カテゴリー
category_fr

acétate d’isobutyle

Qu’est-ce l’acétate d’isobutyle ?

L’acétate d’isobutyle est un composé organique classé comme ester d’acide carboxylique dont la formule chimique est C6H12O2.

Son nom dans la nomenclature IUPAC est l’acétate de 2-méthylpropyle. D’autres noms incluent l’acétate de 2-méthylpropyle et l’éthanoate de butyle.

Il se caractérise par une odeur fruitée propre aux esters d’acides carboxyliques et est considéré comme le principal composant de l’arôme de banane.

Utilisations de l’acétate d’isobutyle

L’acétate d’isobutyle est une substance aux utilisations très variées, principalement dans l’industrie chimique. Notamment présent dans les agents de déshydratation, les solvants pour les peintures (acryliques et polyuréthanes, par exemple) et les encres, les adhésifs, les solvants de réaction, les solvants d’extraction, les coagulants pour la production de fibres chimiques, les matériaux de placage et les matériaux phosphorés. L’acétate d’isobutyle est également utilisé comme parfum et additif alimentaire en raison de son odeur fruitée caractéristique des esters.

Il existe une substance apparentée, l’acétate d’isobutyle, dans laquelle la position α est remplacée par un groupe phényle. Celui-ci a un parfum à l’odeur de rose et est désigné comme additif alimentaire en vertu de la loi sur l’hygiène alimentaire. L’acétate d’isobutyle est également utilisé comme pesticide (fongicide), matière première agrochimique, produit pharmaceutique et additif alimentaire.

Propriétés de l’acétate d’isobutyle

L’acétate d’isobutyle a un poids moléculaire de 116,16, un point de fusion de -98,8°C et un point d’ébullition de 116,5°C. C’est un liquide incolore et clair à température ambiante. Son odeur est fruitée, décrite comme une odeur particulière. Dans la nature, on la retrouve dans l’arôme des framboises, des bananes et des poires.

Sa densité est de 0,873 g/mL. Il est extrêmement soluble dans l’éthanol et les solvants organiques tels que l’acétone et insoluble dans l’eau. La solubilité dans l’eau est de 0,67 g/100 ml (20°C). Son point d’éclair est de 18°C, ce qui en fait une substance hautement inflammable.

Types d’acétate d’isobutyle

L’acétate d’isobutyle est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche ainsi que le développement, et comme produit chimique industriel.

1. Produits réactifs pour la recherche et le développement

En tant que produit réactif pour la recherche et le développement, l’acétate d’isobutyle est vendu en volumes de 25 mL, 500 mL, etc. Il est généralement disponible dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire. Il est couramment vendu en tant que produit réactif pouvant être manipulé à température ambiante.

2. Produits chimiques industriels

En tant que produit chimique industriel, l’acétate d’isobutyle est une substance vendue dans de grandes capacités industrielles telles que les bidons d’huile de 15 kg et les fûts de 180 kg. Il est principalement utilisé comme solvant industriel.

Autres informations sur l’acétate d’isobutyle

1. Synthèse de l’acétate d’isobutyle

L’acétate d’isobutyle correspond à un ester d’acide carboxylique, issu de la condensation de l’acide acétique et de l’alcool isobutylique. Comme pour les autres esters, les méthodes de synthèse consistent à mélanger et à chauffer l’acide acétique ainsi que l’alcool isobutylique en présence d’un catalyseur acide. Citons par exemple l’acide sulfurique concentré ou un agent déshydratant (réaction de synthèse de l’ester de Fischer). Il est également possible d’utiliser l’halogénure d’acide acétique ou l’anhydride acétique.

Industriellement, l’alcool isobutylique est produit par estérification directe avec l’acide acétique.

2. Propriétés dangereuses de l’acétate d’isobutyle

L’acétate d’isobutyle est une substance qui a été identifiée comme présentant un danger physico-chimique et un danger pour la santé humaine. Elle est classée comme suit dans le SGH :

  • Liquide inflammable : Catégorie 2.
  • Dangers pour la santé Toxicité aiguë (inhalation : vapeur) : Catégorie 4.
  • Lésions ou irritations oculaires graves : Catégorie 2B.
  • Toxicité pour certains organes cibles (exposition unique) : Catégorie 3 (irritation des voies respiratoires, effet anesthésique).

Lors de la manipulation, il convient d’installer une ventilation locale et générale appropriée. Il faut également porter des équipements de protection individuelle appropriés, tels que des lunettes et des vêtements de protection.

3. Informations réglementaires sur l’acétate d’isobutyle

L’acétate d’isobutyle est une substance réglementée par la loi en raison des propriétés dangereuses décrites ci-dessus. En vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, il est désigné comme substance dangereuse, substance inflammable, substance dangereuse à étiqueter, substance dangereuse à notifier. Il s’agit donc d’une substance dangereuse pour laquelle une évaluation des risques doit être effectuée. Comme c’est un solvant organique de classe 2, un norme d’évaluation de l’environnement de travail doit également être effectuée.

Dans la loi sur les services d’incendie, la substance est classée comme un liquide inflammable de classe 4 et un liquide pétrolier non soluble dans l’eau de classe 1. On peut dire que la substance doit être manipulée correctement, conformément à la loi.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です