Qu’est-ce que l’acier pour roulement ?
Les aciers pour roulement sont des aciers utilisés pour les roulements.
En fonction des conditions environnementales dans lesquelles l’acier pour roulement est utilisé, du carbone, du chrome et d’autres éléments sont ajoutés, et le traitement thermique et le laminage sont utilisés pour obtenir une grande propreté, réduire la quantité d’oxygène dans l’acier et affiner les inclusions non métalliques afin d’augmenter la durée de vie du roulement.
Utilisations de l’acier pour roulement
Les roulements supportent des pièces rotatives et sont principalement classés en roulements à rouleaux et roulements à billes. Les rouleaux sont cylindriques et les billes sont sphériques et roulent dans une forme cylindrique pour soutenir le corps en rotation. Les rouleaux et les billes sont en contact linéaire ou ponctuel avec le poids du corps en rotation, mais la zone de contact est soumise à des charges élevées. Les aciers pour roulements ont été développés pour résister à des charges élevées. Les principales méthodes de traitement sont les suivantes :
- Le forgeage ou le laminage pour briser le réseau de cémentite grossier, suivi d’un chauffage pour affiner les grains de cristal par recristallisation.
- Un recuit de sphéroïdisation supplémentaire est suivi d’une trempe ou d’un revenu à basse température.
Autres informations sur les aciers pour roulement
Types de matériaux utilisés dans les aciers pour roulement
Les types de matériaux utilisés dans les aciers pour roulement sont les suivants :
1. Acier pour roulement à haute teneur en carbone et en chrome
Ce matériau, connu sous le nom de SUJ, est durci non seulement en surface mais aussi à l’intérieur. Il est facile à tremper et se caractérise par une meilleure usinabilité grâce à la sphéroïdisation et au recuit.
SUJ2 est utilisé pour plus de 90 % des aciers au chrome à haute teneur en carbone, SUJ3 est un type dont la trempabilité est améliorée par l’augmentation de la proportion de Si et de Mn et la réduction du Cr par rapport à SUJ2, SUJ5 est un type dont la trempabilité est encore améliorée par l’ajout de Mo à SUJ3. Il convient pour les grosses billes, les rouleaux, les courses et d’autres applications à haute résistance.
2. Acier pour roulement alliés à peau trempée
Ce type d’acier pour roulement est cémenté pour conserver la même dureté et la même résistance à l’usure que les roulements à haute teneur en carbone et en chrome, mais il possède une ténacité interne.
3. Acier pour roulement résistant à la corrosion
Dotés d’une excellente résistance à la corrosion et à l’usure, ces aciers sont utilisés dans les usines chimiques où les matériaux sont sujets à la corrosion.
4. Acier pour roulement à base d’acier résistant à la chaleur
Utilisés dans des environnements à haute température avec une bonne stabilité dimensionnelle.
5. Acier pour roulement à base d’acier à moyenne teneur en carbone
Les zones nécessitant une dureté élevée sont trempées par induction et sont souvent utilisées dans les roulements de moyeux automobiles et les roulements linéaires.