カテゴリー
category_fr

RFID

Qu’est-ce que la RFID ?

RFID (radio frequency identifier) est un terme générique désignant une technologie d’identification automatique utilisant la communication sans fil à courte portée.

Elle diffère sensiblement de la lecture optique des codes-barres et des codes QR en ce sens qu’il est possible de lire simultanément plusieurs étiquettes RFID contenant des informations électroniques saisies sans contact à l’aide d’un lecteur. Toutes les informations peuvent être saisies, effacées et réécrites.

Cependant, l’installation de machines de lecture est encore très coûteuse à l’heure actuelle, de sorte que l’obstacle à l’introduction est élevé pour les restaurants et les magasins privés.

Utilisations de la RFID

Parmi les utilisations familières de la RFID figurent les cartes à puce de transport et les cartes à puce prépayées émises par les compagnies ferroviaires. La puce intégrée au permis de conduire est également une étiquette RFID. Y sont inscrites des informations telles que le nom, la date de naissance, l’adresse actuelle, le domicile légal, la photographie, le type de permis, le numéro de permis et la date d’acquisition du permis, afin d’éviter toute falsification.

D’autres utilisations concernent les fabricants de vêtements, la distribution et le secteur médical, où la RFID est utilisée comme outil de gestion de diverses informations sur les stocks et les produits de distribution, compte tenu de sa facilité à traiter simultanément de grandes quantités de données.

Principe de la RFID

La RFID utilise la communication sans fil à courte portée pour échanger et gérer des informations entre les étiquettes RFID et les lecteurs par lots. L’étiquette RFID contient généralement une mémoire et une antenne pour envoyer et recevoir des signaux de communication, et l’entrée et la sortie d’informations utilisant l’étiquette RFID comme support s’effectuent par l’intermédiaire de ces antennes et de la mémoire.

Il existe deux grands types de RFID : passive et active, la différence résidant dans l’intégration ou non d’une batterie dans l’étiquette RFID.

1. Type passif

Les étiquettes RFID passives utilisent les ondes radio émises par le lecteur comme source d’énergie, et l’étiquette RFID transmet les informations enregistrées dans sa mémoire. L’échange d’informations ne commence qu’avec une réponse du lecteur.

2. Type actif

Dans le type actif, l’étiquette RF équipée d’une batterie transmet activement des informations, qui sont ensuite reçues par le lecteur. Les informations lues sont stockées dans un ordinateur et peuvent être visualisées, éditées et gérées.

Comme décrit ci-dessus, la RFID permet une lecture sans contact via la communication sans fil. De cette manière, les informations peuvent être lues même si la distance entre l’étiquette RF et le lecteur est assez grande. La possibilité de lire plusieurs étiquettes en même temps est également une caractéristique que l’on ne retrouve pas dans les technologies qui lisent les étiquettes de manière optique, comme les codes-barres.

Par exemple, lorsqu’elle est utilisée par les fabricants de vêtements pour la gestion des stocks, il n’est plus nécessaire de sortir les vêtements de leur caisse un par un et de les lire à l’aide d’un code-barres.

Autres informations sur la RFID

1. Prix de la RFID

Pour utiliser la RFID, il faut des étiquettes et des lecteurs RFID. Le prix des étiquettes RFID, autrefois élevé, a baissé ces dernières années. Des étiquettes bon marché peuvent être achetées pour seulement 7 centimes d’euros la pièce. Les étiquettes qui peuvent également lire les métaux coûtent environ 70 centimes d’euros par étiquette.

Avec la diffusion des étiquettes RFID, le prix des étiquettes RFID est toujours en baisse. Le prix pourrait tomber à environ 0,007 euros par étiquette à l’avenir, en particulier pour les types passifs. Récemment, un projet pilote a été mené pour introduire la RFID dans la gestion des produits des magasins de proximité. Le but est d’améliorer l’efficacité des commandes et des réceptions et de réduire les coûts opérationnels. Au Japon,ce prix est considéré comme une condition pour l’accord entre le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie et les entreprises de magasins de proximité pour l’application de la RFID aux magasins de proximité.

Le prix d’un lecteur varie en fonction de ses performances, mais la fourchette de prix standard est d’environ 1 400 euros pour un lecteur portable et de plusieurs milliers d’euros pour un lecteur de porte utilisé dans les entrepôts de distribution. Des lecteurs aux performances limitées peuvent être achetés pour seulement 70 euros. Il convient de noter que leur utilisation est limitée en raison des faibles performances de lecture et de la résistance aux chocs du terminal.

Outre les lecteurs d’étiquettes RF, certains vendeurs proposent des logiciels pour la gestion des produits, etc. Dans ce cas, le coût doit être évalué individuellement, en fonction du système à installer.

2. Fréquences et normes utilisées pour la RFID

La RFID est définie comme “bande LF (130 KHz)”, “bande HF (13,56 MHz)”, “bande UHF (900 MHz)”, “bande ISM (2,45 GHz)”, etc. Selon la fréquence utilisée, et selon chaque norme, non seulement la distance de transmission et la stabilité de la communication diffèrent, mais la taille de l’antenne est également très proche de celle de la bande HF (13,56 MHz). La taille de l’antenne est également étroitement liée à la norme.

La NFC, qui fait partie du système technologique RFID, est une norme définie indépendamment en utilisant la méthode de communication de la bande HF. Il s’agit d’une RFID très familière utilisée pour la monnaie électronique dans les transports. 860-960 MHz de la bande des ondes ultra-courtes sont utilisés pour la RFID. La bande UHF permet de communiquer jusqu’à 10 m, tandis que la bande HF utilisée par la NFC permet une communication à courte portée d’environ 10 cm.

La NFC est une spécification technique développée par le NFC Forum, une organisation de normalisation industrielle. Elle est utilisée pour les paiements sans contact dans les smartphones ainsi que pour la monnaie électronique dans les systèmes de transport.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です