カテゴリー
category_fr

tôle d’acier anti-vibrations

Qu’est-ce qu’une tôle d’acier anti-vibrations ?

Les tôles d’acier antivibrations peuvent être composées de multiples façons : se sont généralement des plaques d’acier antivibrations composites, dont l’amortissement des vibrations est soit renforcé par le collage d’une résine antivibrations à la surface de la plaque d’acier, soit par la prise en sandwich d’un matériau antivibrations entre deux plaques d’acier. Il existe également des alliages antivibrations qui absorbent l’énergie des vibrations, tels que les alliages de zinc. Ces matériaux suppriment la résonance des plaques d’acier et convertissent l’énergie des vibrations en chaleur. Ils sont principalement utilisés pour réduire le bruit et les vibrations dans les machines. Les adhésifs viscoélastiques, le caoutchouc butyle, les tissus non tissés, les peintures et les alliages sont également utilisés comme matériaux d’amortissement des vibrations.

Les tôles d’acier utilisées pour les tôles anti-vibrations comprennent les tôles d’acier laminées à chaud, les tôles d’acier laminées à froid, les tôles d’acier galvanisées, les tôles d’acier galvanisées à chaud, les tôles d’acier allié et les tôles d’acier allié, qui peuvent être sélectionnées en fonction de l’application sans compromettre les avantages de la tôle d’acier.

Utilisation des tôles d’acier anti-vibrations

Les fabricants de machines bruyantes fixent parfois leurs propres matériaux antivibrations sur les panneaux extérieurs pour réduire le bruit, mais il est plus courant d’utiliser les différents types de tôles d’acier anti-vibrations disponibles auprès des fabricants spécialisés.

Parmi les exemples pratiques de tôles acier anti-vibrations, on peut citer les carters d’huile, les couvercles de chaîne de moto, les tableaux de bord, les panneaux de porte, les toits de capot et les couvercles de came dans le secteur automobile. Dans le domaine de l’électroménager, on peut citer les carrosseries de machines à laver, de réfrigérateurs, les panneaux de climatiseurs et les cadres de haut-parleurs. Dans le secteur de la construction, il est également utilisé dans les matériaux de couverture pour réduire le bruit de la pluie et, avec lui, pour renforcer l’isolation thermique. Il est également utilisé pour les rails de rideaux dans les hôpitaux.

Principe des tôles d’acier anti-vibrations

Les tôles d’acier anti-vibrations dans lesquelles le matériau amortissant est retenu par la tôle d’acier sont dites de type retenu. La vibration de flexion de la plaque d’acier entraîne une déformation de flexion du matériau amortissant et l’énergie de vibration est convertie en énergie thermique. Les avantages de la tôle d’acier, tels que la résistance, la ténacité, l’ouvrabilité et la soudabilité, restent inchangés, tandis qu’elle possède des propriétés élevées d’amortissement des vibrations. Ce type de tôle est utilisé dans l’automobile, l’électroménager et la construction. Les tôles d’acier anti-vibrations sans contrainte sont un autre type de tôle où le matériau anti-vibrations n’est pas contraint et absorbe l’énergie des vibrations par déformation de dilatation et de contraction.

Les alliages de contrôle des vibrations sont des alliages dont le matériau lui-même possède d’excellentes propriétés d’absorption des vibrations et convertit les vibrations en chaleur, comme la fonte graphitée utilisée pour les fondations des machines-outils et les alliages aluminium-zinc utilisés pour les périphériques d’ordinateur. Lorsqu’il est soumis à une charge vibratoire, l’alliage subit une activité de jumelage qui convertit l’énergie vibratoire en énergie thermique, ce qui produit un effet d’amortissement. Les alliages ont une résistance à la traction et une usinabilité comparables à celles de l’acier doux. Ils présentent également la particularité d’avoir un effet d’amortissement d’autant plus important que l’amplitude de la vibration est élevée dans la limite de ses propriétés d’élasticité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です