Qu’est-ce qu’une plateforme pneumatique 3 axes XYZ ?
Une plateforme pneumatique 3 axes XYZ est un élément utilisé pour ajuster la position d’un élément optique.
Des micromètres sont fixés à la plateforme, ce qui permet de la déplacer dans chaque direction. Plusieurs trous de vis sont percés dans la partie supérieure, ils servent à fixer les éléments optiques.
La plateforme elle-même peut également être équipée d’aimants. Ils fournissent une force magnétique importante pour la monter sur la table optique. À l’aide d’un micromètre, la plateforme a la particularité de pouvoir ajuster sa position par incréments très fins de 0,01 mm.
Utilisations des plateformes pneumatiques 3 axes XYZ
Les plateformes pneumatiques XYZ sont largement utilisées dans les situations de recherche et de développement où des expériences optiques sont menées.
Elles permettent de positionner avec précision des caméras, des capteurs et divers autres éléments optiques fixés. Elles peuvent être déplacées selon trois axes, ce qui permet d’adapter la position en fonction de l’objet à mesurer ou à observer.
Les plateformes pneumatiques 3 axes sont utiles lors de la manipulation de lasers, où la position des miroirs et des lentilles sur le chemin optique doit être ajustée. Elles s’intègrent facilement dans les systèmes optiques existants.
Principe des plateformes pneumatiques 3 axes XYZ
Les plateformes pneumatiques XYZ sont un type d’élément appelé plateforme mécanique ou plateforme mobile ; le mouvement et le réglage de la plateforme pneumatique XYZ s’effectuent le long de guides. Ils peuvent être classés dans les trois systèmes suivants, en fonction du type de guide.
1. Système de guidage à rouleaux croisés
Les rouleaux croisés sont des roulements compacts avec un rouleau aligné orthogonalement entre les bagues intérieure et extérieure. Contrairement aux roulements à billes, le contact linéaire assure une grande rigidité. Comme il n’y a pratiquement pas de glissement différentiel, il y a moins de frottement et un réglage fin de la largeur d’alimentation est possible.
2. Système de guidage en queue d’aronde
La rainure en queue d’aronde est une rainure en forme de huit inversé, conçue pour que le rail glisse sur le côté et ne sorte pas de la rainure. La structure de guidage étant simple, elle peut être fabriquée à faible coût. Cependant, comme les surfaces sont en contact l’une avec l’autre, le coefficient de frottement est élevé et le positionnement fin est difficile. Cette méthode convient mieux aux positionnements simples.
3. Système de guidage de poteau
Ce système se compose de deux étages avec un guide fixé sur chacun d’eux et un réseau de billes entre eux. Il permet non seulement de réduire l’épaisseur de la platine, mais il se caractérise également par une grande rigidité et une bonne résolution de la largeur d’avance.