カテゴリー
category_fr

raccord d’accouplement

Qu’est-ce qu’un raccord d’accouplement ?

Les raccords d’accouplement sont des dispositifs de protection en caoutchouc utilisés pour sceller les pièces d’articulation telles que les joints homocinétiques et les joints à rotule avec de la graisse lubrifiante et pour empêcher l’entrée de substances étrangères depuis l’extérieur.

Ils sont classés en deux catégories en fonction de la méthode de mouvement de la pièce d’articulation utilisée : ceux qui s’appliquent à la “force centrifuge, à l’extension, à la contraction et à la flexion” et ceux qui s’appliquent au mouvement de “basculement”, les premiers étant principalement utilisés pour les pièces rotatives. La seconde est utilisée pour les pièces non rotatives.

La notation des dimensions est principalement en millimètres (mm), chaque bande étant alignée en fonction du “diamètre de la pièce de grand diamètre, du diamètre de la pièce de petit diamètre et de la longueur (hauteur)”.

Utilisations des raccords d’accouplement

Les raccords d’accouplement sont principalement utilisés dans les articulations des composants automobiles suivants :

  • Pièces de conduite : “joints homocinétiques dans les arbres de transmission”.
  • Équipement de suspension : “joints à rotule dans les bras de suspension et les rotules”.
  • Dispositif de direction : “extrémité de la barre d’accouplement et bras d’articulation” pour le type à crémaillère ; “bras d’articulation et biellette”, “biellette et bras d’articulation” et “bras d’articulation et extrémité de la barre d’accouplement” pour le type à rotule et à écrou.

Les embouts de rotule sont utilisés pour les systèmes de suspension et de direction, et les embouts d’arbre de transmission sont utilisés pour les pièces d’entraînement. Cependant les embouts d’arbre de transmission non fendus impliquent la dépose et la fixation de pièces de l’arbre de transmission telles que les “moyeux” et les “rotules” lors de leur remplacement, ce qui constitue un problème majeur.

Afin d’éviter ces désagréments, il existe un soufflet d’arbre de transmission fendu avec une seule coupe entre les sections de grand et de petit diamètre, qui est scellée à l’aide d’un adhésif lors de la pose.

Principe des raccords d’accouplement

Les pièces où sont utilisés les raccords d’accouplement sont soumises à des conditions et à des environnements difficiles, tels que “flexions et rotations répétées” et “exposition constante au sable, à la poussière et à l’eau”.

En somme, le matériau utilisé pour les raccords d’accouplement est le caoutchouc, qui peut se rompre ou se fissurer en raison de sa détérioration.

En particulier, les soufflets d’arbre d’entraînement sont utilisés dans des pièces qui tournent constamment à grande vitesse, de sorte que si le véhicule est conduit dans un état cassé ou fissuré, la force centrifuge provoquera une fuite immédiate de la graisse scellée dans le soufflet. Cela entraînera des bruits anormaux et des cliquetis dus à l’insuffisance de graisse, et si rien n’est fait, l’articulation se cassera, rendant la conduite impossible. Dans le pire des cas, cela peut provoquer un accident de la circulation, c’est pourquoi des inspections visuelles régulières doivent être effectuées quotidiennement.

De plus, les bottes fendues ont l’avantage d’être moins chères et plus faciles à remplacer que les bottes non fendues, mais elles ont aussi l’inconvénient d’être moins durables que les bottes non fendues. La graisse peut s’écouler des joints si la soudure n’est pas suffisante lorsque les parties fendues sont assemblées à l’aide d’un agent de soudure.

Il est donc nécessaire d’enlever la graisse de la surface de soudage et de remplacer l’agent de soudage lorsque l’on travaille avec un agent de soudage insuffisant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です