カテゴリー
category_fr

centre de roulement

Qu’est-ce qu’un centre de roulement ?

Un centre de roulement est un type de centre qui fait partie d’une machine-outil, telle qu’un tour, et qui est parfois appelé centre de tournage ou centre vivant.

Les centres sont fixés à la poupée d’un tour ou d’une autre machine-outil et sont utilisés pour le centrage pendant les opérations de coupe et pour maintenir le centre de rotation de la pièce à usiner.

Il existe deux types de centres : les centres fixes et les centres de roulement. Les centres de roulement sont des centres dotés de roulements intégrés et se caractérisent par une friction réduite à grande vitesse par rapport aux centres fixes.

Utilisations des centres de roulement

Les centres de roulement sont utilisés pour soutenir des pièces en rotation sur diverses machines-outils, telles que les tours ordinaires, les tours à commande numérique, les rectifieuses, les rectifieuses d’engrenages, les machines à tailler etc.

Alors que les centres fixes sans roulements intégrés ont une vitesse de rotation limitée en raison du frottement créé par la rotation, les centres de roulement peuvent usiner à des vitesses élevées car le frottement est réduit par les roulements.

En revanche, les centres de roulement ne conviennent pas à l’usinage de haute précision, car la rotation des roulements affecte la précision de l’usinage.

Caractéristiques des centres de roulement

Les centres de roulement ont un roulement intégré dans le corps et peuvent maintenir la pièce à usiner conjointement avec la broche d’une machine-outil telle qu’un tour. Ils maintiennent les pièces à usiner, même longues, de manière stable et empêchent la pièce d’osciller, même lors d’un usinage à grande vitesse. Comme les roulements réduisent les frottements, les centres de roulement présentent également l’avantage d’une longue durée de vie.

Les centres de roulement ont des collecteurs plus épais en raison des roulements intégrés. Par conséquent, en fonction de la forme et du diamètre de la pièce, l’usinage peut être impossible en raison de l’interférence entre l’outil (octet) et le centre, et l’interférence entre les montages doit être vérifiée avant l’usinage.

Les centres de roulement ont un roulement intégré, de sorte que la distance du point d’appui est plus longue et qu’un moment de charge proportionnel à la distance est appliqué à la pointe. Plus la distance du point d’appui est grande, plus la déviation pendant l’usinage est importante. Les centres de roulement présentent donc l’inconvénient d’être inférieurs aux centres fixes en termes de rigidité et de précision.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です