カテゴリー
category_fr

sangle d’arrimage

Les sangles d’arrimage sont des dispositifs de ceinture munis de boucles permettant de serrer et d’arrimer des charges.

Il en existe deux types : la boucle à came, qui se fixe en fonction du couple appliqué, et la boucle à cliquet, qui dispose d’un mécanisme à cliquet et tend la ceinture en fonction de la répétition. Le type à cliquet est également connu sous le nom de “gotcha” et fait l’objet d’une demande croissante non seulement dans l’industrie, mais aussi chez les particuliers.

Les ceintures utilisées sont souvent fabriquées à partir de matériaux à base de nylon ou de polyester, qui doivent naturellement présenter une excellente résistance à la traction.

Utilisations des sangles d’arrimage

Les élingues en cloche sont généralement utilisées pour empêcher la charge de se déplacer et d’être endommagée par les vibrations pendant la conduite et les freinages brusques, et pour stabiliser la charge sur le chargement lors du transport de grosses charges à l’arrière d’une voiture ou d’un camion léger.

Les élingues à courroie sont souvent comparées aux sangles d’arrimage, qui ne servent pas à fixer des charges, mais sont souvent utilisées pour transporter des charges, notamment lors de leur levage ou de leur abaissement, et peuvent toutes deux être considérées comme une bouée de sauvetage pour les charges de valeur.

Principe des sangles d’arrimage

En ce qui concerne les types de courroies qui composent l’équipement, la plupart sont à base de nylon ou de polyester, le polyester étant plus performant que le nylon en termes de rigidité et de faible absorption d’eau. Le nylon se caractérise par sa souplesse et son allongement élevé, et sa résistance à la rupture dépasse celle du polyester.

Un mécanisme à cliquet est un exemple typique de pièce de serrage qui transmet la rotation dans un seul sens et non dans l’autre. Lors de la rotation, le cliquet s’engage dans l’engrenage et transmet le mouvement, tandis que lors de la rotation inverse, l’engrenage tourne à vide sans s’engager dans le cliquet, de sorte que la sangle d’arrimage n’exerce une force que dans le sens du serrage. Les mécanismes à cliquet sont également utilisés, par exemple, sur les roues arrière des bicyclettes.

Si le mécanisme à cliquet serre trop la charge et risque d’être endommagé, on utilise un mécanisme de boucle à came. Ce mécanisme est souvent utilisé pour les ceintures de vêtements et repose sur le principe selon lequel le couple approprié est transmis à la boucle et la ceinture est fixée par la force de la came. La force de serrage est plus faible, mais le dispositif de bouclage peut être plus léger.

Parmi les autres types de boucles, on peut citer la méthode de la boucle à surcentrage, qui se situe à mi-chemin entre un cliquet et une came, et qui permet de replier les raccords métalliques pour fixer un chariot à panier dans le wagon couvert souvent utilisé par les entreprises de messagerie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です