カテゴリー
category_fr

tubes structuraux

Que sont les tubes structuraux?

Les tubes structuraux en acier sont des tubes fabriqués en acier et utilisés à des fins structurelles dans la construction et le génie civil. La forme de la section transversale des tubes en acier peut être circulaire ou carrée. Leur nom changera en fonction et ils pourront alors être simplement appelés tubes en acier carrés.

Il existe de nombreux types de tubes structuraux en acier, dont la plupart sont normalisés par les normes en vigueur. Les tubes en acier au carbone pour usages structuraux généraux (STK) sont largement utilisés dans la construction générale, le génie civil, les piliers de soutien, les tours en acier et les pièces de machines. Les tubes structuraux en acier (STKR) sont carrés et utilisés dans la construction et le génie civil. Les tubes structuraux en acier pour machines (STKM) sont utilisés pour les pièces de machines telles que les automobiles, les machines de construction, les machines industrielles et les meubles en acier. Les tubes structuraux en acier pour machines (STKMR), communément appelés petits carrés, sont minces et utilisés pour les automobiles et les meubles en acier.

Les tubes structuraux en acier au carbone (STKN) ont une bonne soudabilité et sont donc principalement utilisés pour les éléments de structure des bâtiments. Les autres produits comprennent les tubes en acier au carbone soudés par résistance électrique pour les structures automobiles (STAM), les tubes en acier à haute résistance pour les tours en acier (STKT) et les tubes en acier inoxydable pour les structures de machines (SUS-TK).

Utilisations des tubes structuraux

Les exemples spécifiques d’applications des tubes structuraux en acier peuvent être classés par domaine : dans les éléments de construction, les supports à ossature métallique pour les bâtiments, les entrepôts, les immeubles d’appartements, les maisons individuelles et les parkings à étages ; les supports de toiture pour les stades de baseball, les stades et les gares ferroviaires ; et les contreventements pour la résistance aux tremblements de terre. Les composants orientés vers le paysage comprennent les panneaux routiers, les feux de signalisation, les glissières de sécurité et l’éclairage, les lignes aériennes de chemin de fer et les signaux ferroviaires, ainsi que les piliers de torii et les garde-corps.

Les composants des équipements de loisirs pour les parcs, les parcs d’attractions et les parcs à thème comprennent notamment les toboggans, les barres en tout genre, les espaces sportifs, les grandes roues, les montagnes russes, entre autres. On retrouve des tubes d’acier dans les composants des ponts piétonniers, des ponts à canalisations et des passerelles de construction, tandis que dans les structures offshore, les tubes d’acier sont utilisés pour les fondations offshore, les fondations d’éoliennes offshore, les piliers flottants et les barrières anti-tsunami (haute vague provoquée par un séisme ou une éruption). Dans les éléments de génie civil, les tubes d’acier sont utilisés pour les pieux de tuyaux en acier, les pieux de fondation de murs d’isolation acoustique et les matériaux d’échafaudages temporaires, tandis que dans les équipements de transport, ils sont utilisés pour les matériaux de rouleaux de convoyeurs, les rayonnages logistiques, les palettes et les matériaux de suspension de peinture automobile.

Caractéristiques des tubes structuraux

Les tubes structuraux en acier se caractérisent par le fait qu’ils n’ont pas de direction dans leur section circulaire, qu’ils ont le plus grand moment secondaire dans la même surface de section, et qu’ils ont une grande résistance à la compression et à la torsion. En outre, la résistance à la pression du vent est supérieure à celle d’éléments structurels tels que l’acier façonné, ce qui permet de concevoir des structures légères et économiques. Le poids réduit présente également l’avantage de diminuer les coûts de transport et de permettre l’utilisation d’unités plus grandes. En outre, elles ont aussi un aspect pouvant être arrondi ce qui peut représenter un intérêt esthétique pour la construction.

Il existe plusieurs méthodes de fabrication des tubes structuraux en acier. La méthode de soudage par résistance électrique utilise des bobines laminées à chaud comme matériau, les transforme en tubes et les produit en masse dans une usine intégrée au moyen d’un soudage par résistance à haute fréquence. Les tubes en acier sans soudure sont fabriqués à partir de billettes d’acier rondes, qui sont chauffées puis transformées en tubes creux à l’aide d’un perforateur. Les tubes LSAW sont fabriqués en biseautant des plaques épaisses, en les formant à la presse en tubes et en les soudant à l’intérieur et à l’extérieur à l’aide de la méthode de soudage à l’arc submergé. Les tubes en acier en spirale sont fabriqués à partir de bobines laminées à chaud, déroulées à un certain angle par rapport au tube, formées en spirale et soudées à l’intérieur et à l’extérieur par la méthode de soudage à l’arc submergé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です