カテゴリー
category_fr

super nettoyant

Qu’est-ce qu’un super nettoyant ?

Un super nettoyant est un puissant agent de nettoyage qui peut éliminer les taches sur un large éventail de matériaux, du métal au plastique. Les taches qui peuvent être éliminées vont des taches d’huile aux taches d’eau.

Ils sont vendus sous différentes formes en fonction du produit, comme le liquide, la crème ou la mousse, et peuvent être choisis en fonction de l’usage.

Il existe des supers nettoyants commerciaux dans de grands conteneurs, mais aussi des types plus petits pour un usage domestique. Ces derniers sont facilement disponibles dans les centres de bricolage.

Utilisations des supers nettoyants

Voici quelques situations dans lesquelles les supers nettoyants sont utilisés :

La première concerne la cuisine. Les cuisines sont sujettes aux taches de graisse causées par la cuisson. De plus, le chauffage fait brûler l’huile, ce qui rend difficile l’élimination des taches avec des nettoyants ordinaires. L’utilisation d’un nettoyant à fort pouvoir nettoyant permet d’éliminer les taches d’huile brûlée.

La deuxième zone se situe autour de la baignoire. L’utilisation d’eau et de savon dans la baignoire provoque des taches d’eau et de savon. Ces taches se combinent avec les composants métalliques de l’eau pour former des taches tenaces qui ne peuvent pas être éliminées en frottant simplement avec une éponge. Avec un super nettoyant, même les taches les plus tenaces peuvent être éliminées.

Principe des supers nettoyants

Les supers nettoyants ont des propriétés liquides différentes selon l’application pour laquelle ils sont utilisés. Le mécanisme d’élimination des taches diffère également en fonction du type de liquide.

  • Acide
    Les supers nettoyants acides contiennent des acides tels que l’acide citrique.
    Lorsque les acides réagissent avec des taches basiques, une réaction chimique se produit. Cette réaction est appelée réaction de neutralisation. La réaction de neutralisation produit des sels. Les sels se dissolvent dans l’eau, ce qui permet de faire flotter les taches.
    Les types acides sont principalement utilisés pour les taches de savon basiques.
  • Neutre
    Les supers nettoyants neutres contiennent des surfactants.
    Les surfactants ont des groupes hydrophiles et hydrophobes dans une molécule. Lorsque la saleté se lie au côté hydrophobe, une substance sphérique se forme avec le groupe hydrophobe à l’intérieur et le groupe hydrophile à l’extérieur. C’est ce qu’on appelle une micelle. Les micelles sont plus facilement séparées de la saleté en raison des groupes hydrophiles à l’extérieur.
    Les types de surfactants sont souvent utilisés pour les taches d’huile.

Les super nettoyants acides et neutres sont parfois dilués avec de l’eau car la solution non diluée est trop épaisse.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です