カテゴリー
category_fr

trappe de drainage

Qu’est-ce qu’une trappe de drainage ?

Une trappe de drainage est une structure en forme de masse installée pour empêcher les blocages dans les systèmes d’égouts.

Normalement, les canalisations d’eaux usées sont enterrées, souvent sous des bâtiments. Il n’est donc pas pratique de les déterrer et de les nettoyer lorsqu’elles se bouchent. Vous pouvez toutefois prévenir ce risque en installant le long de ces canalisations des trappes de drainage. Ces dernières peuvent être nettoyées en ouvrant le couvercle et en recueillant les matières solides à l’intérieur.

Les caniveaux peuvent être divisés en trois catégories : les caniveaux pour la collecte des eaux de pluie, les caniveaux pour la collecte des eaux usées et les caniveaux de captage dans les fossés en bordure de route.

Utilisations des trappes de drainage

Elles sont principalement utilisées pour le traitement des eaux pluviales et des eaux usées domestiques qui tombent sur les maisons ordinaires.

Les gouttières sont reliées à la gouttière d’une maison et servent à récupérer l’eau de pluie une fois dans la gouttière. Cette eau est ensuite acheminée vers un tuyau de drainage menant hors du site ou infiltrée dans le sol.

Les trappes de drainage, quant à elles, sont raccordées aux canalisations d’une habitation et sont utilisées pour recevoir les eaux usées domestiques. Elles empêchent les matières susceptibles d’obstruer les canalisations de s’écouler dans le réseau d’égouts. Elles servent également à réguler le débit avec les trappes afin que les eaux usées qui dépassent la capacité de traitement ne s’écoulent pas dans le réseau d’égouts.

Les auges peut être facilement inspectés et nettoyés en ouvrant la bouche d’égout située dans la partie supérieure.

Principe des trappes de drainage

Le principe d’un bassin de drainage est quasiment le même quel que soit le type et se compose de tuyaux dans lesquels s’écoulent les eaux de pluie et les eaux usées. C’est-à-dire, d’un bassin de rétention (en béton ou en PVC) pour stocker les eaux usées, de tuyaux d’évacuation et de bouches d’égout pour le nettoyage. Les tuyaux d’évacuation sont raccordés au réseau d’égouts ou à la fosse septique pour les usages domestiques.

Les bacs de rétention sont situés plus bas que les tuyaux et les drains dans lesquels ils se déversent. De ce fait, les déchets et autres débris évacués avec les eaux de pluie et les eaux usées ne sont pas rejetés tels quels. Toutefois, ils s’accumulent dans les bacs de rétention, ce qui permet d’éviter les obstructions dans les canalisations. De plus, en stockant l’eau une fois dans le bac de rétention, il évite que de grandes quantités d’eaux usées soient rejetées en une seule fois.

Lors du traitement des eaux de pluie, des zones d’abreuvoir et des bouches d’égout sont conçues à des fins différentes. Lorsqu’elles sont utilisées pour infiltrer l’eau de pluie dans le sol, des bassins de rétention en PVC avec des trous sont utilisés. Tandis que ceux utilisés pour le drainage des routes ont des trous percés dans la bouche d’égout pour prendre l’eau de pluie directement dans ces abreuvoirs. Cela améliore ainsi leur fonction de drainage.

Fonctionnement des trappes de drainage

La trappe de drainage est le terme général pour désigner les bouches d’inspection.

Expliquons tout d’abord comment fonctionne un canalisation d’égout, qui fait partie d’un bassin de rétention. Elles sont également appelées fosses de radier et sont installées à différents points d’eau de la maison. Elles ont pour fonction de stocker les eaux usées ainsi que de les séparer en matières en suspension et en sédiments. Les eaux usées domestiques de l’habitation s’écoulent dans le bac de drainage à partir des tuyaux d’évacuation. Les matières en suspension qui flottent dans l’eau et les sédiments qui se déposent au fond de l’eau sont ensuite drainés au milieu de la cuvette. Le but étant d’éviter qu’ils ne pénètrent dans le réseau d’égouts. Le niveau de l’eau doit donc s’élever jusqu’à une certaine position avant que le drainage puisse avoir lieu.

Les tuyaux d’évacuation raccordés au réseau d’égouts peuvent être des tuyaux droits ou des tuyaux droits munis de raccords coudés. Les fosses d’égout doivent être nettoyées régulièrement, car elles ont peu de capacité à se débarrasser des saletés collées. Il convient d’accorder une attention particulière aux tuyaux munis de raccords coudés. La raison étant qu’ils sont susceptibles de ne plus pouvoir s’écouler dans le réseau d’égouts en cas d’accumulation de sédiments.

Types de trappes de drainage

Outre les gouttières pour eaux usées, il en existe de nombreux autres types.

La première est la citerne d’eau de pluie.

Les citernes d’eau de pluie sont cylindriques, en forme de seau, et ont pour fonction de stocker et de drainer l’eau de pluie. Elles sont installées le long de la gouttière autour de la maison. Le nombre d’unités installées est déterminé en calculant la quantité de drainage du toit et du site. Les municipalités ont souvent des accords différents sur la manière dont l’eau de pluie doit être évacuée. Si l’eau ne s’écoule pas dans une gouttière extérieure, elle peut être évacuée dans un égout pluvial ou dans le sol en installant des trappes de drainage. En cas d’utilisation d’égouts pluviaux, il convient d’être prudent lors de leur raccordement. Ils intègrent un système de dérivation pour le traitement des eaux usées, par lequel les eaux usées. Les eaux de pluie sont ensuite collectées dans des tuyaux séparés et acheminées vers une station d’épuration.

Le type suivant de système d’égout est l’abreuvoir communautaire ou l’abreuvoir public.

Les trappes de drainage publiques sont installées à des endroits clés pour éviter le colmatage des canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales, ou pour rediriger les tuyaux d’évacuation.

Les masses publiques sont les dernières masses d’assemblage avant le raccordement au réseau d’égouts du côté des habitations et des voies publiques. En général, les masses publiques sont installées par le gestionnaire des égouts.

Enfin, il y a les masses de mare de boue et les masses de chute.

Les masses de mare de boue sont similaires, dans leur construction, aux masses de captage le long des voies publiques. Elles sont installées au milieu des voies de circulation des eaux pluviales et d’autres eaux pour y déposer les déchets et la boue afin d’éliminer les obstructions des canalisations.

Les cuvettes d’eau de pluie sont des cuvettes qui sont installées pour obtenir une pente appropriée. Elles sont installées pour ajuster l’angle de drainage, car il n’est pas possible de drainer l’eau si elle s’écarte d’une certaine pente lors du drainage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です