カテゴリー
category_fr

pince de courant de fuite

Qu’est-ce qu’une pince de courant de fuite ?

Une pince de courant de fuite est un appareil qui détecte et mesure la petite quantité de courant qui s’échappe des fils ou d’autres sources.

Il s’agit de l’une des pinces de mesure utilisées pour vérifier si le courant circule dans le circuit lui-même. La valeur du courant est ainsi vérifiée en serrant les fils du circuit à contrôler. Alors qu’il était nécessaire de débrancher le circuit une fois pour vérifier le courant, la pince de courant permet d’effectuer des mesures sans avoir à le faire.

Utilisations des pinces de courant de fuite

Les pinces de courant de fuite sont utilisées là où le courant circule et l’appareil utilisé dépend du fait que le circuit à vérifier est à courant continu ou alternatif.

Elles sont également utiles au début des travaux d’électricité, car elles permettent de mesurer en toute sécurité les courants de haute tension ainsi que ceux de la maison, sans déconnecter le circuit.

Principe des pinces de courant de fuite

Normalement, lorsque de l’électricité circule dans un fil, des lignes de force magnétiques sont générées autour du fil, même si l’intensité du courant est faible. Ces lignes de champ magnétique sont captées par le noyau de la pince de mesure, appelé “le noyau de fer”. Ainsi, la quantité de courant dans la bobine enroulée autour de ce dernier est mesurée.

C’est un appareil assez précis puisqu’il peut détecter même la plus petite quantité de courant. Cependant, les pinces ampèremétriques doivent être utilisées de différentes manières selon le type de circuit.

Si le type de circuit est inconnu, il convient d’utiliser une pince ampèremétrique CC capable de mesurer les deux circuits, car la mesure de différents types de circuits ne donnera pas une valeur précise. Par conséquent, il ne sera pas possible de déterminer s’il existe un courant de fuite.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です