カテゴリー
category_fr

mastic d’étanchéité

Qu’est-ce qu’un mastic d’étanchéité ?

Les mastics d’étanchéité sont des matériaux en pâte utilisés pour combler les interstices dans les bâtiments afin de les rendre imperméables à l’eau et à l’air.

Ils sont généralement stockés dans des tubes ou des cartouches et sont appliqués en fixant le contenant à un pistolet spécial, en appliquant le mastic sur la zone concernée et en le laissant durcir. Les mastics d’étanchéité peuvent être monocomposants (tous les composants sont pré-mélangés) ou bicomposants (les deux composants sont mélangés au moment de l’utilisation).

Les systèmes à un composant peuvent durcir à l’humidité, à sec ou ne pas durcir, tandis que les systèmes à deux composants sont mixtes et durcissent par réaction. Divers polymères sont utilisés comme matières premières, tels que le silicone et le polyuréthane.

Utilisations des mastics d’étanchéité

Les mastics d’étanchéité sont principalement utilisés pour la réparation, le maintien de la confidentialité et la rénovation des bâtiments. Par exemple, les mastics en silicone sont utilisés pour les pièces d’eau telles que les salles de bains et les cuisines, et les mastics en silicone modifié sont utilisés pour les murs extérieurs.

L’un des moyens d’éviter les fissures dans les parements lors d’une rénovation consiste à remplir les joints de mastics d’étanchéité à l’avance. Les mastics sont également utilisés pour fixer les composants des circuits imprimés, sceller les connecteurs et isoler les appareils électriques.

Principe des mastics d’étanchéité

Les mastics d’étanchéité se composent d’un polymère brut, d’additifs pour le durcissement et d’additifs pour l’ajustement de diverses propriétés telles que la viscosité. Différents polymères bruts sont utilisés, tels que le silicone, le silicone modifié, le polyuréthane et l’acrylique, en fonction du mécanisme de durcissement.

Les caractéristiques des mastics d’étanchéité dépendent de la matière première polymère. Par exemple, les mastics à base de polyuréthane se caractérisent par une durabilité et une élasticité très élevées après durcissement. À la sortie du tube, le mastics d’étanchéité se présente sous la forme d’une pâte molle.

Les produits à un composant durcissent lorsqu’ils sont exposés à l’humidité de l’air (durcissement à l’humidité) ou lorsqu’ils sont séchés (durcissement à sec), tandis que les produits à deux composants réagissent et durcissent lorsque les deux pâtes (principale et durcisseur) sont mélangées. Le durcissement des mastics d’étanchéité se fait en trois étapes

1. Durcissement en surface

Le mastic n’est plus filandreux au toucher. La surface n’a pas complètement durci, mais elle n’est plus filandreuse.

2. Durcissement cortical

La surface a complètement durci. À ce stade, le mastics d’étanchéité peut être peint.

3. Durcissement complet

Le mastic d’étanchéité a complètement durci à l’intérieur et a gagné en résistance.

Types de mastics d’étanchéité

Les caractéristiques et les méthodes d’installation des produits d’étanchéité typiques – silicone, silicone modifié et uréthane – sont décrites ci-dessous. Lors de l’installation, le temps de durcissement doit être respecté, faute de quoi le produit d’étanchéité risque de ne pas fonctionner. Les temps de durcissement varient en fonction du type de mastic, il convient donc d’être prudent.

1. À base de silicone

Le plus souvent utilisé pour les zones d’eau domestiques générales. Excellente résistance à la chaleur et au froid et bon rapport qualité-prix. L’inconvénient est qu’il ne peut pas être peint.

Une fois le système de silicone coulé, 0,5 mm de la surface durcit en 1 heure environ. Après environ 8 heures, 2 mm du film sont durcis et après environ 24 heures, 3 mm sont complètement durcis.

Au stade du durcissement du film, la zone d’eau peut être utilisée. Cela signifie que la salle de bain et la cuisine peuvent être utilisées environ 8 heures après le calfeutrage.

2. À base de silicone modifié

Ce matériau d’étanchéité est utilisé à l’extérieur et ailleurs. Contrairement aux produits d’étanchéité à base de silicone, ils peuvent être peints.

0,5 mm de la surface durcit environ 2 heures après le coulage. Après environ 24 heures, 2 mm du film sont durcis, et après environ 72 heures, 3 mm sont complètement durcis.

Bien que le durcissement complet prenne plus de temps, une fois que la surface a durci, il n’y a plus de risque de mouillage. Il peut également être recouvert d’une peinture à base d’eau après environ 1 heure et d’une peinture à base d’huile après environ 12 heures.

La raison pour laquelle il y a une telle différence de temps entre les peintures à l’eau et à l’huile est que lorsque l’on utilise une peinture à l’huile, le système de silicone doit durcir au moins à 70 %.

3. À base d’uréthane

Les systèmes à base d’uréthane sont des produits d’étanchéité utilisés à l’extérieur et ailleurs. Ils ont une excellente adhérence et élasticité. Ils sont sensibles aux rayons ultraviolets et sont donc utilisés en supposant qu’ils seront peints lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur.

0,5 mm de la surface durcit environ 2 heures après avoir été coulé. Après environ 3 jours, 2 mm du film sont durcis, et après environ 7 jours, 3 mm sont complètement durcis.

Ce délai est encore plus long que pour le système à base de silicone modifié. Toutefois, les mastics à base d’uréthane sont utilisés sur des chantiers plus importants qu’ils ne le sont généralement, par exemple pour le calfeutrage des murs extérieurs en mortier et du béton.

Autres informations sur les mastics d’étanchéité

Comment stocker l’excédent de mastic

Dans l’idéal, tout le mastic devrait être utilisé dans une seule installation, dans la mesure du possible. Toutefois, il peut arriver qu’il y ait un excédent. Dans ce cas, il faut d’abord couper l’extrémité du mastic à la taille de la zone d’installation.

L’essentiel est de conserver la pointe excédentaire sans la jeter. Une fois l’installation terminée, retournez la pointe stockée et insérez-la dans la buse. À ce stade, insérez-la fermement pour empêcher l’air de pénétrer et le mastic de fuir par les interstices. Enfin, fixez-la avec du ruban adhésif. Là encore, veillez à éviter l’air et les interstices.

Le mastic durcit lorsqu’il est exposé à l’air. Il est donc important de stocker correctement le mastic afin que l’air ne pénètre pas dans le mastic et ne le rende pas inutilisable pour la prochaine installation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です