カテゴリー
category_fr

jauge d’épaisseur

Qu’est-ce qu’une jauge d’épaisseur ?

Une jauge d’épaisseur est une plaque de forme rectangulaire que l’on insère dans les interstices entre des pièces ou des produits pour mesurer les dimensions de l’interstice. Elle est parfois également appelée calibre d’épaisseur. Le terme jauge d’épaisseur est également utilisé pour les instruments de mesure qui mesurent l’épaisseur d’un objet entre eux, il faut donc veiller à ne pas confondre les deux. Une seule plaque mince est appelée une feuille, tandis qu’un faisceau de plusieurs feuilles d’épaisseurs différentes est appelé une feuille combinée.

Utilisations des jauges d’épaisseur

Les jauges d’épaisseur sont utilisées pour mesurer des espaces étroits qui ne peuvent pas être mesurés avec des pieds à coulisse. En principe, elles conviennent pour mesurer des espaces parallèles de surface à surface et ne peuvent pas, par exemple, mesurer des espaces sous forme de fissures. Elles sont utilisées pour mesurer l’espace entre la base d’une unité lors de son assemblage, entre une porte et son cadre, entre la position de référence et la pièce lors du montage et de l’ajustement des pièces, et entre le piston et le cylindre. Les jauges d’épaisseur sont disponibles en métrique et en pouce, les jauges métriques étant disponibles dans le commerce pour des épaisseurs de feuille à partir de 0,01 mm. En utilisant une jauge d’épaisseur, il est possible de mesurer de petits espaces qui ne peuvent pas être mesurés avec d’autres outils.

Caractéristiques des jauges d’épaisseur

La jauge d’épaisseur se caractérise par sa capacité à mesurer facilement de petites épaisseurs. Les mesures peuvent être effectuées à l’aide d’une seule feuille, mais il est également possible d’empiler plusieurs feuilles. Il convient toutefois de noter qu’il y a une légère perte de précision lorsque plusieurs feuilles sont empilées les unes sur les autres. Les feuilles sont disponibles à partir de 0,01 mm, de sorte que les mesures peuvent être prises à partir d’un espace de 0,01 mm. Il convient toutefois de noter que les feuilles minces ont tendance à se froisser et à se plier, ce qui rend impossible la prise de mesures correctes.

Deux types de forme de feuille sont spécifiés par la norme japonaise. Le type A a une largeur de feuille constante et est plus solide que le type B parce que seule la pointe de la feuille a une forme de R. Le type A est normalement utilisé lorsqu’il y a un risque de rupture de la feuille. Le type A est normalement utilisé lorsqu’il y a suffisamment d’espace dans l’écumeur pour être mesuré, tandis que le type B a une largeur de vantail qui se rétrécit progressivement, devenant deux fois moins large à l’extrémité. Il est utilisé pour mesurer les écumeurs étroits, mais sa résistance est plus faible que celle du type A. Il faut donc veiller à ne pas le plier.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です