カテゴリー
category_fr

Atténuateurs à gradins

Qu’est-ce qu’un Atténuateur à gradins

Un Atténuateurs à gradins est un circuit ou un dispositif capable d’atténuer un signal d’une quantité spécifiée sans le déformer.

Il s’agit d’un dispositif qui combine plusieurs types d’atténuateurs avec différents niveaux d’atténuation, et le niveau d’atténuation peut être réglé en actionnant un cadran. Il est utilisé pour protéger l’étage d’entrée des instruments de mesure tels que les analyseurs de spectre.

Utilisations des atténuateurs à gradins

Les applications typiques des atténuateurs à gradins sont l’ajustement du niveau du signal et les fonctions d’adaptation d’impédance.

1. Atténuateur de réglage de niveau

Si le niveau du signal est trop élevé pour le signal d’entrée lorsqu’il est connecté à un circuit ou à un appareil ultérieur, le niveau du signal est ajusté à un niveau approprié et envoyé à l’étape suivante. 

2. atténuateur d’adaptation d’impédance

Si les impédances des côtés émission et réception ne sont pas adaptées lorsqu’un signal d’entrée est connecté à un circuit dans une étape ultérieure, du bruit peut être généré ou des réflexions de signal peuvent se produire, entraînant des inconvénients pour l’opération prévue.

L’atténuateur progressif est utilisé comme fonction d’adaptation d’impédance pour éviter de tels inconvénients.

Principe des atténuateurs à gradins

Un atténuateur à gradins est constitué de plusieurs atténuateurs connectés en série par l’intermédiaire de commutateurs, et l’atténuation peut être réglée en commutant les commutateurs. En commutant l’utilisation de chaque atténuateur, il est possible d’obtenir un échelon d’atténuation constant.

Par exemple, si sept atténuateurs différents sont utilisés, il existe 128 combinaisons possibles d’utilisation de l’atténuateur : l’ampleur de l’atténuation est réglée en effectuant un contrôle du signal sur sept bits.

Construction des Atténuateurs à gradins

L’Atténuateurs à gradins a une structure simple consistant en une combinaison de résistances en série et en parallèle. Les résistances sont combinées dans des circuits en forme de T et de π, appelés respectivement circuits en forme de T et de π. Le rapport de division de la tension des résistances détermine l’ampleur de l’atténuation.

Les Atténuateurs à gradins comportent en outre plusieurs étages ou connexions dépendantes de circuits en forme de T et de circuits en forme de π respectivement, afin d’obtenir un degré d’atténuation prédéterminé. L’atténuation peut être réglée en modifiant la valeur de la résistance à l’aide d’un cadran.

Autres informations sur les Atténuateurs à gradins

1. Exemple d’utilisation dans les récepteurs de télévision

Si l’objectif est simplement d’atténuer le signal, il peut être atteint en insérant une résistance appropriée, mais considérons, par exemple, le cas d’un récepteur de télévision utilisé pour mesurer les performances de réception des émissions télévisées. Si les conditions de réception sont aggravées en atténuant par étapes la force du signal radio reçu en entrée à l’aide d’un Atténuateurs à gradins, il est possible d’évaluer dans quelle mesure le signal d’entrée peut être reçu sans problème et si l’ampleur de l’atténuation correspond à la valeur cible de conception.

Dans le cas présent, la radiodiffusion numérique terrestre émet des signaux de radiodiffusion dans la gamme des 470-710 MHz et ces fréquences sont introduites dans le téléviseur. Ce type de test ne peut donc pas être réalisé avec des résistances, car le signal doit être atténué de manière uniforme à toutes les fréquences, et un Atténuateurs à gradins est nécessaire. Les atténuateurs utilisés dans les circuits haute fréquence doivent donc atténuer tout en conservant l’impédance.

2. exemple d’utilisation comme objet de mesure

Les atténuateurs à gradins peuvent également être utilisés comme objet de mesure. Voici un exemple d’utilisation d’un Atténuateurs à gradins pour mesurer le gain d’un amplificateur.

Un voltmètre est connecté à l’entrée de l’amplificateur, tandis qu’un voltmètre est connecté à la sortie de l’amplificateur à travers l’atténuateur à gradins et chaque tension est mesurée. L’Atténuateurs à gradins est ensuite réglé de manière à ce que la lecture du voltmètre soit identique à la tension d’entrée.

Le moment où les valeurs indiquées par le voltmètre correspondent à l’entrée et à la sortie est la valeur à laquelle l’atténuation de l’atténuateur à gradins est égale à l’amplification de l’amplificateur. L’amplification de l’amplificateur peut donc être mesurée à partir de la valeur de réglage de l’Atténuateurs à gradins.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です