カテゴリー
category_fr

machine à filer

Qu’est-ce qu’une machine à filer ?

Une machine à filer est une machine qui permet de filer des matières premières (fibres naturelles ou chimiques comme la laine) pour en faire du fil. Les fibres naturelles sont souvent filées à partir d’une seule matière première, tandis que les fibres synthétiques sont parfois filées à partir d’un mélange de fibres naturelles et chimiques.

La filature est généralement réalisée dans l’ordre suivant, en fonction de la matière première : coton mélangé, coton peigné, coton tissé, et coton filé.

Les fibres naturelles sont souvent filées à partir d’une seule matière première, tandis que les fibres synthétiques sont parfois filées à partir d’un mélange de fibres naturelles et synthétiques, en fonction de l’application.

Utilisations des machines à filer

Lors de la filature sur une machine à filer, les fibres naturelles et synthétiques sont mélangées dans le processus de coton mélangé, rendues à une épaisseur uniforme, roulées et transformées en ficelle plus épaisse dans le processus suivant, la machine à carder.

La matière obtenue au cours du processus précédent est étirée tout en étant homogénéisée, puis étirée dans la machine à filer grossière suivante pour obtenir un fil grossier d’une épaisseur de 5 à 8 mm de diamètre.

Le fil grossier est ensuite étiré et tordu dans une machine à filer pour augmenter sa résistance, puis il est enroulé sur des bobines et transformé en fil tubulaire. Dans le bobinoir final, le fil est fini et filé en formes cylindriques ou coniques.

Caractéristiques des machines à filer

Les machines à filer et leur fonction diffèrent selon le processus de production, qui est expliqué ci-dessous étape par étape.

  • Machines à filer les mélanges
    Les fibres naturelles, telles que les fibres synthétiques et la laine, sont mélangées et, après élimination des débris internes, le mélange est “enveloppé” pour former une feuille.
  • Machine à carder
    Les fibres mélangées de l’enveloppe sont ensuite peignées pour aligner les fibres dans une certaine direction avant d’être transformées en fil, qui est ensuite étiré et lié en un fil épais appelé “mèche”, mais qui n’est encore qu’une ficelle qui se casse lorsqu’on la tire.
  • Machine à pétrir
    Environ 8 à 10 fils sont regroupés et leur épaisseur est adaptée au fur et à mesure qu’ils sont étirés. Les fibres qui en résultent sont encore faibles et se cassent lorsqu’on les tire.
  • Machine à filer grossière
    Cette machine étire et tord pour produire le premier “fil grossier”, qui acquiert enfin un peu de force.
  • Machine à filer
    Le fil grossier est encore tordu tout en étant étiré, et il est finalement achevé sous la forme d’un fil, qui est ensuite enroulé sur une bobine.

Lors du “processus de rembobinage” final, le fil enroulé sur la bobine est transformé en “fromage” cylindrique ou en “maïs”, selon l’utilisation prévue, et le processus de filage est terminé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です