Qu’est-ce qu’une diode LED ?
La LED en forme de balle est un type de boîtier d’élément de diode électroluminescente (LED : Light Emitting Diode) de forme cylindrique avec un sommet hémisphérique. Elle est appelée “de type balle” en raison de sa ressemblance avec une munition.
La diode LED est le plus ancien type de boîtier d’élément LED. Celles montées en surface constituent actuellement le courant dominant et le nombre de LED de type balle sur le marché diminue d’année en année.
Utilisations des diodes LED
Les LED de type balle se caractérisent par leur capacité à émettre de la lumière loin dans la direction avant et très peu dans la direction latérale. C’est pourquoi, tirant parti de leur caractéristique d’émettre de la lumière dans une seule direction, elles sont utilisées dans une variété d’applications telles que les indicateurs, les panneaux, les feux de circulation, les panneaux d’affichage et les panneaux d’orientation.
Auparavant, les LED de type balle étaient souvent utilisées pour l’éclairage général, mais lorsque les LED à montage en surface sont apparues, elles les ont remplacées en tant qu’éclairage général courant, car elles sont plus lumineuses que les LED de type ampoule et ont de meilleures performances en matière de dissipation de la chaleur.
Principe des diodes LED
La structure d’une LED consiste en un élément LED de 0,3 mm fixé à un cadre de plomb, la borne d’anode et l’élément LED reliés par un fil de liaison, puis scellés par une résine d’encapsulation en forme de balle. La borne cathodique est directement reliée à la grille de connexion.
La résine d’encapsulation en forme de balle protège non seulement l’élément LED, mais permet également d’ajuster la couleur lumineuse en mélangeant du phosphore dans la résine, et fait également office de lentille. La taille d’une LED en forme de balle est décrite par le diamètre de la partie lentille, qui est généralement de 3 mm ou 5 mm.
Les LED de type balle sont des éléments à deux bornes, avec des bornes d’anode et de cathode. La borne de l’anode est légèrement plus longue que celle de la cathode, ce qui permet d’identifier les bornes. Le côté anode est connecté au côté positif de l’alimentation et le côté cathode au côté négatif. La LED ne s’allumera pas si elle est connectée à l’envers.
Les LED se caractérisent par leur faible dégagement de chaleur par rapport aux objets émettant de la lumière tels que les ampoules. Cependant, l’énergie qui n’est pas convertie en lumière est tout de même dégagée sous forme de chaleur. Les LED de type balle ne propagent la chaleur dégagée par l’élément LED que par l’intermédiaire d’une mince grille de connexion. Aussi, elles ont une mauvaise dissipation de la chaleur et ne peuvent pas conduire de grands courants.