Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion rotative ?
Les perceuses à percussion rotative sont des outils électriques permettant de percer et de gratter des matériaux durs tels que le béton et la pierre. Elles sont principalement utilisées pour les travaux de construction et de génie civil.
Les perceuses électriques générales utilisent la rotation du moteur pour serrer des vis et percer des trous dans le bois, l’acier et d’autres matériaux. Les perceuses à percussion rotative, quant à elles, ne se contentent pas de tourner, mais frappent également verticalement contre la lame de la perceuse. Ces coups créent un impact fort sur le béton dur pendant le perçage des trous. Lorsque seuls les coups sont appliqués, la forte vibration permet de percer le béton et les pierres comme si la perceuse les frappait avec un marteau.
Utilisations des perceuses à percussion rotative
Les perceuses à percussion rotatives sont le plus souvent utilisées pour percer le béton et la pierre. Le forage puissant par rotation et percussion est la fonction de base. Cependant, certains produits peuvent passer d’un mode à l’autre : rotation uniquement, percussion uniquement ou rotation et percussion.
La rotation et l’impact permettent de percer des trous pour les boulons d’ancrage afin de fixer les structures et les équipements au béton. D’autres utilisations incluent le carottage pour pénétrer dans les murs et les sols afin de faire passer des tuyaux pour l’électricité, l’air conditionné, etc. Pour chaque tâche, il est nécessaire d’utiliser le bon foret (embout).
Pour le martelage uniquement, la carotteuse peut être utilisée pour casser le béton et enlever les tuiles. Pour les travaux de taillage, un marteau spécial ou un outil à pointe de ciseau est utilisé pour frapper uniquement.
Pour la rotation seule, il est possible de percer des trous dans le bois, l’acier et d’autres matériaux de la même manière qu’avec une perceuse électrique normale.
Comment choisir une perceuse à percussion rotative ?
Voici quelques points à prendre en compte lors du choix d’une perceuse à percussion rotative. Choisissez le modèle en fonction de l’utilisation, c’est-à-dire de l’objet à percer et de l’endroit où il sera utilisé.
- Les différences entre les modèles rechargeables et les modèles alimentés sur secteur
Il existe deux types de perceuses à percussion rotative : En premier, celles qui utilisent une alimentation en courant alternatif de 100 V provenant d’une prise électrique. En second, les modèles sans fil qui utilisent des batteries rechargeables. Les types à alimentation en courant alternatif de 100 V peuvent fonctionner avec une puissance stable. Les modèles sans fil sont quant eux légèrement moins puissants que les modèles à 100 V CA, mais ils peuvent être utilisés là où il n’y a pas d’alimentation électrique. De ce fait, la facilité d’utilisation est améliorée car le cordon d’alimentation n’est pas un problème. Toutefois, la batterie doit être rechargée. - La capacité de perçage maximale
Les perceuses à percussion rotative ont une capacité de perçage maximale. Chaque modèle a un diamètre de perçage maximum allant jusqu’à un certain nombre de millimètres. La valeur de la capacité de forage est également fixée en fonction du type de foret utilisé et du mode de rotation. Il est donc nécessaire de vérifier le diamètre du cône applicable en fonction de l’utilisation prévue. - La capacité de captage des poussières
Lorsque l’on perce des trous dans le béton, la pierre et d’autres matériaux, le problème est la poussière. Cette dernière étant projetée dans la zone environnante. Certains modèles sont équipés d’un dépoussiéreur pour l’éviter. Avec un collecteur de poussière, la poussière est aspirée pendant le forage, de sorte qu’elle ne vole pas. Cette machine se révèle donc efficace pour une utilisation à l’intérieur. Il est tellement nécessaire que, sur certains chantiers, il n’est pas possible d’introduire une machine sans dépoussiéreur. Certains modèles sont livrés avec un dépoussiéreur, tandis que d’autres peuvent être équipés ultérieurement (vendus séparément). - Les fonctions autres que le mode rotatif et le mode soufflage
Les perceuses à percussion rotative sont principalement utilisées en mode rotation et frappe. Cependant, s’il existe un commutateur de mode pour la rotation seule ou la percussion seule en plus de la rotation et de la percussion, il peut être utilisé pour des travaux autres que le forage. En particulier, les travaux de martelage en mode percussion seule ne sont pas possibles avec les perceuses vibrantes ou les visseuses à percussion. Il peut également être utilisé pour l’enlèvement de carreaux, le forage du béton et l’excavation de sols durs.