Qu’est-ce qu’un robot à double bras ?
Un robot à double bras est un robot doté d’un torse et de deux bras qui partent du torse.
Chaque bras peut se voir attribuer un rôle et être actionné individuellement. L’avantage d’un robot à double bras est qu’il peut ainsi effectuer des tâches complexes avec deux bras.
Un robot similaire au robot à double bras est le robot à un seul bras. Les robots à double bras peuvent effectuer des mouvements plus proches de ceux de l’homme que les robots à un seul bras et peuvent également travailler avec des objets en position flottante.
Utilisations des robots à double bras
Les robots à double bras sont utilisés dans les secteurs de la fabrication, de la logistique et de la restauration. Ils sont également souvent utilisés dans les établissements médicaux et sociaux tels que les hôpitaux et les maisons de retraite, ainsi que dans la recherche universitaire.
Les robots à double bras peuvent être classés en deux types en fonction de la structure de leurs articulations : les robots à articulation verticale et les robots à articulation horizontale. Les robots à articulation horizontale sont parfois appelés robots SCARA.
1. Robots à articulation verticale
Les robots à articulation verticale sont adaptés aux tâches tridimensionnelles. Les tâches réelles effectuées par les robots à articulation verticale comprennent l’usinage, le meulage, l’inspection, la peinture, le soudage, l’assemblage, la préparation de commandes et la manutention.
2. Robots à articulation horizontale
Les robots à articulation horizontale sont adaptés au travail sur des surfaces planes. Les tâches réelles effectuées par les robots à articulation horizontale comprennent l’inspection, l’assemblage et la manutention.
Principe des robots à double bras
Les robots à double bras fonctionnent de la même manière que les robots ordinaires. Ils se composent d’une main à l’extrémité, d’un bras et d’une articulation (lien). Les robots à articulation verticale sont essentiellement constitués de six axes ou plus.
En faisant tourner chaque axe, le robot peut se déplacer librement dans l’espace tridimensionnel. Certains robots à double bras à articulation verticale sont des robots humanoïdes dont un bras est constitué de sept axes et un axe de hanche. Les robots à articulation horizontale sont essentiellement constitués de quatre axes, trois axes pour les mouvements horizontaux et un pour les mouvements verticaux.
Des moteurs sont utilisés pour déplacer les mains et les bras des robots à double bras. Les moteurs principalement utilisés sont des servomoteurs. Un moteur ayant une fonction similaire est le moteur pas à pas, mais les moteurs pas à pas n’utilisent pas d’encodeur et ne peuvent donc pas déterminer leur propre position. Les moteurs pas à pas ne conviennent donc pas comme source d’entraînement pour les mains et les bras.
Les robots à double bras peuvent être dotés de capacités autonomes grâce à des fonctions de détection telles que des caméras multiples et des capteurs de force. La combinaison du torse, des bras, des mains, des articulations, des caméras, des capteurs de force, du traitement d’images, de la reconnaissance d’objets et du contrôle de la force permet de créer un robot à double bras semblable à un être humain. Grâce à cela, des tâches qui nécessiteraient plusieurs robots à bras unique peuvent être réalisées par un seul robot à double bras.
Autres informations sur les robots à double bras
1. Le prix d’un robot à double bras
Dans le passé, le prix de marché d’un robot à double bras était généralement supérieur à 5 millions de yens, et de nombreuses entreprises considéraient qu’il était difficile d’acheter un robot à double bras. Toutefois, ces dernières années, des robots à double bras dont le prix se situe entre 2 et 3 millions de yens ont été développés, car la demande devrait augmenter dans les usines alimentaires et les maisons de retraite où les robots à double bras peuvent jouer un rôle actif.
Non seulement le prix du robot à double bras a été abaissé, mais le robot lui-même a également réussi à réduire son poids et à améliorer sa sécurité. On s’attend à ce que le nombre de robots à double bras peu coûteux et sûrs augmente en fonction de la demande future.
2. Les avantages d’un robot à double bras
Possibilité d’effectuer des tâches complexes
Comme mentionné au début de cette section, les robots à double bras utilisent deux bras et peuvent donc effectuer des tâches plus complexes que les autres robots. Par exemple, un bras peut être utilisé pour retirer des pièces et l’autre pour les fixer. Le principal avantage de ces tâches complexes est qu’elles peuvent améliorer l’efficacité de l’opération.
Sécurité élevée
Selon les règles de sécurité et de santé au travail du ministère de la santé, du travail et des affaires sociales, les robots d’une puissance de 80 W ou plus doivent être entourés d’une barrière de sécurité afin d’empêcher les travailleurs de pénétrer dans le rayon d’action du robot. Toutefois, les robots à double bras utilisent souvent des moteurs de moins de 80 W, de sorte qu’ils peuvent travailler avec l’opérateur.
Un autre avantage des robots à double bras est qu’ils peuvent également protéger la sécurité du travailleur. À noter que la déréglementation a permis aux robots de 80 W ou plus et aux humains de travailler dans le même espace de travail si certaines conditions sont remplies.
Des coûts d’introduction réduits
Comme indiqué précédemment, le prix des robots à double bras est de plus en plus bas. Le robot à double bras lui-même n’est pas très grand, il est donc possible de réduire les coûts d’introduction. En outre, le travail peut être rendu plus efficace, ce qui entraîne une réduction des coûts de main-d’œuvre.