カテゴリー
category_fr

meuleuse universelle

Qu’est-ce qu’une meuleuse universelle ?

Une meuleuse universelle est une machine-outil appartenant à la famille des meuleuses cylindriques, qui permet un haut degré de polyvalence et de flexibilité dans la position de rectification rotative d’une seule et même machine. La particularité d’une Meuleuses universelles réside dans le fait que la tête de la meule et la broche de la pièce peuvent pivoter librement pendant la rectification extérieure, et que l’angle peut être modifié à volonté, ce qui permet d’obtenir une large plage de travail.

La machine peut être utilisée non seulement pour la rectification extérieure, mais aussi pour la rectification intérieure, la rectification conique et la rectification des surfaces frontales. Elle est en effet conçue pour être dotée d’un équipement spécial pour ces processus.

Utilisations des meuleuses universelles

Les meuleuses universelles sont normalement utilisées pour la rectification des surfaces externes et internes des pièces à l’aide d’une meule rotative, mais elles sont également utilisées pour les pièces de forme conique, même si elles sont généralement de forme cylindrique.

Par rapport aux autres meuleuses sans centre, les meuleuses cylindriques sont souvent utilisées lorsqu’une grande précision est requise, notamment en ce qui concerne la rondeur de la pièce et les dimensions d’usinage de la finition de surface.

Principe des meuleuses universelles

Les meuleuses universelles sont un type de meuleuse cylindrique, ce qui explique pourquoi elles sont capables d’effectuer des coupes de haute précision.

Contrairement à celles sans centre, les meuleuses cylindriques fixent la pièce à chaque extrémité au moyen d’un support de broche ou d’un support de centrage. Étant donné que la rectification rotative est effectuée avec la pièce fermement fixée, la précision de la rectification peut être plus élevée qu’avec les meuleuses sans centre, qui n’ont pas de centre et sont facilement influencées par la forme extérieure et la rondeur de la pièce.

Une autre raison de la haute précision du meulage est l’utilisation d’une meule. Une meule est une pierre composée de poudre durcie, appelée grain abrasif, qui est durcie par un agent liant ou similaire.

Le grain abrasif correspond à la lame à affûter, mais le grain abrasif usé se détache de la meule en rotation pour faire place à un nouveau grain abrasif sur la surface suivante, de sorte que la meule n’a pas besoin d’être réaffûtée comme une fraise (perceuse), ce qui contribue à maintenir une grande précision d’usinage.

Les grains abrasifs sont généralement constitués de particules de diamant dur ou de grains CBN, mais il est important d’utiliser différentes meules pour différentes applications, car différents matériaux de meule conviennent à différentes pièces à rectifier.

De plus, certaines meuleuses universelles ont une structure unique dans laquelle la tête de la meule peut pivoter deux fois afin d’augmenter le degré de liberté de la position de meulage. Pour les équipements spécialisés dans le meulage intérieur, le type de levage vers le haut est courant, mais il existe également des têtes de meule montées à l’arrière qui peuvent pivoter de 180° pour s’adapter.

Afin d’améliorer la polyvalence des méthodes de meulage, la tête de la broche doit être commutable entre rotative et fixe, et la vitesse de rotation doit être réglable.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です