Qu’est-ce qu’un tour ordinaire ?
Un tour est un type de machine-outil destiné au travail des métaux. La pièce à usiner est fixée sur une base rotative appelée mandrin, et un outil de coupe appelé mèche est appliqué à la pièce pour lui donner la forme souhaitée.
Il existe différents types de tours, dont le plus simple est le tour ordinaire. D’une manière générale, un tour désigne un tour ordinaire.
Un tour ordinaire se compose d’une tête de broche, d’un banc, d’une contre-pointe, d’un alimentateur et d’une table alternative, etc. Le travail d’affûtage de la pièce en lui appliquant un octet se fait à la main. En changeant le type d’octet, il est possible de réaliser différents types d’usinage sur une même machine.
Utilisations des tours ordinaires
Les tours sont utilisés pour l’usinage de matériaux cylindriques ou en barres, la pièce étant tournée et rasée. Les tours sont utilisés pour tourner des pièces symétriquement par rapport à l’axe de rotation, de sorte que les tours sont utilisés pour l’usinage afin de créer des formes cylindriques ou coniques, le filetage, etc.
Dans les usines et autres lieux de travail, les tours à commande numérique sont les plus répandus, car ils effectuent l’usinage automatiquement par commande numérique. Les tours ordinaires sont moins efficaces que les tours à commande numérique parce qu’ils sont actionnés à la main et ne conviennent pas à la production de masse, mais ils conviennent pour les traitements complexes et difficiles que les tours à commande numérique ne peuvent pas traiter, et pour les traitements en petites séries tels que les prototypes et les produits sur mesure.
De plus, comme l’utilisation d’un tour ordinaire permet de bien comprendre le principe du tour, il est utilisé à des fins éducatives et de formation pratique dans les lycées techniques et les écoles professionnelles.
Caractéristiques des tours ordinaires
Un tour ordinaire se compose d’une tête de broche, d’un banc, d’une contre-pointe, d’une unité d’alimentation et d’une table à mouvement alternatif.
La tête de la broche est équipée d’une broche et d’un moteur pour faire tourner la pièce, d’un convertisseur de vitesse de la broche et d’un levier de démarrage. La broche est équipée d’un mandrin pour maintenir la pièce en place. Le mandrin saisit la pièce de manière mécanique, magnétique ou à vide, mais le type le plus courant est le type mécanique.
La contre-pointe est un support mobile situé à l’opposé du support de la broche et peut être fixée en fonction de la longueur de la pièce à usiner. Un centre d’appui peut être placé sur l’axe de la contre-pointe pour soutenir la pièce à usiner, ou une perceuse peut être placée pour le perçage.
La table alternative est située entre la tête de la broche et la contre-pointe et se compose d’une selle, d’un tablier et d’un porte-outil sur lequel les mors sont montés. L’unité d’alimentation est située au sommet de la table alternative et alimente la tourelle verticalement et horizontalement.
Le banc est le corps principal du tour et supporte la tête de la broche, la contre-pointe, la table alternative et d’autres équipements. Comme les opérations de coupe génèrent une forte résistance à la coupe, le banc doit être très rigide pour résister à cette résistance. Les vibrations du moteur doivent également être supprimées pour améliorer la qualité de l’usinage.
Les opérations d’usinage qui peuvent être effectuées avec un tour ordinaire comprennent l’arrondi extérieur pour donner une forme cylindrique à l’extérieur de la pièce, l’effilage pour donner une forme conique à la pièce, le battage pour séparer la matière, l’alésage pour usiner l’intérieur d’un cylindre et le filetage.