Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique numérique ?
Une clé dynamométrique numérique est un outil qui affiche numériquement la force appliquée lors du serrage d’une vis.
Les clés dynamométriques normales sont analogiques et lisent la force directement sur l’échelle. Les variations de l’angle de lecture et de l’opérateur peuvent entraîner des erreurs.
Les clés numériques, en revanche, affichent un chiffre sur un écran, ce qui évite les variations dues à l’opération. Cela facilite le contrôle de la qualité.
Certains systèmes peuvent convertir les enregistrements de travail en données, qui peuvent être stockées sur un ordinateur. Le stockage des données facilite le contrôle et la recherche de la cause des défauts.
Utilisations des clés dynamométriques numériques
Les clés dynamométriques numériques sont parfois utilisées à des fins d’inspection, car leur marge d’erreur est faible.
Les vis sont utilisées pour assembler des pièces, mais la force de serrage des vis doit être uniforme. En effet, des forces de serrage différentes peuvent entraîner des produits défectueux.
Avant l’expédition du produit, la force de serrage de chaque vis est vérifiée.
Une méthode d’inspection typique est la méthode du couple de resserrage. En vérifiant le rapport entre le couple lors du premier serrage de la vis et le couple lorsque la vis commence à tourner après l’application d’une force supplémentaire, il est possible de vérifier s’il y a des anomalies.
Principe de la clé dynamométrique numérique
Le couple est un mot clé important dans le serrage des vis.
Le couple est la force générée autour de l’axe de rotation. Il est déterminé par le produit de la force appliquée à l’objet et du rayon de rotation, et s’exprime en Nm. Plus le rayon de rotation est grand, plus le couple est important. En d’autres termes, plus la vis est grande, plus le couple est important.
Un couple trop faible ou trop élevé peut entraîner des défauts dans le produit. S’il est inférieur à la norme, la vis se desserre et le composant se détache. Inversement, si le couple est trop élevé, la vis risque de se casser.
Pour assurer un contrôle correct du couple, une norme appelée “séquence T” a été définie. Les valeurs sont déterminées en fonction de la taille de la vis et de l’application.
Le couple est également important dans l’évaluation de la puissance (chevaux-vapeur), bien qu’il ne soit pas souvent abordé dans le cadre du serrage des vis. La puissance est particulièrement importante dans les comparaisons de performance des véhicules.
La puissance est exprimée comme le produit du couple et du régime. Plus la puissance est élevée, plus la puissance disponible est importante. Une puissance plus élevée signifie que des vitesses élevées peuvent être atteintes sans contrainte.
Précisions à propos des clés dynamométriques numériques
De nombreuses clés dynamométriques numériques sont plus précises que les clés dynamométriques analogiques du même fabricant.
La précision de l’affichage dépend du type de clé dynamométrique et de sa capacité, mais le type analogique a une précision d’environ ±3%, tandis que le même type de clé dynamométrique numérique a une précision de ±1%.
Le type numérique est également moins sujet à des erreurs de lecture des valeurs numériques et, si une clé numérique est utilisée avec une fonction de mémorisation des données mesurées, la valeur mesurée correcte peut être enregistrée même si l’affichage du couple n’est pas visible, ce qui permet d’éviter de nombreuses erreurs humaines.
Étalonnage des clés dynamométriques numériques
Les clés dynamométriques sont des instruments de mesure. Il est important de les étalonner régulièrement pour s’assurer qu’elles fonctionnent avec les valeurs de couple correctes. Cependant, il n’existe pas de normes ou de lois régissant les cycles d’étalonnage. Le cycle d’étalonnage doit être déterminé et effectué selon les règles de l’entreprise qui utilise ou gère la clé dynamométrique.
Les clés dynamométriques sont principalement mesurées en Nm (Newton mètre). En fonction de la capacité, on utilise également le mNm (milli-newton mètre).
Pour étalonner (tester) une clé dynamométrique, il faut la fixer horizontalement, attacher un dispositif d’étalonnage de 1m de long à l’unité de détection du couple, également horizontalement, et suspendre un poids de Newton à 1m de la clé dynamométrique. La valeur du poids et l’indication sur la clé dynamométrique sont testées pour voir si elles se situent dans la plage de précision spécifiée. Si elles se situent en dehors de la plage de précision, des ajustements sont effectués et le test est répété. Les poids sont utilisés pour diviser la pleine échelle de la clé dynamométrique en parties égales, le nombre de divisions est testé et les valeurs respectives sont enregistrées. L’étalonnage s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre (CW) et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (CCW). Il existe également des méthodes d’étalonnage utilisant des testeurs dédiés, des vérificateurs de couple, etc.
Couplemètre numérique à adaptateur
Instrument de mesure du couple numérique monté entre un outil manuel et une douille, telle qu’une poignée à cliquet ou une clé à douille sur un outil de travail.