カテゴリー
category_fr

engrenage à onglet

Qu’est-ce qu’un engrenage à onglet ?

Un engrenage à onglets est un type d’engrenage conique. La partie biseautée du corps en forme de champignon est équipée d’engrenages et, en engrenant les engrenages de manière à ce que les deux engrenages soient orthogonaux l’un par rapport à l’autre, le mouvement de rotation peut être transmis à un axe orthogonal.

Les engrenages coniques peuvent varier en termes d’angle du biseau et de nombre de dents, mais les engrenages à onglets présentent les caractéristiques suivantes :

  • Les engrenages à engrener ont le même nombre de dents et ne peuvent pas être combinés avec des engrenages ayant des nombres de feuilles différents.
  • Les engrenages s’engrènent à angle droit.

Par conséquent, les engrenages à onglets sont utilisés pour changer le sens de rotation de 90° tout en conservant le même nombre de tours.

Utilisations des engrenages à onglets

Les engrenages à onglets sont utilisés pour transmettre une rotation à un arbre orthogonal sans modifier la vitesse de l’arbre. Par exemple, si l’arbre A et l’arbre B sont coupés à angle droit, l’onglet est fixé à chacun des arbres A et B et leurs dents sont engrenées de manière à ce que l’arbre B tourne à la même vitesse de rotation que l’arbre A.

Les mécanismes qui transmettent un mouvement de rotation à des arbres orthogonaux sont utilisés dans un large éventail de machines industrielles, et l’onglet est essentiel pour les convoyeurs à bande, les machines-outils et les engrenages de voiture.

Principe des engrenages à onglets

Un engrenage à onglets est un type d’engrenage conique ou en forme de champignon appelé “engrenage conique”. Les engrenages à onglets diffèrent des autres engrenages coniques en ce sens qu’ils sont spécialement conçus pour être utilisés avec un rapport de dents de 1:1 et un angle de croisement de 90°. Un rapport de 1:1 signifie que les engrenages doivent avoir le même nombre de dents, ce qui signifie que les engrenages à onglets ne peuvent pas être combinés avec des engrenages ayant un nombre de dents différent. De plus, les engrenages à onglets doivent être montés de manière à ce que les axes de rotation se croisent à un angle de 90°.

L’arbre rotatif de l’engrenage à onglets est percé d’un trou en forme de trou de serrure à travers lequel passe l’arbre. L’arbre est creusé d’une rainure de clavette (rainure rectangulaire ou ovale), de sorte que la rainure de clavette est alignée avec la partie concave du trou en forme de trou de serrure de l’onglet et qu’une clavette (raccord métallique qui s’insère dans la rainure de clavette) est insérée pour le fixer en place.

Le matériau utilisé pour les engrenages à onglets est le S45C (acier au carbone pour la structure des machines), qui est trempé pour augmenter la résistance des dents (résistance à la flexion et résistance de la surface de la dent). Une faible résistance à la flexion signifie que les dents sont plus susceptibles de se casser à partir de la racine, tandis qu’une faible résistance de la surface de la dent signifie qu’elles sont plus susceptibles d’être meulées. Reportez-vous aux spécifications et vérifiez que l’énergie de rotation du dispositif mécanique ne dépasse pas la charge admissible.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です