Qu’est-ce que le foscarnet ?
Le foscarnet est un composé organique dont la formule chimique est CH3O5P.
La structure moléculaire du foscarnet est un acide formique substitué par un acide phosphorique, c’est-à-dire qu’un groupe carboxyle est placé à la place de l’atome d’hydrogène d’un acide phosphonique : l’acide phosphonométhanoïque.
Le numéro d’enregistrement CAS du sel de sodium est 4428-95-9 et celui de l’hydrate de sodium est 34156-56-4.
Utilisations du foscarnet
Le foscarnet est principalement utilisé comme médicament antiviral (agent chimiothérapeutique antiviral). L’ingrédient proprement dit est contenu dans le médicament sous forme d’hydrate de foscarnet sodique et est utilisé pour traiter les infections à cytomégalovirus (CMV). Le foscarnet sodique est également vendu comme produit réactif et est une substance utilisée à des fins de test et de recherche.
En tant que produit pharmaceutique, il est commercialisé par Clinigen Corporation et son nom commercial est Foscavir. Il est considéré comme efficace dans le traitement des infections à cytomégalovirus (CMV) et de l’encéphalite à l’herpèsvirus humain 6.
- Rétinite à cytomégalovirus chez les patients atteints du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).
- Hémoptysie à cytomégalovirus et infection à cytomégalovirus chez les receveurs de greffes de cellules souches hématopoïétiques.
- Encéphalite à herpèsvirus humain 6 après transplantation de cellules souches hématopoïétiques.
Ce médicament n’est pas considéré comme indiqué pour les infections congénitales ou néonatales à cytomégalovirus. Il n’est pas non plus indiqué pour la prévention de l’infection.
Propriétés du foscarnet
Le foscarnet est une substance dont le poids moléculaire est de 126,0, mais il est généralement isolé et commercialisé sous forme d’hydrate de foscarnet sodique. L’hydrate de foscarnet sodique est une substance d’un poids moléculaire de 300,04, représentée par la formule moléculaire CNa3O5P∙6H2O.
Il est parfois appelé sel hexahydraté de phosphonoglycate trisodique. Il se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche à température ambiante. Il est légèrement soluble dans l’eau, extrêmement insoluble dans l’éthanol et presque insoluble dans l’éther diéthylique.
Types de foscarnet
Le foscarnet est principalement commercialisé comme produit médical ou comme produit réactif pour la recherche et le développement. Dans les deux cas, il est vendu sous le nom de foscarnet sodique.
1. Produits pharmaceutiques éthiques
Le produit pharmaceutique éthique est commercialisé sous le nom de foscarvir injectable pour perfusion intraveineuse 24 mg/mL. Le conditionnement est de 250 ml par flacon. Il est désigné comme un poison et un médicament de prescription et doit être utilisé sur prescription d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé.
2. Produits réactifs pour la recherche et le développement
Les produits réactifs pour la recherche et le développement sont vendus sous forme de foscarnet sodique ou de foscarnet sodique hydraté et sont disponibles en contenances de 25 mg, 250 mg, 5 g, 25 g, 100 g, dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire. Il est manipulé comme un produit réactif qui peut être conservé à température ambiante sous gaz inerte.
Autres informations sur le foscarnet
1. Mécanisme d’action du foscarnet
La structure du foscarnet se caractérise par sa similarité avec l’acide pyrophosphorique. Cette caractéristique permet au foscarnet de se lier sélectivement au site de liaison du pyrophosphate de l’ADN polymérase virale à des concentrations fines qui n’inhibent pas l’ADN synthase humaine, inhibant ainsi l’activité de l’ADN polymérase et empêchant la croissance du cytomégalovirus et de l’herpèsvirus humain 6.
2. Précautions pharmaceutiques
Le foscarnet est un médicament à utiliser sous la direction et la prescription d’un médecin, mais les précautions suivantes doivent être prises lors de sa prescription :
- Il a été rapporté que le foscarnet se chélate avec les cations divalents dans l’organisme, provoquant une diminution des taux de calcium et de magnésium sériques et une diminution des taux de potassium sériques. Pendant l’administration, les patients doivent être surveillés attentivement en mesurant régulièrement les électrolytes sériques et des mesures appropriées doivent être prises en cas d’engourdissement des extrémités, de sensation anormale ou d’autres symptômes ou d’anomalies électrolytiques.
- Un entretien médical approfondi doit être mené afin de prévoir le développement de réactions d’hypersensibilité graves telles qu’un choc. Si de tels symptômes sont observés, l’administration doit être interrompue et des mesures appropriées doivent être prises.
- Comme une irritation et une ulcération dues à une irritation locale des organes urinaires et génitaux peuvent se produire, il convient de veiller à l’hygiène en se lavant et en s’essuyant après avoir uriné.