カテゴリー
category_fr

commande numérique (CN)

Qu’est-ce qu’une commande numérique (CN) ?

Les commandes numériques (CN) sont des machines-outils à commande numérique.
CN est l’acronyme de “commande numérique”.
Il s’agit d’un dispositif qui effectue un usinage en contrôlant la trajectoire de l’outil et le mouvement de la machine-outil par rapport à la pièce à usiner (pièce) à l’aide d’informations numériques (programme).

Cette technologie a été développée aux États-Unis dans les années 1950.

Elle permet non seulement d’automatiser les opérations manuelles basées sur l’intuition et l’expérience des opérateurs conventionnels, mais aussi de réaliser des usinages très précis en peu de temps.

Utilisations des commandes numériques (CN)

Les commandes numériques (CN) sont utilisées dans la fabrication de presque toutes les pièces de précision nécessitant des opérations de coupe.

  1. Composants majeurs dans le secteur de l’électronique
    Il s’agit d’obturateurs, de plaques de protection contre la lumière, de masques de dépôt, de masques métalliques, de raclettes métalliques, de filtres, de chauffages, de plaques de blindage et d’antennes.
  2. Principaux composants liés à l’intérieur
    Il s’agit d’intérieurs de murs, de pièces accessoires, d’abat-jour, d’articles de papeterie, de signalétique et d’ustensiles de cuisine.
  3. Principaux composants liés à l’équipement médical
    Il s’agit du traitement du fil machine pour les usages médicaux, de diverses électrodes pour les utilisations médicales, du traitement des tuyaux pour les cathéters et des plaques de titane pour les utilisations médicales chirurgicales.
  4. Principales pièces liées aux semi-conducteurs
    Il s’agit également de plateaux de transport pour le traitement des semi-conducteurs et autres.

Principe des commandes numériques (CN)

Elles utilisent un programme de commande, appelé “programme CN”, pour spécifier la trajectoire du mouvement de l’outil et l’ordre des opérations.
En d’autres termes, ce programme contrôle l’ordre dans lequel un certain nombre d’outils sont utilisés et les opérations de coupe requises pour chaque processus.

Dans certains cas, les programmes CN sont introduits par l’opérateur de la machine. Dans d’autres cas, ils sont créés par une application informatique (FAO).

Plus précisément, le mouvement de l’arête de coupe d’un outil, tel qu’un foret, est défini sur les axes de coordonnées. Un dispositif appelé servomoteur déplace ensuite l’outil en fonction de ces informations pour créer la forme spécifiée.

Cette méthode est également connue sous le nom de “CNC” (Computerised NC) et constitue actuellement le principal dispositif de commande numérique.

Une fois que le programme numérique a défini la trajectoire de l’outil, la vitesse de la broche, les conditions d’usinage (etc.), les commandes sont envoyées au servomécanisme. Ce dernier contrôle ainsi le mouvement de l’ensemble de la machine. Le servomécanisme sélectionne alors les outils nécessaires et déplace la table de fixation de la pièce pour découper la forme spécifiée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です