Qu’est-ce qu’un mastic pour joints silicones ?
Les mastics pour joints silicones sont un type de mastic qui utilise la résine de silicone comme ingrédient principal.
Les mastics sont utilisés pour remplir les joints et les espaces dans les bâtiments, les machines-outils et les véhicules afin de les rendre étanches à l’eau et à l’air, et sont également appelés scellement ou calfeutrage. Les produits d’étanchéité se présentent sous forme liquide, mais après application, ils durcissent et acquièrent des propriétés semblables à celles du caoutchouc.
Les mastics pour joints silicones sont relativement peu coûteux par rapport à d’autres produits d’étanchéité. Ils constituent un produit d’étanchéité de base souvent disponible dans les magasins de rénovation. De plus, ils ont une excellente durabilité et adhérence.
Utilisations des mastics pour joints silicones
Les mastics pour joints silicones sont utilisés dans un large éventail de situations en raison de leurs propriétés, notamment la construction, la construction automobile et le bricolage. Dans la construction, par exemple, ils sont appliqués dans les cadres de fenêtres et les joints de salles de bains pour empêcher la pénétration de l’eau et du vent. Dans le domaine du bricolage, ils sont utilisés pour réparer l’eau et prévenir les fuites.
Ils assurent principalement l’étanchéité à l’eau et à l’air des bâtiments, mais servent aussi à réparer les toits en tuiles, le câblage et les composants de terminaison. Les mastics pour joints silicones sont souvent utilisés dans les zones d’eau, comme autour des vitres, des châssis, des baignoires et des cuisines, car ils présentent une excellente résistance au froid, en plus de leur résistance aux intempéries et à la chaleur.
Le mastic pour joints silicones peut également être utilisé comme adhésif. Il est utile sur les chantiers de construction pour coller de longues toitures lorsqu’elles sont mises bout à bout.
Principe des mastics pour joints silicones
Le mastic pour joints silicones sort du récipient sous forme liquide, mais après son application, il durcit et développe une élasticité semblable à celle du caoutchouc. Cela permet de colmater les brèches. Les mastics pour joints silicones sont composés de résine de silicone, de charges, d’agents de réticulation et de catalyseurs.
Lorsque l’agent réticulant réagit avec l’humidité de l’air, il se transforme en un composant qui réticule la résine de silicone. L’agent de réticulation augmente le poids moléculaire de la résine de silicone, ce qui entraîne le durcissement du mastic.
Il existe plusieurs mécanismes de durcissement pour les mastics joints silicones durcissant à l’humidité, allant du type de sous-produits générés lorsque l’agent de réticulation réagit avec l’eau dans l’air aux types de désoxime, d’alcool et d’acide acétique. Certains de ces sous-produits peuvent avoir un effet négatif sur certains revêtements d’étanchéité. Il est donc important de comprendre le mécanisme de durcissement avant de choisir un produit d’étanchéité.
Choisir un mastic pour joints silicones
En termes de composition, les produits d’étanchéité sont disponibles dans une variété de types, y compris les produits d’étanchéité en acrylique, uréthane et caoutchouc butyle, en plus des silicones et des silicones modifiés. Il existe également une grande variété de méthodes d’installation, y compris des types à séchage à l’humidité à un composant et des types à deux composants où l’agent principal et l’agent de séchage sont mélangés ensemble.
Il est important de comprendre les caractéristiques de chaque type et de sélectionner le produit d’étanchéité le plus approprié. Les points suivants doivent être pris en compte lors de la sélection d’un produit d’étanchéité
1. Durabilité
Une fois appliqué, le produit d’étanchéité doit continuer à exercer son effet pendant une longue période. L’emballage du produit indique souvent le nombre d’années d’utilisation.
2. Élasticité
Le mastic doit pouvoir suivre l’élasticité du bois, surtout si la maison est en bois, qui peut se dilater et se contracter en fonction des changements de température.
3. La couleur
En fonction de l’application, il convient de choisir une couleur discrète. Si le mastic doit être utilisé dans des endroits très visibles tels que les salles de bains ou les cuisines, sa couleur doit s’harmoniser avec celle de l’environnement.
Autres informations sur les mastics pour joints silicones
1. Avantages et inconvénients des mastics pour joints silicones
Avantages
Les mastics pour joints silicones présentent l’avantage d’offrir une excellente résistance à la chaleur et au froid, ainsi qu’un bon rapport coût-efficacité. De plus, par rapport à d’autres produits d’étanchéité, le temps de séchage est plus court et le produit d’étanchéité est complètement durci 24 heures après le remplissage. Le mastic a une excellente adhérence et peut être installé rapidement sans couche d’apprêt.
Inconvénients
Les mastics pour joints silicones ne peuvent pas être peints. L’huile de silicone s’écoule sur la surface, ce qui entraîne le décollement de la peinture. Un autre inconvénient est que l’huile de silicone absorbe les salissures de la zone environnante, ce qui lui donne un mauvais aspect.
Comme ils ne peuvent pas être peints, ils ne peuvent pas être utilisés sur les murs extérieurs, d’où leur application principalement sur les surfaces d’eau intérieures.
2. Mastics pour joints silicones modifiés
Les mastics pour joints joints silicones sont des produits dont le nom est similaire à celui des mastiques silicones modifiés. Bien que les noms soient similaires, les ingrédients sont très différents de ceux des mastics pour joints joints silicones et peuvent être peints sur le mastic appliqué.
Il est également moins durable que les mastics pour joints silicones. Bien qu’ils portent des noms similaires, leurs performances sont totalement différentes. Il convient donc d’être prudent lors de l’achat de produits d’étanchéité afin d’éviter de se tromper de produit.