Qu’est-ce qu’un réservoir en polyéthylène pour le kérosène ?
Les réservoirs en polyéthylène pour le kérosène sont des conteneurs utilisés pour le transport et le stockage de kérosène.
Ils sont principalement fabriqués en polyéthylène, ce qui évite que le conteneur ne soit dégradé par le kérosène qui y est stockée. Il existe différents types de conteneurs, de couleurs, de capacités et d’ouvertures différentes. Il est donc important de choisir le bon produit en fonction de la quantité que l’on souhaite y stocker et de la durée pendant laquelle on souhaite le faire.
Certains produits permettent de les empiler par dizaines pour les stocker, tandis que d’autres ont un design discret qui s’harmonise avec l’intérieur.
Utilisations des réservoirs en polyéthylène pour le kérosène
L’une des utilisations les plus courantes des réservoirs en polyéthylène est le stockage du kérosène. Lorsque ce dernier est utilisé dans un poêle, par exemple, il est injecté dans l’appareil à l’aide d’une buse ou d’une pompe à kérosène. Il faut veiller à ne pas renverser de kérosène à ce moment-là, car cela peut entraîner des accidents inattendus.
Les réservoirs en polyéthylène peuvent stocker le kérosène pendant une longue période. Toutefois, il n’est pas recommandé de le stocker pendant plus de cinq ans. Effectivement, le kérosène contenu dans le réservoir réagit à la lumière et à l’air et cela entraîne sa détérioration. Le kérosène détérioré peut cependant être ramené en toute sécurité à une station-service.
Principe des réservoirs en polyéthylène pour le kérosène
Les réservoirs en polyéthylène pour le kérosène sont colorés en rouge ou en bleu, plutôt que transparents, pour éviter la détérioration due aux rayons ultraviolets du soleil. Cependant, il n’existe pas de réglementation sur la couleur des cuves en polyéthylène, de sorte que des cuves en polyéthylène noir, vert mousse ou orange sont également disponibles.
Les réservoirs en polyéthylène de n’importe quelle couleur peuvent donc être utilisés. Cependant, il est important de les distinguer de ceux utilisés pour la boisson ou le carburant diesel afin d’éviter une ingestion accidentelle ou une mauvaise utilisation. Il est plus sûr d’utiliser un polytank pour le diesel.
Comment choisir un réservoir en polyéthylène pour le kérosène ?
Les six points suivants expliquent comment choisir un réservoir en polyéthylène pour le kérosène :
1. La capacité
Il existe plusieurs types de réservoirs en polyéthylène pour le kérosène, dont la capacité varie de 10 litres relativement compacts à de grands réservoirs de 20 litres. La capacité la plus courante est de 18 litres. Lorsqu’il est plein, le kérosène pèse environ 14,5 kg et le réservoir en polyéthylène environ 1 kg, soit un poids total d’environ 15,5 kg.
Le format de 10 litres est facile à transporter et celui de 20 litres convient au stockage en vrac. Les produits de 20 litres, plus volumineux, sont donc souvent utilisés dans les zones où le chauffage est plus fréquent.
2. La forme
Outre la capacité, les réservoirs en polyéthylène pour le kérosène se distinguent également par leur forme. Ils se présentent sous différentes formes, telles que cubique ou rectangulaire avec un seul côté court et mince. Cela permet de choisir le produit qui convient le mieux à l’espace de stockage disponible.
Les modèles empilables peuvent être empilés pour une utilisation efficace de l’espace de stockage.
3. Le nombre d’embouchures
Les réservoirs en polyéthylène pour le kérosène sont disponibles avec une ou deux ouvertures. De nombreux produits avec deux ouvertures ont une des ouvertures inclinée, ce qui permet de fixer une buse et d’incliner le réservoir pour le ravitaillement.
L’ouverture horizontale est plus facile à manipuler lors de l’utilisation d’une pompe à kérosène ou lors du remplissage d’un réservoir en polyéthylène avec de la paraffine.
4. Le pistolet
Lors du ravitaillement à partir d’un réservoir en polyéthylène pour le kérosène, il est nécessaire d’utiliser une buse ou une pompe à kérosène séparée. Toutefois, certains produits sont commodément pré-équipés de buses.
5. La couleur et le design
Les réservoirs en polyéthylène pour le kérosène n’ont pas de couleur ou de design prédéterminé. Ils sont disponibles dans une grande variété d’aspects, ce qui vous permet de choisir en fonction de votre décoration intérieure. Par exemple, il existe des produits aux couleurs vertes et discrètes, aux couleurs bleues et glamour, aux designs de style militaire, etc.