カテゴリー
category_fr

collier de serrage demi-cercle

Qu’est-ce qu’un collier de serrage demi-cercle ?

Un collier de serrage demi-cercles est un dispositif de fixation des canalisations dont le sommet est en forme d’arc de cercle. L’arceau est inséré dans la tuyauterie au sol ou sur un tréteau, et vissé fermement au sol ou au tréteau.

En effet, la fixation à l’aide d’un collier demi-cercles stabilise la canalisation, mais si la canalisation est longue, plusieurs autres de ces colliers sont nécessaires au lieu d’un seul. Cela varie notamment en fonction de la longueur de la canalisation.

Ces colliers sont fabriqués à partir de divers matériaux et doivent être choisis en fonction de l’usage prévu.

Utilisations des colliers de serrage demi-cercles

Les tuyaux sont longs et minces, surtout s’ils mesurent plusieurs mètres de long. S’ils sont déplacés, même légèrement, la force peut être concentrée en un seul point. Cela peut donc avoir pour effet de causer des dommages si les tuyaux sont en plastique, comme le PVC, ou en d’autres matériaux fragiles. Par ailleurs, même les tuyaux en acier inoxydable, qui sont moins susceptibles d’être endommagés, peuvent se plier.

En particulier, les joints reliés par des vis sont faibles et facilement endommagés. Par conséquent, les liquides et les gaz circulant dans les tuyaux, comme l’eau, peuvent fuir à l’extérieur. Les colliers de serrage demi-cercles sont donc utilisés pour réduire ces accidents.

Principe des colliers de serrage demi-cercles

Les colliers de serrage demi-cercles en métal sont fabriqués en pliant de longues et fines pièces de métal. Ceux en plastique,  comme le PVC, sont quant à eux fabriqués par moulage. Les deux sont faciles à fabriquer et les colliers de serrage demi-cercles sont peu coûteux.

Les colliers demi-cercles sont utilisés pour fixer les tuyaux. Toutefois, les tuyaux peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, tout comme les colliers demi-cercles peuvent l’être également. Dans ce cas précis, il faut veiller à ne pas mettre en contact des métaux différents. Le contact entre des métaux ayant des tendances à l’ionisation différentes peut entraîner une corrosion galvanique.

La corrosion galvanique se produit lorsque l’électricité passe d’un métal à l’autre, comme dans une batterie. Elle provoque une réaction d’oxydoréduction et la corrosion. Lorsque la corrosion galvanique se produit, l’extrémité inférieure des colliers de serrage demi-cercles et la tuyauterie se corrodent. Une combinaison possible est celle de tuyaux en cuivre et de colliers demi-cercles en acier. Il convient donc d’être prudent.

Si la tuyauterie est petite, les colliers demi-cercles en plastique peuvent être suffisamment résistants. L’utilisation de ces derniers pour éviter la corrosion galvanique dans des zones humides est donc une option.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です