カテゴリー
category_fr

amortisseur rotatif

Qu’est-ce qu’un amortisseur rotatif ?

Un amortisseur rotatif est un dispositif que l’on installe là où une chute brutale serait dangereuse. Par exemple sur un couvercle de piano, pour le faire tomber lentement.

Lorsque les portes et les couvercles ne sont pas traités, ils s’ouvrent et se ferment à des vitesses différentes en fonction de la force exercée. Plus cette dernière est importante, plus ils se ferment rapidement. En revanche, lorsqu’un amortisseur rotatif est utilisé, la vitesse de fermeture est presque constante quelle que soit la force appliquée. De ce fait, cela accroît la sécurité et réduit le bruit émis lors de la fermeture.

Utilisations des amortisseurs rotatifs

Les amortisseurs rotatifs sont utilisés sur les portes de meubles ainsi que de sortie des distributeurs automatiques, divers types d’équipements, des instruments de mesure. Au sein de ceux-ci, une fermeture ou une ouverture abrupte pourrait être dangereuse et provoquer des blessures ou des accidents.

Les amortisseurs rotatifs fonctionnent lentement pour réduire l’impact. Cela les rend très efficaces, notamment lorsqu’on utilise des matériaux tels que le verre, qui sont vulnérables aux chocs et s’abîment facilement. Ils servent également à créer un aspect plus luxueux, car une fermeture lente donne une impression de qualité.

Principe des amortisseurs rotatifs

Les amortisseurs rotatifs utilisent un liquide très visqueux tel que l’huile de silicone. Lorsque le rotor tourne dans ce liquide, il reçoit une résistance de la part de celui-ci et un couple de freinage est obtenu. Plus la vitesse de rotation dans le liquide est élevée, plus la résistance est grande, donc plus le rotor tourne vite et plus le couple de freinage est fort. Par conséquent, la porte se ferme à une vitesse presque constante, quelle que soit sa force de fermeture.

Bien entendu, il s’agit d’un mécanisme simple utilisant un liquide, de sorte que la vitesse n’est pas totalement constante quelle que soit la force. La viscosité du liquide varie également en fonction de la température. Ainsi, en été, lorsque la température est élevée, la vitesse de fermeture est plus rapide car la viscosité diminue. Toutefois, lorsque la température est basse en hiver, la vitesse de fermeture est plus lente car la viscosité augmente.

Le couple est généré que l’amortisseur rotatif soit tourné dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Cependant il est possible de générer un couple de freinage dans une seule direction avec un embrayage intégré.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です