カテゴリー
category_fr

scie professionnelle

Qu’est-ce qu’une scie professionnelle ?

Une scie est un outil doté d’une lame (également appelée “dent” ou “œil”) sur le côté d’une simple plaque d’acier. Les scies professionnelles sont généralement utilisées pour le bois, le bambou et les scies polyvalentes pour couper le métal et d’autres matériaux. Parmi les autres scies, on trouve les scies à glace spécialement conçues pour couper la glace.

Une scie se compose d’une pièce métallique avec une lame, la plaque de scie, et d’un manche (ou faisceau). La partie fine de la plaque de scie qui borde la poignée est appelée le “col”. La pointe de la lame de scie est appelée “extrémité” et la partie proche du manche est appelée “corps”.

Les lames de scie peuvent être à double tranchant, avec des lames des deux côtés, ou à simple tranchant, avec des lames d’un seul côté.

Comment utiliser les scies professionnelles ?

Il est possible de couper des matériaux en poussant ou en tirant le corps de la scie. 

Dans le cas des scies à double tranchant, les lames des deux côtés sont utilisées à des fins différentes, telles que le “sciage vertical” et le “sciage horizontal”. Dans le cas des scies à un seul tranchant, la lame est souvent “affûtée horizontalement”.

Les lames de scie verticales sont utilisées pour couper dans le sens du fil. Elles se caractérisent par une lame large et un grain rugueux pour améliorer l’évacuation des copeaux.

Pour le sciage horizontal, la lame est utilisée pour couper perpendiculairement au sens du grain. Elle se caractérise par une petite lame et un grain fin.

Comment choisir une scie professionnelle ?

Choisissez une scie en fonction du matériau à couper et de la tâche à accomplir. Pour le bois, les scies sont sélectionnées comme suit :

Les scies à double tranchant peuvent être utilisées pour le sciage vertical et horizontal. Elles conviennent pour la coupe de planches et de bois plus épais.

Les scies à corps ont des lames très fines, qui permettent d’obtenir une belle surface de coupe sans ponçage. Toutefois, si elles conviennent pour les coupes de précision, elles ne conviennent pas pour les bois plus épais.

Les scies à lame azurée se caractérisent par leur bord de lame arrondi, qui leur permet de couper même au milieu d’une planche. Elles conviennent à la coupe de bois de bout.

Les scies tournantes ont des lames courtes et conviennent pour les travaux de précision, tels que la coupe de planches en courbe. Toutefois, elles ne conviennent pas pour couper de grandes planches ou du bois.

Les scies à bambou sont utilisées pour couper le bambou brut et les objets artisanaux en bambou. La lame fine assure une coupe en douceur sans accrocher les fibres.

Les scies pliantes se caractérisent par le fait que la lame peut être repliée pour être rangée. Elles sont pratiques à transporter, car il suffit de sortir la lame pour travailler.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です