カテゴリー
category_fr

boulon à tête ronde

Qu’est-ce qu’un boulon à tête ronde ?

Un boulon à tête ronde est un boulon à l’aspect étrange qui ne présente pas de trou dans la tête de la vis, généralement sous la forme d’un plus, moins ou hexagonale. De nombreuses personnes sont déconcertées lorsqu’elles voient un boulon rond pour la première fois, car il n’y a pas de trou dans le filetage.

Normalement, pour serrer un boulon et un écrou, il faut deux clés : l’une pour fixer le boulon et l’autre pour fixer l’écrou. Le boulon à tête ronde est très facile à utiliser une fois que l’on sait s’en servir. Effectivement on n’a besoin que d’une seule clé ou clé à molette au lieu des deux normalement nécessaires pour fixer un boulon et un écrou.

Utilisations des boulons à tête ronde

Les boulons à tête ronde sont souvent utilisés sur les chantiers de construction et démontrent leur véritable valeur dans les zones où les vis sont fréquemment serrées.

Par exemple, lors de la construction d’échafaudages, une grande partie de la charpente est assemblée en serrant des boulons et des écrous. Dans ce cas, l’utilisation de deux clés pour les serrer ensemble est très chronophage et demande beaucoup de travail. C’est pourquoi les boulons à tête ronde sont utilisés pour gagner du temps dans de tels cas.

Notez toutefois que ce type de boulon ne peut être utilisé que si le matériau de fixation comporte un trou permettant de le fixer.

Principe du boulon à tête ronde

Les filets d’un boulon à tête ronde ne comportent pas de trous permettant de les serrer à l’aide d’un tournevis ou d’un outil similaire. Ils sont circulaires, de sorte qu’ils ne peuvent pas être tournés à l’aide d’un outil. La raison en est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un tournevis ou une clé pour les serrer.

Pour compenser l’absence de trous filetés, le boulon à tête ronde comporte un bloc carré derrière les filets et autour de la base de la vis. Ce bloc fait office de butée. Par conséquent, s’il n’y a pas de trou pour fixer ce bloc carré, le boulon à tête ronde ne peut pas être utilisé. Bien sûr, si vous essayez de le forcer, vous pouvez utiliser deux écrous pour le serrer, mais il est plus sûr et plus esthétique d’utiliser d’autres vis.

Les trous de fixation des boulons à tête ronde sont des trous longs, qui peuvent être positionnés. Après avoir inséré le boulon à tête ronde dans la position appropriée et l’avoir placé dans le trou long, tournez l’écrou du côté opposé et serrez-le à la main. Après cela, serrez l’écrou à l’aide d’une clé.

Normes des boulons à tête ronde

Comme les boulons généraux, ceux à tête ronde sont normalisés en fonction du diamètre nominal du boulon (M), les dimensions variant selon ce dernier. De plus, comme pour les boulons généraux, le trou à fixer doit être fileté.

Voici une liste des normes couramment utilisées pour les diamètres de filetage M4 à M12 :

  • Nominal (diamètre du boulon) M4 : diamètre de la tête ronde 8,5 mm. Croisement ±0,3 : hauteur de la tête 2,0 mm. Croisement ±0,2 : hauteur de la section de l’écrou 2,5 mm Croisement 0 à -0,5
  • Nominal (diamètre du boulon) M5 : diamètre de la tête ronde 11,5 mm Croisement ±0,3 : hauteur de la tête 2,5 mm Croisement ±0,2 : hauteur de l’écrou 2,5 mm Croisement 0 à -0,5
  • Nominal (diamètre du boulon) M6 : diamètre de la tête ronde 14 mm Croisement ±0,3 : hauteur de la tête 3,0 mm Croisement ±0,2 : hauteur de l’écrou 3,0 mm Croisement 0 à -0,5
  • Nominal (diamètre du boulon) M8 : diamètre de la tête ronde 18 mm Croisement ±0,3 : hauteur de la tête 4,0 mm Croisement ±0,25 : hauteur de l’écrou 4,0 mm Croisement 0 à -0,5
  • Nominal (diamètre du boulon) M10 : diamètre de la tête ronde 22 mm Croisement ±0,4 : hauteur de la tête 5,0 mm Croisement ±0,3 : hauteur de l’écrou 5,0 mm Croisement 0 à -0,5
  • Nominal (diamètre du boulon) M12 : Diamètre de la tête ronde 26 mm Croisement ±0,4 : Hauteur de la tête 6,0 mm Croisement ±0,3 : Hauteur de l’écrou 6,0 mm Croisement 0 à -0,5

La longueur du boulon dépend du produit et doit être choisie en fonction de la pièce à fixer.

Comment serrer et desserrer (enlever) les boulons à tête ronde

Il existe une nette différence entre l’utilisation des boulons à tête ronde et celle des boulons hexagonaux. Il s’agit des boulons à tête ronde pour la construction et de boulons hexagonaux pour l’industrie.

Les caractéristiques des boulons à tête ronde peuvent être décrites brièvement comme suit :

  • Il est possible de percer à l’avance un trou carré dans la pièce à assembler et de s’accrocher à l’angle du trou carré pour l’empêcher de tourner.
  • Ils sont utilisés pour empêcher les manipulations, car ils n’ont pas d’arêtes sur la tête et pas de trous à desserrer.

Les boulons à tête ronde sont fixés d’une manière particulière, tandis que les boulons à tête hexagonale ont un trou hexagonal dans la tête et sont fixés à l’aide d’une clé à ergots hexagonale. Comme les boulons à tête ronde, les boulons à tête hexagonale n’ont pas d’arêtes. Ils sont donc souvent utilisés pour fixer les panneaux des appareils électroménagers et des produits industriels lorsqu’ils peuvent être manipulés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です