カテゴリー
category_fr

enregistreur de CO2

Qu’est-ce qu’un enregistreur de CO2 ?

Un enregistreur de CO2 est un dispositif permettant de mesurer et d’enregistrer les variations de la concentration de CO2 dans l’environnement au fil du temps.

Les valeurs mesurées par l’enregistreur de CO2 peuvent être vérifiées sur l’écran de l’appareil lui-même. Toutefois, les variations des valeurs au fil du temps sont enregistrées sous forme de données dans l’appareil, ce qui permet de les éditer à des fins d’analyse.

Traditionnellement, la principale méthode consistait à enregistrer les données sur le support d’enregistrement de l’appareil lui-même et à les récupérer. Toutefois récemment, des modèles ont été mis sur le marché qui utilisent le bluetooth et le wi-Fi pour permettre de vérifier les chiffres à distance.

Utilisations des enregistreurs de CO2

Ils sont utilisés pour gérer la concentration de CO2 afin de favoriser la ventilation dans les bureaux et les salles de réunion. Ils permettent également de favoriser la croissance des plantes dans les serres.

Du point de vue du maintien de l’environnement intérieur, la température et l’humidité, par exemple, sont mesurées en même temps que la concentration de CO2.

Les capteurs de CO2 et les moniteurs de CO2, qui mesurent les valeurs actuelles, sont également utilisés sur les chantiers, dans les trous d’homme, ou autres pour prévenir les accidents d’acidification. Les enregistreurs de CO2, qui mesurent les changements dans le temps, sont quant à eux utilisés spécifiquement pour l’entretien de l’environnement. Par exemple, dans les serres agricoles, les salles de sport, les bureaux, etc.

Principe des enregistreurs de CO2

Les enregistreurs de CO2 utilisent la méthode d’absorption infrarouge non dispersive (NDIR) pour mesurer la concentration de CO2.

La méthode NDIR utilise la propriété des gaz à absorber les rayons infrarouges de longueurs d’onde spécifiques. Pour la détection du CO2, le gaz à détecter passe d’abord dans une cellule à gaz. Une lampe infrarouge installée dans la cellule émet ensuite des rayons infrarouges d’une longueur d’onde de 4,26 μm. La concentration de CO2 est alors déterminée à partir de la loi de Lambert-Vert.

Les principaux composants de l’air, tels que N2 et O2, n’ont pas de spectre d’absorption dans la région infrarouge. Par conséquent, le CO2 peut être détecté de manière sélective. Cependant, le CO et le H2O ont des spectres d’absorption qui se chevauchent partiellement, ce qui affecte les résultats de la mesure.

Les mesures de concentration basées sur le NDIR sont sujettes à des erreurs et nécessitent un étalonnage périodique. Le fonctionnement continu de l’enregistreur de CO2 et l’enregistrement des valeurs signifient toutefois que la valeur de CO2 la plus basse sur une période donnée est automatiquement corrigée. L’objectif étant de devenir la valeur de référence.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です