Qu’est-ce qu’un marteau en bois ?
Un marteau en bois est un marteau fabriqué en bois. Contrairement aux marteaux en métal, ils sont plus légers. De plus, comme ils sont en bois, ils ne risquent pas d’endommager la personne qui frappe.
Ils sont très utiles pour taper légèrement afin d’effectuer des ajustements de position précis. Certains petits marteaux peuvent être manipulés d’une seule main, mais certains grands marteaux sont si lourds qu’ils ne peuvent être tenus qu’à deux mains. Si vous voulez donner un grand impact à un objet, il faut alors manipuler des objets lourds.
Utilisations des marteaux en bois
L’utilisation de base est la même que pour les marteaux ordinaires. Utilisez-le en frappant l’objet que vous voulez percuter. Le risque d’égratigner l’objet est faible, mais la force d’impact est suffisante. Si le marteau frappe votre main, vous risquez de vous blesser gravement.
Lors du martelage, gardez l’œil sur le marteau et visez fermement. De plus, même si l’objet n’est pas facilement rayé, s’il est mou, il est plus susceptible d’être déformé ou rayé. Lors du martelage, il est important de tenir compte de la force à utiliser.
Comment choisir un marteau en bois ?
Il existe plusieurs types de marteaux en bois, mais voici quelques différences entre eux :
- Forme de la tête
La majorité des marteaux en bois ont une tête cylindrique. Toutefois, certains types de marteaux ont un prisme carré. - Marteau à noyau de fer
Ce type de marteau possède un noyau de fer à l’intérieur de la tête. La taille du marteau reste la même, mais le poids est augmenté par la quantité d’acier, de sorte que le marteau peut fournir une force d’impact plus importante. Il convient pour déformer des objets sans les endommager et pour démolir du bois. - Avec plaque d’acier
Ce marteau est équipé d’une plaque de fer fixée sur un côté de la tête. C’est un marteau utile qui remplit à la fois les fonctions d’un marteau en bois et d’un marteau en fer. En plus des travaux de démolition, la plaque de fer peut être utilisée pour planter des clous et des piquets. - Marteau pour petits travaux
Ce marteau est équipé d’une petite tête. Comme son nom l’indique, il convient aux travaux de détail. S’il est petit, il peut être utilisé pour la démolition, mais il n’offre pas une grande force d’impact.