カテゴリー
category_fr

anneau de calage

Qu’est-ce qu’un anneau de calage ?

Les anneaux de calage sont un type de cale utilisé principalement dans l’assemblage de roulements et de pièces de machines. Leur but est de combler les écarts et d’ajuster la hauteur. Ils se présentent sous la forme d’un anneau.

Ces cales sont utilisées pour absorber les tolérances dimensionnelles des pièces et les tolérances cumulées de l’assemblage de plusieurs pièces, et pour ajuster la précision de position sur site.

Il existe une grande variété d’épaisseurs, allant de cales extrêmement fines de quelques dizaines de micromètres à des cales d’environ 1 mm en général. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont le fer, l’acier inoxydable, le cuivre et le laiton.

Utilisations des anneaux de calage

Les anneaux de calage sont utilisés non seulement pour le comblement des écarts généraux et le réglage fin de la hauteur, mais aussi pour les bagues de calage des roulements. Ils permettent d’assurer le contact entre les bagues intérieures et extérieures des roulements et des pièces tournantes, ainsi que pour les brides utilisées dans les réducteurs.

Il existe également des anneaux de calage laminés. Par exemple, des anneaux de calage de 0,05 mm collés ensemble avec de la colle, d’une épaisseur de 0,5 mm ou de 1 mm. Ou bien des anneaux à épaisseur variable qui peuvent être décollés à l’aide d’un cutter pour ajuster l’épaisseur en fonction des besoins.

Principe des anneaux de calage

Les rondelles et les entretoises creuses ont une forme similaire à celle des anneaux de calage. Elles peuvent modifier la hauteur de la même manière que les cales. Cependant, elles sont utilisées pour modifier la hauteur de plus de quelques millimètres ou de sabots plutôt que pour un réglage fin. Elles ont un objectif différent de celui des anneaux de calage utilisés pour un réglage fin.

Les tolérances d’épaisseur peuvent être produites avec un degré de précision assez élevé. Par exemple, une cale en acier inoxydable d’une épaisseur de 0,05 mm a une tolérance de ±0,005 mm. Dans le cas d’une cale d’une épaisseur de 1,0 mm, elle a une tolérance de ±0,035 mm.

En raison des différences subtiles d’épaisseur, il peut être difficile de voir les différences d’aspect. Les informations telles que l’épaisseur et le numéro de figure peuvent être marquées au laser ou au moyen d’un tampon.

Les anneaux de calage minces et petits sont souvent perdus lors de l’assemblage. Il est donc possible de les faire livrer avec de l’adhésif d’un côté pour éviter la perte, ou teintés en noir pour éviter les reflets.

En fonction du matériau, on utilise souvent des matériaux à ressorts qui peuvent être pliés relativement facilement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です