Qu’est-ce que qu’une vis auto-taraudeuse taptite ?
Une vis auto-taraudeuse taptite est l’une des vis les plus performantes ne nécessitant pas de filetage femelle. Il existe une vis similaire appelée “vis taraudeuse”, mais elle possède une forme et des caractéristiques différentes.
Les vis normales comportent un boulon, appelé filetage mâle, et un écrou, appelé filetage femelle. La vis est ainsi maintenue par la combinaison de ces deux filetages.
Cependant, la vis auto-taraudeuse taptite ne nécessite pas de filetage femelle. Grâce à sa forme, elle peut être fixée directement sur le côté opposé en appliquant un filetage femelle lors du serrage.
Utilisations de la vis auto-taraudeuses taptite
Elle est utilisée dans divers endroits en raison de ses hautes performances. Par exemple, dans les situations où une grande maniabilité est requise. Comme le filetage femelle n’est pas nécessaire, la vis auto-taraudeuse taptite peut être utilisée seule pour la fixation. Cela peut ainsi augmenter l’efficacité du travail. De plus, le couple relativement faible signifie que la charge de la fixation est faible. Cela permet de les utiliser sur du plastique et les plaques minces. En revanche, elles ne conviennent pas dans le cas où le démontage est nécessaire. En effet, elles sont très efficaces pour empêcher le desserrage et, une fois fixées, il est difficile de les retirer.
Principe de la vis auto-taraudeuse taptite
Elle possède d’excellentes caractéristiques grâce à sa forme unique. Voici une introduction à sa structure et à ses caractéristiques.
Comme la vis taraudeuse, le taptite a une structure simple. Il se caractérise cependant par le fait que la partie de la tige est un triangle en forme de boulette de riz. Le sommet du triangle écarte le côté opposé et insère le processus de filetage femelle. Cette construction présente plusieurs caractéristiques remarquables
- L’efficacité de travail élevée
Comparée à d’autres vis, celle-ci se caractérise par sa grande efficacité. Seul le sommet du triangle touche les côtés du trou, ce qui réduit le couple nécessaire. Cela augmente l’efficacité du travail, car elle peut être serrée avec moins de force. Cependant, il faut faire attention car si le trou inférieur est trop petit, le couple sera également trop élevé. Il est nécessaire de percer un avant-trou approprié afin que la vis auto-taraudeuse taptite ne se desserre pas. - Difficile à desserrer
Une autre caractéristique du taptite est sa résistance au desserrage. Lorsque le côté opposé est ouvert et que le filetage femelle est traité, le matériau se dilate et se contracte. Il génère une force de résistance. Cette dernière réduit le desserrage de la vis et fournit un effet anti-desserrage élevé. Elle peut également être utilisée sur des produits soumis à des vibrations et à des impacts.