Qu’est-ce que la mémoire RAM non volatile (NVRAM) ?
La mémoire RAM non volatile (NVRAM) conserve son contenu même lorsque l’alimentation est coupée.
Il s’agit d’une mémoire semi-conductrice qui peut être lue et écrite librement. Cependant, la mémoire RAM non volatile (NVRAM) n’est pas une puce mémoire qui ne perd pas de données, mais un produit consommable qui peut continuer à conserver des données grâce à sa batterie intégrée. Elle n’est donc plus utilisable lorsque la batterie est épuisée. La batterie intégrée est généralement contenue dans l’emballage plastique de l’élément et est difficile à remplacer.
Utilisations de la mémoire RAM non volatile (NVRAM)
NVRAM est un terme général désignant la mémoire non volatile, par exemple la mémoire flash qui peut être lue et écrite de la même manière que la RAM. Elle est utilisée dans divers endroits, tels que les écrans d’ordinateur, les imprimantes et les appareils qui doivent stocker des paramètres, comme les voitures et les cartes à puce.
Par exemple, les RTC sur les cartes mères des ordinateurs utilisent une NVRAM soutenue par une batterie, qui utilise une batterie CMOS pour stocker la date et l’heure ; un exemple de NVRAM est utilisé dans le BIOS de nombreux ordinateurs.
Principe de la mémoire RAM non volatile (NVRAM)
La mémoire RAM non volatile (NVRAM) est une mémoire vive non volatile qui permet de conserver les données lorsque l’alimentation est coupée en incorporant une batterie de secours à la SRAM. Comme il s’agit essentiellement d’une SRAM, les données peuvent y être écrites plus rapidement que dans une EERPOM ou une mémoire flash.
Cependant, elle nécessite une batterie qui doit être remplacée à terme. Par conséquent, si la batterie est épuisée, toutes les données sont perdues.
Le Macintosh utilisait la PRAM, mais depuis l’introduction des CPU Intel, la NVRAM est utilisée pour stocker les informations de configuration du Macintosh, telles que le disque de démarrage, la résolution de l’écran, le volume des haut-parleurs et les informations de date et d’heure définies par l’utilisateur dans la NVRAM. Les informations de configuration du Macintosh sont stockées dans la NVRAM.
L’adresse Mac de l’Ethernet de la SPARCstation est également stockée dans la NVRAM, et non dans la ROM. Il existe un problème de changement d’adresse Mac lorsque la batterie est déchargée.