カテゴリー
category_fr

bâton de ponçage

Qu’est-ce qu’un bâton de ponçage ?

Un bâtons de ponçage à main est un outil utilisé pour effectuer des travaux de polissage à la main sans l’aide d’une machine. Il a la forme d’une brosse à dents avec un abrasif (pierre à meuler) fixé à l’extrémité du manche et de la poignée.

Ils sont principalement utilisés pour le chanfreinage, l’élimination des bavures et d’autres travaux de reprise et de correction par polissage.

Certains produits sont également appelés cornes à main ou pierres à main.

Les meules utilisées pour les matériaux abrasifs sont fabriquées dans différents matériaux en fonction de l’application (voir ci-dessous pour plus de détails).

Utilisations des bâtons de ponçage

Comme leur nom l’indique, les bâtons de ponçage effectuent le travail de meulage à la main et peuvent être utilisés pour des travaux très détaillés.

Elles sont également utilisées pour la correction et la finition des gabarits, la correction des outils, par exemple l’enlèvement et l’affûtage des arêtes des outils de coupe, le réglage des arêtes et l’abattage des arêtes, ainsi que la correction et l’ajustement des moules.

Outre ce type d’entretien des machines-outils et des machines industrielles, la pince à main peut également être utilisée pour l’entretien et l’affûtage des couteaux, des couteaux à graver et d’autres outils ménagers, d’atelier privé et de menuisier du dimanche.

Principe des bâtons de ponçage

Les meules du bâton de ponçage peuvent être choisies en fonction de la rugosité et de la dureté de la meule selon l’objet à polir ou à corriger.

La granulométrie (nombre) est une valeur numérique indiquant la rugosité de la meule (lime) ; plus la valeur de la granulométrie est élevée, plus la finition est fine.

Pour une finition grossière, la taille du grain est d’environ 240, pour une finition normale – 300 et pour une finition de précision – 400 et plus.

Un cristal de grain typique utilisé dans les abrasifs est le carbure de bore, appelé carbure de bore.

Le carbure de bore est le deuxième matériau le plus dur après le diamant et le nitrure de bore cubique, qui sont considérés comme les matériaux les plus durs, avec une dureté Mohs de 9.497.

Les bâtons de ponçage en carbure de bore sont principalement utilisés pour les finitions de rugosité normale, mais les bâtons de ponçage avec des grains de diamant comme abrasifs peuvent également être utilisés pour des finitions plus précises et pour l’entretien et l’ajustement d’outils plus durs.

カテゴリー
category_fr

loquet magnétique

Qu’est-ce qu’un loquet magnétique ?

Un loquet magnétique est un dispositif qui utilise la puissance d’un aimant pour maintenir une porte en place. Le métal et l’aimant fixés à la partie de la porte empêchent la porte de s’ouvrir spontanément sous l’effet du vent ou d’autres facteurs. Il permet également d’ouvrir et de fermer la porte dans la bonne position. Il en existe différents types en fonction de la taille de la porte et de la force avec laquelle elle est adsorbée, et il convient de choisir celui qui convient en fonction de l’environnement dans lequel elle est utilisée. Il existe également des loquets magnétiques de type coussin, qui peuvent être poussés plus loin de la surface d’installation pour rebondir et aider à l’ouverture et à la fermeture.

Utilisations des loquets magnétiques

Les loquets magnétiques sont utilisés pour maintenir les portes en place. La porte d’une étagère ou d’une boîte contenant des denrées alimentaires ou des articles ménagers en est un exemple. Elles doivent toujours être fermées pour éviter les intempéries et la contamination des aliments. Cependant, les portes peuvent s’ouvrir spontanément sous l’effet du vent ou des secousses, ou encore être ouvertes par des animaux. Les loquets magnétiques sont utiles dans de tels cas. Il est fermé par une force magnétique modérée, de sorte qu’il ne s’ouvre pas spontanément, mais peut être facilement ouvert par une main humaine.

Principe des loquets magnétiques

Les loquets magnétiques équipent une grande variété de portes. Nous présentons ici le principe et les caractéristiques des loquets magnétiques.

Les loquets magnétiques maintiennent les portes en place grâce au contact entre un aimant et le métal. Le corps aimanté est fixé à la boîte ou à l’étagère, tandis que la plaque métallique est fixée à la porte. Il en existe de différentes formes et tailles, mais la porte peut être fermée par une force magnétique modérée. Cela évite qu’elle ne s’ouvre spontanément et contribue à protéger le contenu.

Il existe également des loquets magnétiques avec capteurs. Il s’agit de loquets magnétiques qui peuvent détecter l’ouverture ou la fermeture d’une porte et couper l’alimentation ou arrêter le courant. Certains appareils électriques peuvent provoquer des chocs électriques s’ils sont touchés à mains nues. Cependant, pour remplacer ou réparer le contenu, il faut toujours ouvrir l’intérieur du produit pour vérifier la situation. Dans ce cas, on utilise des loquets magnétiques munis de capteurs. Dès que la porte est ouverte, le courant électrique s’arrête. Il n’y a donc aucun risque de fuite ou de choc électrique et le produit peut être manipulé en toute sécurité.

カテゴリー
category_fr

pince de préhension à vide

Qu’est-ce qu’une pince de préhension à vide ?

Les pinces de préhension à vide sont des outils utilisés pour ramasser des objets à l’aide d’un aspirateur.
Leur fonction et leur utilisation sont presque identiques à celles des produits appelés “aspirateurs”.

Plusieurs types de pièces sont inclus dans l’emballage, avec différentes tailles de ventouses, diamètres d’embouts et courbures.
La combinaison optimale peut donc être utilisée en fonction de la taille et de la forme de la surface plane de l’objet à aspirer.
Les ventouses sont fabriquées en caoutchouc de silicone ou dans un autre matériau isolant, ce qui les rend idéales pour les tâches où l’électricité statique doit être évitée.

Utilisations des pinces de préhension à vide

Elles sont utilisées pour saisir des pièces qui ne peuvent pas être saisies avec des pinces normales ou avec les doigts, en utilisant le vide.

  • Objectifs d’appareils photo, de télescopes, de microscopes, etc.
    Permet le montage, le démontage et l’entretien des lentilles fragiles et de la verrerie sans les rayer.
  • Pièces sphériques et de forme complexe
    Pour la fabrication et l’assemblage d’équipements de précision, ainsi que pour les pièces de maquettes en plastique, les pièces transparentes et les perles.
  • Puces et pièces de circuits intégrés (IC) et composants électroniques
    Le caoutchouc de silicone ou un autre matériau isolant étant utilisé pour la partie aspirante, il peut également être utilisé pour les objets présentant un risque d’électricité statique.
  • Piles et autres objets difficiles à saisir avec une pince à épiler
  • Les autocollants fins et les feuilles d’aluminium peuvent également être absorbés

Principe des pinces de préhension à vide

Les pinces de préhension à vide possèdent à l’intérieur une chambre à air qui peut être comprimée du bout des doigts.
En appuyant la pointe de la pince sur l’objet dont la chambre à air est comprimée, puis en la relâchant, un vide est créé dans la chambre à air et l’objet est attiré.

Certaines pinces peuvent être attachées et détachées en pressant et en relâchant le trou d’air avec le doigt, tandis que d’autres peuvent être utilisées en tenant la poignée.
Cette dernière, en particulier, peut être utilisée avec des gants et est moins affectée par l’angle de la main qui tient la pince.
Il existe également des produits qui ont la forme d’une seringue et qui utilisent la force d’un ressort pour créer un vide en frappant.
Ils sont compacts et peu coûteux, ce qui les rend faciles à transporter.
Comme il n’y a pas de mécanisme de verrouillage, elles ne conviennent pas pour maintenir le vide en place, mais elles sont très légères et faciles à manipuler.

Outre les pinces de préhension à vide à commande manuelle, il existe également des pinces de préhension à vide qui sont reliées à une alimentation électrique et qui utilisent de l’air.
Pour les utiliser, il suffit de les brancher sur une source d’énergie et de les mettre en marche, et nombre d’entre elles sont dotées d’un mécanisme simple, de sorte que le bruit de fonctionnement n’est pas gênant.
Comme ils utilisent une alimentation électrique, ils sont moins faciles à transporter, mais ils se caractérisent par leur forte capacité d’aspiration.
Il convient de noter qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour l’adsorption des poussières, car les particules de poussière peuvent obstruer les filtres internes et d’autres parties de l’appareil.

カテゴリー
category_fr

profilé structurel en aluminium

Qu’est-ce qu’un profilé structurel en aluminium ?

“Profilé structurel en aluminium” est un terme générique désignant les matériaux de construction en aluminium et les matériaux ayant un large éventail d’applications attrayantes, telles que les bâtiments, les châssis de fenêtres et les pièces de chariots. L’aluminium, un matériau léger et relativement facile à traiter, est utilisé dans tous les domaines. Les écrans et les contre-portes sont des exemples familiers de structures faciles à manipuler et à retirer, et utiles dans la vie quotidienne.

Un autre avantage est la disponibilité de nombreux produits standard sous forme de pièces matérielles, qui sont disponibles à un coût inférieur à celui d’une commande complète.

Utilisations des profilés structurels en aluminium

L’aluminium est largement utilisé pour l’aménagement des maisons et des bâtiments (portes, volets, conduits, etc.), les chariots, les plates-formes de travail pour les charpentes et les plates-formes de chargement, etc. Le matériau aluminium se prête également à l’extrusion, ce qui signifie que les pièces accessoires et de renforcement qui peuvent être produites à l’aide d’un coffrage sont également fabriquées sous forme de profilés structurels en aluminium.

Dans les composants de véhicules, il s’agit de pièces de roulement et de surfaces supérieures, ainsi que de l’intérieur et de l’extérieur de machines et d’équipements. Le duralumin (alliage d’aluminium) est bien connu pour son utilisation dans les avions, les voitures et les chars d’assaut. C’est un bon exemple de matériau qui tire parti de son extrême légèreté et de sa grande résistance.

Principe des profilés structurels en aluminium

L’une des caractéristiques les plus remarquables de l’aluminium est qu’il s’agit d’un matériau doté d’une excellente plasticité. Le travail du plastique est un processus dans lequel une forte pression est appliquée à un matériau pour le déformer, et l’aluminium a de loin les pertes de matériau et de combustible les plus faibles de tous les métaux.

En plus de sa flexibilité et de ses faibles coûts de transformation, il est également supérieur en termes de capacité de chargement pour ce qui est des coûts de transport et de livraison après la fabrication du produit. Pour compenser les déformations après construction, certains alliages d’aluminium sont coulés avec du cuivre, du silicium, du nickel ou du manganèse sous forme d’alliages fabriqués et commercialisés en tant que produits standardisés sous les noms de Profilés structurels aluminium rigides et de Matériaux aluminium renforcés.

L’inconvénient des alliages d’aluminium est que les réparations partielles sont difficiles. Bien que les composants en aluminium soient suffisamment résistants aux dommages subis par les pièces, ils ne conviennent pas à l’entretien partiel des structures et autres objets de surface en raison de la subdivision de la normalisation des pièces individuelles et de l’abondance des lots.

Les profilés structurels en aluminium sont utilisés partout dans les immeubles de grande hauteur et les tours pour réduire le poids des étages supérieurs. Les planches d’échafaudage peuvent également avoir une capacité de charge de 100 à 150kg par pièce.

Résistance des profilés structurels en aluminium

Les profilés en aluminium sont le matériau de structure en aluminium le plus utilisé. Dans les usines et autres sites de production, les cadres en aluminium sont largement utilisés pour les convoyeurs, les chariots et autres équipements de transport, les barrières de sécurité et les plates-formes de travail, tandis que dans la vie de tous les jours, ils sont utilisés pour les châssis de fenêtres. Récemment, l’aluminium a également attiré l’attention en tant qu’alternative aux matériaux structurels en acier, et est devenu un matériau structurel familier que l’on peut facilement acheter dans les centres de rénovation et les boutiques en ligne. Il est donc important de bien comprendre la résistance des cadres en aluminium afin de les utiliser en toute sécurité.

La résistance des cadres en aluminium peut être divisée en deux catégories principales : la résistance individuelle et la résistance de la boîte.

Résistance individuelle
La résistance individuelle est la résistance d’un seul cadre en aluminium, dont l’exemple le plus évident est l’étendoir à linge. La capacité de charge d’un cadre simple est d’abord déterminée par le degré de flexion. La flèche correspond à l’ampleur de la courbure et de la déviation du cadre en aluminium lorsqu’une charge est appliquée en son centre. Les fabricants recommandent une capacité de charge ne dépassant pas 1/1,000 de flexion par rapport à la longueur du cadre. Par exemple, pour un étendoir à linge de 1m, une déviation de 1mm correspond à la capacité de charge. Dans la pratique, cela signifie seulement qu’une charge inférieure à la capacité de charge peut être utilisée en permanence, mais qu’elle ne pliera pas immédiatement si une charge supérieure est appliquée.

Ensuite, il y a la “charge limite”. Il s’agit de la charge à laquelle le cadre en aluminium se brisera, et c’est une valeur calculée. La flèche et la charge limite varient considérablement en fonction de la taille et de la longueur du cadre, car des moments sont générés lorsque de longs cadres en aluminium sont chargés. La flèche et la charge limite sont décrites sous forme de tableau dans les catalogues, mais l’image est que plus le cadre est long et plus la taille du cadre est petite, plus la flèche est importante et, en même temps, plus la charge limite est faible.

Résistance de la caisse
La résistance d’un cadre est un indicateur de la charge qu’un cadre en aluminium peut supporter lorsqu’il est assemblé en forme de boîte, comme un rack ou une étagère. La résistance du caisson est fondamentalement supérieure à la résistance d’un seul cadre en aluminium, car l’ensemble de la structure du caisson peut supporter la charge.

Comme pour la résistance autonome, elle est exprimée en termes de “déflexion” et d’un nouveau “facteur de sécurité”. Ce qui diffère de la résistance autonome, c’est qu’elle est calculée dans des conditions relativement sévères, où la charge n’est pas appliquée au cadre en aluminium lui-même, mais concentrée au centre de la surface créée par le cadre en aluminium. En outre, la résistance du caisson est exprimée en la multipliant par un “facteur de sécurité”, qui correspond à la facilité de rupture. Pour les caisses à cadre en aluminium, un facteur de sécurité de 4 à 5 ou plus est généralement recommandé.

La résistance d’un cadre en aluminium est déterminée par la charge maximale admissible pour laquelle une déviation de 1/1,000 de la longueur du cadre se produit lorsque le cadre est soutenu aux deux extrémités. Les valeurs requises pour la hauteur, la largeur et le module de section peuvent être calculées en fonction du modèle, de sorte qu’il est facile de trouver un cadre en aluminium présentant la résistance requise sur le site web ou le catalogue du fabricant.

カテゴリー
category_fr

clé dynamométrique numérique

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique numérique ?

Une clé dynamométrique numérique est un outil qui affiche numériquement la force appliquée lors du serrage d’une vis.

Les clés dynamométriques normales sont analogiques et lisent la force directement sur l’échelle. Les variations de l’angle de lecture et de l’opérateur peuvent entraîner des erreurs.

Les clés numériques, en revanche, affichent un chiffre sur un écran, ce qui évite les variations dues à l’opération. Cela facilite le contrôle de la qualité.

Certains systèmes peuvent convertir les enregistrements de travail en données, qui peuvent être stockées sur un ordinateur. Le stockage des données facilite le contrôle et la recherche de la cause des défauts.

Utilisations des clés dynamométriques numériques

Les clés dynamométriques numériques sont parfois utilisées à des fins d’inspection, car leur marge d’erreur est faible.

Les vis sont utilisées pour assembler des pièces, mais la force de serrage des vis doit être uniforme. En effet, des forces de serrage différentes peuvent entraîner des produits défectueux.

Avant l’expédition du produit, la force de serrage de chaque vis est vérifiée.

Une méthode d’inspection typique est la méthode du couple de resserrage. En vérifiant le rapport entre le couple lors du premier serrage de la vis et le couple lorsque la vis commence à tourner après l’application d’une force supplémentaire, il est possible de vérifier s’il y a des anomalies.

Principe de la clé dynamométrique numérique

Le couple est un mot clé important dans le serrage des vis.

Le couple est la force générée autour de l’axe de rotation. Il est déterminé par le produit de la force appliquée à l’objet et du rayon de rotation, et s’exprime en Nm. Plus le rayon de rotation est grand, plus le couple est important. En d’autres termes, plus la vis est grande, plus le couple est important.

Un couple trop faible ou trop élevé peut entraîner des défauts dans le produit. S’il est inférieur à la norme, la vis se desserre et le composant se détache. Inversement, si le couple est trop élevé, la vis risque de se casser.

Pour assurer un contrôle correct du couple, une norme appelée “séquence T” a été définie. Les valeurs sont déterminées en fonction de la taille de la vis et de l’application.

Le couple est également important dans l’évaluation de la puissance (chevaux-vapeur), bien qu’il ne soit pas souvent abordé dans le cadre du serrage des vis. La puissance est particulièrement importante dans les comparaisons de performance des véhicules.

La puissance est exprimée comme le produit du couple et du régime. Plus la puissance est élevée, plus la puissance disponible est importante. Une puissance plus élevée signifie que des vitesses élevées peuvent être atteintes sans contrainte.

Précisions à propos des clés dynamométriques numériques

De nombreuses clés dynamométriques numériques sont plus précises que les clés dynamométriques analogiques du même fabricant.

La précision de l’affichage dépend du type de clé dynamométrique et de sa capacité, mais le type analogique a une précision d’environ ±3%, tandis que le même type de clé dynamométrique numérique a une précision de ±1%.

Le type numérique est également moins sujet à des erreurs de lecture des valeurs numériques et, si une clé numérique est utilisée avec une fonction de mémorisation des données mesurées, la valeur mesurée correcte peut être enregistrée même si l’affichage du couple n’est pas visible, ce qui permet d’éviter de nombreuses erreurs humaines.

Étalonnage des clés dynamométriques numériques

Les clés dynamométriques sont des instruments de mesure. Il est important de les étalonner régulièrement pour s’assurer qu’elles fonctionnent avec les valeurs de couple correctes. Cependant, il n’existe pas de normes ou de lois régissant les cycles d’étalonnage. Le cycle d’étalonnage doit être déterminé et effectué selon les règles de l’entreprise qui utilise ou gère la clé dynamométrique.

Les clés dynamométriques sont principalement mesurées en Nm (Newton mètre). En fonction de la capacité, on utilise également le mNm (milli-newton mètre).

Pour étalonner (tester) une clé dynamométrique, il faut la fixer horizontalement, attacher un dispositif d’étalonnage de 1m de long à l’unité de détection du couple, également horizontalement, et suspendre un poids de Newton à 1m de la clé dynamométrique. La valeur du poids et l’indication sur la clé dynamométrique sont testées pour voir si elles se situent dans la plage de précision spécifiée. Si elles se situent en dehors de la plage de précision, des ajustements sont effectués et le test est répété. Les poids sont utilisés pour diviser la pleine échelle de la clé dynamométrique en parties égales, le nombre de divisions est testé et les valeurs respectives sont enregistrées. L’étalonnage s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre (CW) et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (CCW). Il existe également des méthodes d’étalonnage utilisant des testeurs dédiés, des vérificateurs de couple, etc.

Couplemètre numérique à adaptateur

Instrument de mesure du couple numérique monté entre un outil manuel et une douille, telle qu’une poignée à cliquet ou une clé à douille sur un outil de travail.

カテゴリー
category_fr

charnière à ressort double action

Qu’est-ce qu’une charnière à ressort double action ?

Une charnière à ressort double action est une pièce moulée qui joue un rôle clé dans l’ouverture et la fermeture d’une liaison planche à planche. Les charnières libres sont celles qui peuvent être ouvertes et fermées vers l’avant ou vers l’arrière (ou d’un côté ou de l’autre) et qui sont conçues pour revenir à leur position initiale.

Les exemples les plus courants sont les portes de magasins et les cloisons de circulation, qui sont utiles en cas d’accès fréquent. Elles sont souvent fabriquées à partir de matériaux en acier, comme l’acier inoxydable, et sont disponibles en plusieurs couleurs de surface.

Utilisations des charnières à ressort double action

Les charnières sont généralement au nombre de deux ou plus sur diverses portes. Les portes occidentales en sont un exemple notable. D’autres applications, comme les boîtes de rangement avec couvercle, utilisent une ouverture unilatérale. Elles peuvent être utilisées partout où il existe une application d’ouverture et de fermeture automatique. Les coffres à trésor avec couvercle à fermeture naturelle, comme ceux que l’on voit souvent dans les jeux vidéo avec des pirates et des monstres, en sont un autre exemple.

Ce composant est souvent acheté pour des raisons de commodité lors de la rénovation de portes. Cependant, la plage de fonctionnement pour l’ouverture et la fermeture est déterminée par la largeur de la charnière et la largeur de la planche, il faut donc faire attention aux dimensions des matériaux lors d’une rénovation.

Principe des charnières à ressort double action

Par exemple, la porte de séparation utilisée dans la scène où le tireur entre dans le bar avant le duel dans le film western utilise une “charnière à ressort double action” qui peut être poussée à la fois vers l’arrière et vers l’avant. En revanche, le coffre à trésor contenant les monstres dans le donjon du jeu classique Dragon Quest 2 du passé est également à charnière libre.

Si vous forcez l’ouverture du coffre à trésor contenant les effets personnels de chaque monstre, il se referme soit instantanément, soit lentement et naturellement après l’ouverture. Pour une raison ou une autre, même s’il s’agit d’une boîte, elle peut s’ouvrir et se fermer par à-coups pendant un certain temps.

Ceux-ci ont une belle mise en scène où le monstre enseigne la fonction des charnières à ressort double action avec sa propre boîte à trésors, pour le plus grand plaisir des fans de matériaux de construction. Le secret des différents styles de fermeture réside dans le réglage de la pression du ressort. L’essence des charnières à ressort double action réside dans le fait que la force de rebond de la porte change selon que la PIN est réglée serrée ou desserrée.

Certaines charnières ont une force de rebond réglable en continu, tandis que d’autres sont préréglées sur plusieurs niveaux. Il existe un large éventail de tailles, de formes et de finitions de surface standard, en fonction de l’application.

De nombreux produits de bricolage bon marché sont disponibles sur le marché pour un prix compris entre 0,5 et 12 EUR. La largeur de la plaque à installer peut être aussi grande que la largeur entre les tiges centrales du composant.

カテゴリー
category_fr

relais pour circuit imprimé

Qu’est-ce qu’un relais pour circuit imprimé ?

En général, les relais dans les circuits électriques sont des composants électriques qui utilisent un signal de commande ON/OFF pour commuter la sortie vers/depuis un signal d’entrée, ou pour commuter la destination de la sortie vers/depuis un signal d’entrée.

Les relais pour circuit imprimé sont un type de relais monté sur une carte de circuit imprimé.

Il existe plusieurs types de relais pour circuit imprimé. À l’origine, les relais étaient des relais mécaniques. Ceux-ci ont une structure simple dans laquelle un interrupteur marche/arrêt sur le côté primaire commande les contacts du côté secondaire pour qu’ils fonctionnent ou s’arrêtent. Aujourd’hui, les relais à semi-conducteurs (SSR) utilisent des éléments semi-conducteurs et des photorelays combinant des éléments émetteurs et récepteurs de lumière qui combinent un élément émetteur de lumière et un élément récepteur de lumière.

Utilisations des relais pour circuit imprimé

Les relais pour circuit imprimé sont utilisés pour la commande marche/arrêt dans les circuits et sont donc utilisés dans une grande variété de produits et leurs cartes.

Ils sont utilisés dans un large éventail d’applications, allant de l’activation et de la désactivation de niveaux de signaux relativement faibles à la commande de courants importants, comme dans divers moteurs et lampes.

Dans des exemples concrets de produits, ils sont utilisés à divers endroits sur les cartes de commande d’appareils ménagers tels que les machines à laver et les réfrigérateurs, de produits audiovisuels tels que les téléviseurs, les magnétophones et les équipements audio, de divers équipements professionnels et même de voitures.

Principe des relais pour circuit imprimé

Comme indiqué ci-dessus, les relais pour circuits imprimés peuvent être classés en relais mécaniques, relais SSR et photorelais.

Le principe des relais mécaniques est qu’une bobine du côté primaire est contrôlée par un signal marche/arrêt, qui fait circuler ou arrête une quantité prédéterminée de courant à travers la bobine, conduisant ou libérant ainsi les contacts du côté secondaire.
Les côtés primaire et secondaire sont physiquement séparés, ce qui présente l’avantage que, par exemple, le bruit généré sur le côté primaire n’est pas transmis au côté secondaire. D’autre part, les relais à semi-conducteurs présentent l’inconvénient d’avoir une durée de vie plus courte que les relais à semi-conducteurs décrits ci-dessous.

D’autre part, les relais à semi-conducteurs tels que les SSR et les photorelais utilisent des photodiodes du côté de l’entrée et des phototransistors ou des MOSFET du côté de la sortie.

Le signal marche-arrêt du côté primaire est converti en lumière par la photodiode et transmis au phototransistor du côté primaire ; le phototransistor du côté secondaire fonctionne selon le principe que le signal émis par la photodiode du côté primaire et entré par la lumière est converti en un signal électrique et en une sortie.

Comme les côtés primaire et secondaire de ces relais à semi-conducteurs sont également complètement séparés électriquement, l’effet du bruit sur le côté primaire n’affecte pas le côté secondaire.

De plus, les relais à semi-conducteurs ont l’avantage d’avoir des vitesses de commutation plus rapides que les relais mécaniques.

カテゴリー
category_fr

connecteur LAN

Qu’est-ce qu’un connecteur LAN ?

Les connecteurs LAN sont utilisés pour connecter des câbles à des appareils compatibles avec le réseau, tels que des PC.

Le câble est équipé d’un connecteur mâle à l’extrémité du câble et d’un connecteur femelle à l’extrémité de l’appareil compatible avec le réseau. Ces connecteurs sont reliés au câble réseau et forment un pont entre l’équipement et le réseau.

Le connecteur LAN le plus couramment utilisé est le connecteur de type RJ-45. Il comporte 8 broches et se compose de broches de transmission et de réception de données. Le connecteur est conçu de manière à ne pas pouvoir être branché à l’envers et possède une griffe à l’extrémité pour éviter qu’il ne tombe après avoir été branché.

Utilisations des connecteurs LAN

Les connecteurs LAN sont utilisés pour connecter en toute sécurité un équipement compatible avec le réseau à un réseau via un câble. Le connecteur mâle du côté du câble est serti sur le câble et le connecteur femelle du côté de l’appareil de réseau est soudé sur le circuit de communication LAN de l’appareil de réseau.

Principe des connecteurs LAN

Les connecteurs LAN sont des connecteurs à 8 bornes. La communication LAN étant basée sur des signaux différentiels, le connecteur LAN possède des bornes + et – indépendantes pour la transmission et la réception respectivement, afin de prendre en charge la communication différentielle.

Les performances de transmission des connecteurs LAN sont telles que l’atténuation du signal est faible même lorsque la fréquence augmente, de sorte qu’ils peuvent supporter des communications à grande vitesse. Pour les communications de catégorie 5, seules quatre bornes sont utilisées, alors que pour les communications de catégorie 6, les huit bornes sont utilisées.

La forme des connecteurs LAN mâles et femelles est spécifiée par la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) et normalisée dans le monde entier.

Comment choisir un connecteur LAN

Sélectionnez un connecteur LAN en fonction de la vitesse de communication LAN à utiliser : les vitesses typiques de communication LAN sont de 100bps pour la catégorie 5 et de 1Gbps pour la catégorie 6.

La forme du connecteur utilisé pour la catégorie 5 et la catégorie 6 est la même, mais les connecteurs qui ne supportent que la catégorie 5 ne supportent pas la catégorie 6 en termes de performances de transmission. Si un connecteur non compatible avec la catégorie 6 est utilisé pour une communication de catégorie 6, la forme d’onde du signal de communication risque d’être atténuée plus que prévu et une erreur de communication peut se produire.

Les connecteurs compatibles avec la catégorie 6 sont également compatibles avec la catégorie 5, mais cela a pour inconvénient d’augmenter le coût des composants.

Autres informations sur les connecteurs LAN

1. Connecteurs avec transformateur d’impulsion intégré

La communication LAN s’effectue à l’aide de câbles très longs. Il est donc nécessaire d’isoler le câble et le circuit de communication LAN du côté de l’appareil de communication. Le circuit de communication LAN doit également être équipé d’un transformateur d’impulsions.

Pour gagner de la place dans le circuit de communication et réduire le coût de montage du transformateur d’impulsions, certains connecteurs ont un transformateur d’impulsions intégré dans le connecteur Lan L’inconvénient d’avoir un transformateur d’impulsions intégré dans le connecteur LAN est que la profondeur du connecteur est augmentée.

2. Connecteurs avec LED intégrées

Certains connecteurs sont dotés de diodes électroluminescentes intégrées. Les LED généralement montées sont vertes et rouges et sont utilisées pour déterminer l’état de la communication LAN. L’inconvénient d’avoir des LED intégrées dans les connecteurs Lan est que la hauteur du connecteur augmente.

3. Coque métallique

Certains connecteurs sont dotés d’une coque métallique qui entoure la partie extérieure du connecteur. Le fait d’entourer le connecteur d’une coque métallique améliore les performances CEM, car cela empêche les bruits extérieurs de pénétrer dans le câble par le connecteur et les bruits extérieurs de pénétrer dans l’équipement de réseau par le connecteur. L’inconvénient des connecteurs Lan avec des coques métalliques est l’augmentation de la hauteur et de la largeur du connecteur.

カテゴリー
category_fr

système de séchage déshydratant

Qu’est-ce qu’un système de séchage déshydratant ?

Un système de séchage déshydratants, également appelé déshydrateur, est un appareil qui permet d’éliminer l’eau d’un produit. Par exemple, des gouttelettes d’eau peuvent adhérer aux sachets des produits en autoclave au cours du processus de production. Si ces produits sont emballés dans des boîtes sans que les gouttelettes d’eau soient enlevées, un certain nombre de défauts peuvent apparaître, comme des moisissures et des dommages à l’emballage, ce qui peut donner lieu à des réclamations si les défauts sont découverts après la livraison.

Dans le passé, il y a eu des scènes où l’eau ne pouvait pas être complètement éliminée à l’aide d’un déshydrateur et où l’eau devait finalement être enlevée manuellement.

Utilisations des systèmes de séchage déshydratants

Comme nous l’avons déjà mentionné, les déshydratants sont utilisés dans de nombreux cas pour éliminer l’eau des sachets à cornue. Les sachets debout sont de plus en plus utilisés pour les sachets à cornue, et les déshydrateurs permettant d’éliminer l’eau au fond des sachets debout sont également de plus en plus nombreux. Dans d’autres produits alimentaires, ils sont également utilisés pour éliminer l’eau à la surface du jambon, des saucisses et d’autres produits, et pour éliminer l’eau des produits en conserve, en bouteille et autres. Les déshydrateurs sont également utilisés pour éliminer l’eau des produits qui doivent être rincés, qu’il s’agisse de denrées alimentaires ou non.

Principe des systèmes de séchage déshydratants

La méthode de base de la déshydratation dans un déshydrateur consiste à utiliser une soufflerie puissante pour évacuer l’eau. De l’air chaud peut également être utilisé si le produit à déshydrater peut être soumis à de l’air chaud.
Même en ce qui concerne l’utilisation d’une soufflerie pour évacuer l’eau, chaque fabricant a apporté de nombreuses innovations, notamment en ce qui concerne le nombre de souffleries, l’angle de soufflage et la structure de la pièce sur laquelle est placé l’objet à déshydrater.

D’autre part, plus le flux d’air de la soufflerie est puissant, plus le bruit devient un problème, et bien que les modèles actuels soient plus silencieux que les précédents, ils restent assez bruyants, de sorte que les différents fabricants ont trouvé différentes façons de traiter les problèmes de bruit. En outre, l’utilisation de variateurs et d’autres dispositifs permet d’ajuster le débit d’air optimal en fonction de l’objectif d’élimination de l’eau, ce qui réduit le bruit et contribue aux économies d’énergie.

De plus, l’entretien est important pour l’hygiène, car les aliments sont souvent déshydratés. L’entretien des pièces de soufflage d’air proches du produit est le plus important, mais un autre avantage du produit est la facilité d’entretien de l’ensemble de la machine de séchage déshydratants, y compris le châssis et le couvercle.

カテゴリー
category_fr

interrupteur PCB

Qu’est-ce qu’un interrupteur PCB ?

Un interrupteur PCB est un interrupteur à bouton-poussoir ou un interrupteur à bascule qui peut être monté sur une carte de circuit imprimé.
Un interrupteur PCB peut être décrit comme un type d’interrupteur dans lequel les contacts de l’interrupteur sont activés et désactivés par une opération humaine.

Il existe deux types d’interrupteurs PCB : le type à retour automatique et le type à maintien. Le premier est un type d’interrupteur où, lorsque le bouton est enfoncé, l’interrupteur est activé (ou désactivé) uniquement pendant que le bouton est enfoncé, et l’interrupteur est désactivé (ou activé) en même temps lorsque le doigt est relâché.

Il s’agit d’un type d’interrupteur qui s’allume (ou s’éteint) une fois que l’interrupteur est actionné en manipulant ou en faisant glisser le bouton, et qui continue de s’allumer (ou de s’éteindre) même si le doigt est retiré de l’interrupteur par la suite.

Utilisations des interrupteurs PCB

L’utilisation d’un interrupteur de type à rappel automatique ou d’un interrupteur de type à maintien dépend de l’application.

Si un interrupteur de type retour automatique est utilisé, le récepteur doit pouvoir détecter instantanément l’état de l’interrupteur et le relier à la commande de l’appareil. Le type de retour automatique est utilisé lorsque l’état de l’interrupteur peut être surveillé par un contrôleur de système qui peut instantanément saisir le contenu sur la base des instructions de l’interrupteur et contrôler l’équipement en interne.

Lorsque l’on utilise le type de maintien, le côté réception tel que décrit ci-dessus n’est pas nécessaire. Le commutateur conserve toujours le même état, de sorte que le récepteur peut toujours contrôler l’équipement en fonction de l’état du commutateur.

Principe des interrupteurs PCB

Il existe trois types d’interrupteurs PCB : le contact a, le contact b et le contact c.

Le contact a est un point de contact où l’interrupteur est désactivé lorsque le doigt est retiré du bouton et activé lorsque le bouton est enfoncé. En d’autres termes, lorsque le doigt est retiré du bouton, l’interrupteur est à l’état relâché et aucun courant ne le traverse lorsque l’interrupteur est placé sur le circuit. Une fois que le bouton est enfoncé et que l’interrupteur est activé, les contacts de l’interrupteur se ferment entre eux et le courant commence à circuler.
Le contact a est également appelé contact NO (Normal Open), ce qui signifie “normalement libéré”.

Le contact b est l’inverse : l’interrupteur est activé lorsque le doigt est retiré du bouton et désactivé lorsque le bouton est enfoncé.
Le contact b est également appelé contact NC (Normal Close), c’est-à-dire “normalement conducteur”.

Par ailleurs, le contact c est une combinaison des contacts a et b. Supposons que nous considérions trois contacts : a, b et COM. Lorsque le bouton n’est pas enfoncé, les contacts a et COM sont connectés électriquement. En actionnant l’interrupteur avec un doigt et en l’enfonçant, les contacts a et COM deviennent non conducteurs et les contacts COM et b deviennent conducteurs. Il s’agit du contact c.