カテゴリー
category_fr

bouchon de vidange

Qu’est-ce qu’un bouchon de vidange ?

Un bouchon de vidange, également appelé bouchon d’huile ou bouchon de reniflard, est un capuchon utilisé comme couvercle pour un réservoir d’huile.

Les réservoirs d’huile sont utilisés pour stocker le pétrole, l’huile lourde et d’autres huiles, y compris l’essence et le diesel dans les moteurs et les réservoirs d’huile des voitures et des motos. Une grande partie de leur contenu est dangereuse et doit donc être strictement contrôlée afin d’éviter tout risque d’inflammation ou de fuite.

Selon le type, les bouchons d’huile sont généralement équipés d’un mécanisme permettant de relâcher la pression dans le réservoir, garantissant ainsi que le réservoir d’huile est maintenu à la bonne pression.

Utilisations des bouchons de vidange

Les bouchons de vidange sont utilisés comme couvercles ou bouchons pour les réservoirs d’huile et autres réservoirs d’huile, comme en témoigne leur autre nom, bouchon d’huile.

La pression à l’intérieur des réservoirs d’huile varie en fonction des changements de température interne et externe et des augmentations et diminutions de volume du contenu. Les réservoirs d’huile normaux ont une certaine résistance à la pression qui leur permet de supporter ces fluctuations de pression, mais les augmentations de pression ou les dépressurisations inutiles peuvent entraîner divers problèmes tels que l’endommagement du réservoir d’huile ou des fuites d’huile.

Les bouchons de vidange dotés d’une structure de ventilation sont utilisés pour éviter de tels problèmes. Les bouchons d’huile sont notamment utilisés lorsque la pression de l’air dans le réservoir est instable en raison de la température ou de la quantité d’huile, lorsqu’une mesure de drainage de la pression est nécessaire lors de l’utilisation d’air comprimé pour contrôler la pression dans le réservoir, et lorsque le réservoir est dépressurisé, ce qui rend difficile la vidange du liquide.

Comment choisir un bouchon de vidange

Pour choisir un bouchon de vidange, il faut bien sûr choisir une forme compatible avec le réservoir d’huile, mais il faut aussi prendre en compte le matériau et la structure du bouchon de vidange.

Les bouchons de vidange sont principalement fabriqués en résine, mais dans les zones où il existe un risque d’explosion, il est nécessaire d’utiliser un matériau qui ne génère pas d’étincelles susceptibles de provoquer un incendie ou une explosion, et un produit conforme aux normes de protection contre les explosions. En outre, lorsqu’ils sont utilisés dans des réservoirs installés à l’extérieur, les bouchons de vidange en résine normale se détériorent facilement à cause des rayons ultraviolets, etc. et peuvent être endommagés par des chocs. Dans de tels cas, la durabilité peut être améliorée en utilisant des produits recouverts d’acier ou d’aluminium avec un couvercle métallique.

Outre les produits dotés d’un mécanisme d’étanchéité normal, les bouchons de vidange sont également disponibles avec un mécanisme de ventilation qui réagit aux changements de pression interne et externe. Les produits dotés de tels mécanismes de ventilation sont disponibles dans différents types, tels que ceux qui maintiennent la ventilation en permanence, ceux qui peuvent être commutés manuellement entre les structures ventilées et étanches, ceux qui permettent des réglages de pression d’admission et d’échappement, et ceux qui n’effectuent qu’une ventilation d’admission ou d’échappement, de sorte qu’il est nécessaire de sélectionner le produit adapté à l’objectif et à l’application.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です