カテゴリー
category_fr

pivot

Qu’est-ce qu’un pivot ?

Un pivot est un arbre rotatif à extrémité conique dans le domaine de la construction de machines et de l’usinage.

Il est utilisé avec un palier pour le pivot (roulement). Les éléments rotatifs tournant à grande vitesse sont parfois incorporés comme composants dans divers dispositifs mécaniques. Dans ces situations, le frottement des pièces rotatives doit être réduit, et c’est là que les pivots entrent en jeu.

Ils sont en contact avec le roulement par l’intermédiaire de plusieurs billes. Ces dernières ont l’avantage de réduire le coefficient de frottement en causant du frottement de roulement.

Utilisations des pivots

Les pivots sont utilisés comme arbres rotatifs dans les équipements qui tournent à grande vitesse. Par exemple, les pompes turbomoléculaires servent à créer un environnement de vide poussé (0,1~10-5 Pa). Notamment dans les usines de traitement du vide et dans la recherche universitaire. À l’intérieur de celles-ci, plusieurs pales tournent à une vitesse proche de celle du son et des pivots sont utilisés.

Par ailleurs, dans les disques durs d’ordinateurs (HDD), les disques tournent à grande vitesse et les données sont lues et écrites par des têtes magnétiques. Les pivots sont également utilisés dans ces situations pour réduire les pertes par frottement dans les corps en rotation.

Principe des pivots

Les pivots sont reliés à des paliers de pivot (roulements) pour former la partie tournante. Ce palier se compose d’une bague extérieure et de plusieurs sphères, au centre desquelles passe l’extrémité du pivot et qui sont en contact avec les sphères. La rotation de ces sphères en contact avec l’arbre permet de suggérer le coefficient de frottement avec celui-ci.

Les roulements supportés par ces sphères sont appelés “roulements à billes”. La pointe du pivot a une forme conique et forme généralement un angle de 60° vu de côté. La pointe est terminée par une petite surface sphérique.

Un lubrifiant peut être nécessaire, surtout si les pivots sont utilisés pendant un certain temps à des vitesses élevées. La taille du roulement du pivot doit également être déterminée en tenant compte du poids des pièces en rotation. Outre les pivots, des paliers cylindriques (paliers lisses) sont également disponibles.

Les paliers lisses ont une plus grande surface de contact entre le roulement et l’arbre. Cela entraîne certes des pertes par frottement plus importantes, mais ils sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de collecter la puissance à travers la surface de contact.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です