Qu’est-ce que l’isopropylamine ?
L’isopropylamine est un type d’amine secondaire dont la formule chimique est C3H9N.
Elle est également connue sous le nom de 2-aminopropane, 2-propylamine, 1-méthyléthanamine, monoisopropylamine, sec-propylamine, etc. Le numéro d’enregistrement CAS est 75-31-0.
Utilisations de l’isopropylamine
L’isopropylamine est principalement utilisée comme intermédiaire dans les produits pharmaceutiques et les colorants et comme matière première pour les produits agrochimiques et les tensioactifs. Les herbicides synthétisés à partir de l’isopropylamine comprennent le glyphosate et l’atrazine.
L’isopropylamine est également utilisée comme agent dans la fabrication de plastiques. Elle est également utilisée comme matière première intermédiaire pour les additifs des résines synthétiques et les produits chimiques pour le caoutchouc.
Propriétés de l’isopropylamine
L’isopropylamine a un poids moléculaire de 59,11, un point de fusion de -95°C et un point d’ébullition de 33°C. C’est un liquide incolore et transparent à température ambiante. Elle a une odeur caractéristique, décrite comme ammoniacale. Sa densité est de 0,690 g/mL.
Extrêmement soluble dans l’eau, l’éthanol et l’acétone. Il est fortement basique, avec une valeur pKa de 10,63 pour la constante de dissociation des acides conjugués. Elle a un point d’éclair bas de -20°C et est hautement inflammable.
Types d’isopropylamine
L’isopropylamine est généralement vendue sous forme de produits réactifs de recherche et développement et de produits chimiques industriels.
1. Produits réactifs pour la recherche et le développement
L’isopropylamine est vendue comme produit réactif de R&D en unités de 25 ml, 250 ml, 500 ml, 1 l, 2 l, 18 l, etc. Il s’agit principalement de petits volumes faciles à manipuler en laboratoire, mais de grands volumes sont également disponibles et constituent des produits réactifs relativement peu coûteux.
2. Utilisation industrielle
En tant que produit chimique industriel, l’isopropylamine est un produit qui est principalement proposé dans des capacités relativement importantes, telles que 12 kg.
Autres informations sur l’isopropylamine
1. Synthèse de l’isopropylamine
L’isopropylamine est obtenue à partir de l’alcool isopropylique et de l’ammoniac par une réaction d’amination en présence d’un catalyseur de nickel ou de cuivre.
2. Réactivité de l’Isopropylamine
L’isopropylamine est considérée comme stable dans des conditions normales de stockage et de manipulation. Elle se décompose en chauffant et les produits de décomposition comprennent des oxydes d’azote toxiques et du cyanure d’hydrogène.
L’isopropylamine est également une base forte et réagit avec les agents oxydants forts, les acides, les anhydrides d’acide et les chlorures d’acide. Elle réagit vigoureusement avec les nitroparaffines, les hydrocarbures halogénés, les agents oxydants et de nombreuses autres substances. Il a un effet corrosif sur le cuivre et les composés du cuivre, le plomb, le zinc et l’étain.
3. Dangers de l’isopropylamine
L’isopropylamine présente divers dangers et est classée comme suit dans le SGH :
- Liquide inflammable : catégorie 1.
- Toxicité aiguë (orale) : catégorie 4.
- Toxicité aiguë (dermique) : catégorie 3.
- Toxicité aiguë (inhalation : vapeur) : catégorie 4.
- Corrosion/irritation cutanée : catégorie 1A.
- Lésions oculaires graves/irritation oculaire : catégorie 1.
- Toxicité spécifique pour certains organes cibles (exposition unique) : Catégorie 1 (système nerveux central, respiratoire) / Catégorie 3 (anesthésique).
- Toxicité spécifique pour certains organes cibles (exposition répétée) : Catégorie 2 (respiratoire).
- Dangereux pour l’environnement aquatique (aigu) : Catégorie 3.
Lors de la manipulation, il convient d’utiliser des équipements de protection individuelle appropriés, tels que des vêtements et des lunettes de protection, et de prévoir un environnement approprié. Comme par exemple un système de ventilation par aspiration. Le produit étant également connu pour être nocif pour l’environnement, il est important de le manipuler correctement lors de son élimination.
4. Informations réglementaires sur l’isopropylamine
En raison des dangers mentionnés ci-dessus, l’isopropylamine est une substance réglementée par la loi. En vertu de la loi sur les services d’incendie, elle est désignée comme un liquide inflammable de catégorie 4 et une substance inflammable spéciale, tandis qu’en vertu de la loi sur la sécurité et la santé au travail, elle est désignée comme une substance dangereuse et inflammable, une substance dangereuse et toxique qui doit être étiquetée avec un nom, etc. Elles doivent être manipulées correctement, conformément à la loi.