rouge (2 %) sont également utilisés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です