カテゴリー
category_fr

laminé en cuivre

Qu’est-ce qu’un laminé en cuivre ?

Les laminés en cuivre, également appelés CCL (Copper Clad Laminate), sont des feuilles stratifiées de papier, de verre ou d’un autre matériau de base imprégnées de résine, puis pressurisées et traitées thermiquement pour produire un stratifié avec une feuille de cuivre sur les deux faces.

C’est le matériau d’origine des circuits imprimés et il est utilisé dans une très grande variété de circuits imprimés et de modules électroniques dans sa forme finale, où un circuit à motifs est formé sur la surface et la couche intérieure qui deviendra un circuit électronique, relié au câblage multicouche par des vias, et où sont placés des composants électroniques tels que des circuits intégrés et des condensateurs à puce. L’utilisation des stratifiés plaqués cuivre est très variée.

Utilisations des laminés en cuivre

Les laminés en cuivre sont généralement standardisés sous leur forme finale de cartes de circuits imprimés, dont la plus répandue et la plus universellement connue est le FR-4, un substrat en verre époxy.

Les substrats FR-4 présentent d’excellentes caractéristiques en matière de haute fréquence et de résistance mécanique. Ils sont donc très polyvalents et utilisés dans les équipements informatiques tels que les PC, les appareils ménagers, les terminaux mobiles, les équipements de bureautique, les machines industrielles et d’autres applications.

Les substrats FR-5, qui présentent une excellente résistance à la chaleur, sont également utilisés dans les applications automobiles où une grande fiabilité est requise.

Principe des laminés en cuivre

Les laminés en cuivre (CCL) sont fabriqués en imprégnant de résine un tissu tissé de fibres appelé tissu de verre, qui possède des propriétés d’isolation élevées. La composition du laminés en cuivre est donc le facteur le plus important pour les propriétés d’une carte imprimée.

Il existe deux principaux types de CCL : le CCL à trois couches et le CCL à deux couches.
Le CCL à trois couches est le plus utilisé aujourd’hui en raison de son faible coût et de la stabilité de ses propriétés et de sa qualité, et les adhésifs époxy et acryliques sont utilisés comme agents de liaison. La méthode de fabrication est généralement la méthode de laminage.

Par rapport au CCL à trois couches, le CCL à deux couches peut être fabriqué à l’aide de diverses méthodes autres que la stratification, telles que le moulage, la pulvérisation et le placage, mais le coût tend à être plus élevé, alors que les caractéristiques et la qualité sont supérieures.

Le laminés en cuivre (CCL) n’est pas fabriqué par les fabricants de substrats. Il est généralement acheté comme matériau central (matériau de base) auprès de fabricants de matériaux chimiques qui sont principalement contractés pour fabriquer des stratifiés en cuivre.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です