Qu’est-ce qu’une rainureuse ?
Une rainureuse est une fraise motorisée destinée à creuser des rainures dans le bois. C’est une machine assez lourde, mais qui est capable de creuser des rainures avec une grande précision.
Les rainureuses sont semblables aux scies circulaires à première vue. Il est donc nécessaire de choisir l’outil à utiliser en comprenant bien leurs caractéristiques et leurs différences.
Dans certains cas, une scie circulaire peut être utilisée à la place d’une scie à queue d’aronde. Les scies circulaires ne conviennent pas aux travaux qui exigent de la précision. Cependant, dans le cas de travaux très dangereux, une scie circulaire peut être plus adaptée par exemple. Celle-ci s’avère plus facile à manipuler qu’une rainureuse.
Utilisations des rainureuses
Les rainureuses ont été développées à l’origine pour le rainurage des seuils et des caniveaux. Shiki-i et Kamo-i sont des bois horizontaux utilisés pour fixer les écrans shoji et les fusuma (portes coulissantes) dans les pièces de style japonais. Les rainureuses peuvent creuser des rainures très précises pour adapter les écrans shoji ou fusuma aux seuils et aux caillebotis.
Outre la fabrication de seuils et de caillebotis, les rainureuses peuvent également être utilisées pour creuser des rainures très précises. En raison de leur poids et de leur puissance, les rainureuses ne sont utilisées que dans les ateliers de menuiserie.
Comment choisir une rainureuse ?
Voici quelques conseils pour choisir une rainureuse :
1. Le poids
Le poids d’une rainureuse typique se situe entre 4 kg et 7 kg. Les plus grandes sont aussi plus lourdes et donc plus difficiles à manipuler, mais elles sont aussi plus stables.
2. Le type de lames
Il existe deux principaux types de lames de rainureuses : les lames de coupe auto-affûtantes et les lames de coupe de 7 1/4.
- Lames de coupe flexibles
La largeur de la rainure peut être déterminée en tournant la lame. Plus la largeur est déterminée par la rotation de la lame, plus la largeur de la rainure est importante et plus le fond de la rainure est arrondi. Plus la largeur de la rainure est importante, plus la torsion de la lame et les vibrations le sont également. - Lame de coupe de 7 1/4
Les lames de 7 1/4 sont utilisées pour l’usinage des caillebotis de seuil. La largeur de la lame elle-même permet de creuser la rainure. La largeur de la rainure ne peut donc pas être modifiée. Le fond de la rainure est horizontal lorsqu’on utilise une lame de 7 1/4. Outre l’usinage des seuils de canard, elle est également utilisée pour l’usinage des colonnes d’espacement et des parois d’escaliers.
Il convient de noter que les rainureuses sont des machines dont la fonction n’a pas beaucoup changé depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Par conséquent, il n’y a pas de différences majeures entre les produits anciens et les produits plus récents.