カテゴリー
category_fr

guide à billes

Qu’est-ce qu’un guide à billes ?

Un guide à billes est un composant de guidage qui utilise les performances de roulement d’une bille pour effectuer un mouvement linéaire avec un très faible frottement. Ils sont principalement installés sur des arbres pour fournir un mouvement linéaire à faible frottement dans la direction de l’axe long de l’arbre. Outre les guides à billes, un autre type de guide similaire est le guide à rouleaux.

Le roulement à billes est un composant typique à faible frottement utilisant des billes. Le rôle du roulement à billes est de supporter un mouvement de rotation plutôt qu’un mouvement linéaire. Le principe du faible frottement dû à la rotation des billes est le même.

Utilisations des guides à billes

Ils sont principalement utilisés dans le cadre du mécanisme linéaire d’une machine. Les guides à billes sont rarement utilisés seuls, mais en combinaison avec un arbre pour compenser les secousses et avec une platine ou un support sur lequel est monté l’objet à transporter, car le guide à billes n’est chargé que de réduire les frottements.

Il existe différents types de guides à billes : les douilles à billes cylindriques et les douilles linéaires qui s’insèrent dans l’arbre, et les guides linéaires dont la partie aplatie de la structure peut également servir de platine.

Principe des guides à billes

Un guide à billes se compose d’un montant de guidage, d’un support de billes et d’une douille. La bille peut rouler entre la douille et le poteau de guidage en raison de la pression appliquée sur la bille. Ils sont peu coûteux, mais leur capacité de charge est légèrement inférieure à celle des guides à rouleaux.

Les guides linéaires sont construits de manière à ce que les billes entrent en contact avec la surface du rail. Ils comportent également des rainures de roulement dans lesquelles les billes roulent. La capacité de charge admissible est donc plus élevée. En d’autres termes, ils peuvent être déplacés sous charge. Toutefois, cela rend la structure plus complexe et plus coûteuse.

Les douilles linéaires ont une structure compacte et ne sont pas pourvues de rainures de roulement. Cela signifie que la surface de contact des billes est réduite et que la charge admissible est faible. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être déplacés sous charge. Lors de l’utilisation de douilles linéaires, la charge doit être appliquée ailleurs, car elles ne servent qu’à guider le convoyeur. Par exemple, il peut être utilisé comme guide pour un mouvement linéaire dans la direction de l’axe long d’un arbre fixé à un roulement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です