カテゴリー
category_fr

unité d’alimentation

Qu’est-ce qu’une unité d’alimentation ?

Les unités d’alimentation sont des composants qui alimentent en énergie les machines et les équipements. En général, ils sont responsables de l’alimentation des équipements de contrôle et de calcul.

Le courant commercial transmis par les compagnies d’électricité est souvent du courant alternatif. Si le courant alternatif présente l’avantage d’être facile à interrompre et à transformer, il n’est pas adapté à l’alimentation des équipements de contrôle car il génère des tensions induites. De plus, la puissance consommée par les équipements de contrôle et de calcul est faible et donc importante et ne convient pas aux tensions commerciales. Les unités d’alimentation sont donc utilisées pour convertir la puissance en courant continu et en basse tension.

Utilisations des unités d’alimentation

Les unités d’alimentation sont utilisées ont de nombreuses applications, du domestique à l’industriel.

Un exemple d’application domestique est l’ordinateur personnel. Si vous avez construit votre propre PC, vous avez probablement acheté et assemblé un bloc d’alimentation. L’unité d’alimentation d’un PC est la partie qui alimente la carte mère, la carte graphique, les ventilateurs de refroidissement, etc.

Dans les applications industrielles, ils sont utilisés pour alimenter un certain nombre de dispositifs de contrôle, tels que les contrôleurs logiques programmables (PLC). Les distributeurs d’équipements industriels vendent des unités d’alimentation spécifiquement conçues pour leurs produits.

Principe des unités d’alimentation

Bien que les unités d’alimentation soient utilisées dans un large éventail d’applications, le principe est commun et simple. Les unités d’alimentation sont divisées en une section d’alimentation commerciale, une section de commutation, une section de protection et une section de redressement.

La partie alimentation commerciale reçoit le courant alternatif commercial. Dans les PC, il s’agit de la partie qui est introduite dans l’unité d’alimentation à partir de la partie prise murale. Ces dernières années, elle a été utilisée pour les alimentations en courant alternatif de 100-240 V CA. Son rôle principal est d’isoler l’alimentation en courant alternatif du boîtier. Des bornes à souder, à visser ou à enficher sont utilisées pour les bornes de réception de l’alimentation.

La partie interrupteur commande la mise sous tension et hors tension de l’alimentation électrique. Dans la plupart des cas, des interrupteurs DIP sont utilisés.

La partie protection protège l’équipement suivant en cas de panne de courant commercial. Des fusibles, etc. sont utilisés pour la protection. Afin de réduire la taille de l’unité d’alimentation, elle est souvent irréversible et peut être omise.

Le redresseur convertit le courant alternatif en courant continu. C’est la partie centrale de l’unité d’alimentation. Les diodes et les IGBT redressent l’alimentation en courant alternatif et les condensateurs électrolytiques lissent le courant d’impulsion. Après le redressement, la tension est fournie à chaque appareil en parallèle.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です