カテゴリー
category_fr

presse d’emboutissage

Qu’est-ce qu’une presse d’emboutissage ?

Une presse d’emboutissage est un procédé d’emboutissage dans lequel une fine feuille de métal est étirée à l’aide d’une machine à presse, par opposition à un procédé d'”emboutissage superficiel”, qui est typique des gobelets.

La norme pour l’emboutissage est la relation entre le diamètre et la hauteur de la surface inférieure d’une tasse. C’est à dire que si (diamètre) < (hauteur), la tasse est considérée comme emboutie.

Une presse d’emboutissage ne peut être fabriquée qu’en combinant une matrice et une machine de presse, et la qualité du produit fini est déterminée par la précision de traitement de la matrice, le matériau de la plaque mince utilisée et la capacité de la machine de presse.

Utilisations des presses d’emboutissage

Les presses d’emboutissage sont utilisées pour fabriquer des produits et des pièces pour différents domaines, notamment des pièces automobiles, des pièces liées à l’électroménager, à l’équipement du logement, à la climatisation,  à la papeterie ou encore des pièces liées au matériel électrique et des produits métallurgiques de précision.

Les presses d’emboutissage sont utilisées pour fabriquer une large gamme de produits, tels que des conteneurs, divers couvercles, des culasses de moteur, divers boîtiers et carters.

Principe des presses d’emboutissage

Dans les presses d’emboutissage, comme dans les processus d’emboutissage normaux, les outils utilisés, tels que les poinçons, les matrices et les porte-éclats, sont l’un des facteurs qui affectent grandement la qualité du produit fini.

Les matériaux utilisés ont également une influence significative sur la qualité du produit fini, c’est pourquoi l’indice d’écrouissage (valeur n) et le rapport de déformation plastique (valeur r) du matériau sont utilisés comme critères de sélection des matériaux.

Plus l’indice d’écrouissage (valeur n) est élevé, plus le matériau est adapté à l’emboutissage, les valeurs comprises entre 0,15 et 0,45 étant courantes. Les matériaux typiques sont, par ordre décroissant, les suivants : tôle d’acier inoxydable > tôle de laiton 7-3 > tôle de cuivre pur > tôle d’aluminium pur > tôle d’acier laminée à froid.

D’autre part, plus le rapport de déformation plastique (valeur r) est élevé, plus le matériau est facile à étirer.

L’étirage nécessite souvent l’utilisation d’un lubrifiant en raison du glissement qui se produit entre le matériau pressé et la matrice, et le choix de ce lubrifiant est également un facteur qui influe sur la qualité du produit fini.

Les phénomènes qui peuvent se produire si le lubrifiant n’est pas sélectionné correctement sont la rupture, la brûlure, le grippage, etc. En général, deux types de lubrifiants hydrauliques, à base d’huile et à base d’eau, sont utilisés en fonction de l’application.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です