カテゴリー
category_fr

colorimètre numérique

Qu’est-ce qu’un colorimètre numérique ?

Un colorimètre numérique est un dispositif de mesure numérique de la couleur utilisant la température de couleur comme indice, l’unité étant le Kelvin (K), de la distribution des longueurs d’onde de la lumière émise par un objet. Il a été développé par la technologie photographique. Il est classé en tant que thermomètre photographique de couleur et thermomètre d’éclairage de couleur.

Parmi les appareils apparentés figurent les luminancemètres couleur. Ces derniers mesurent simultanément la luminance de la lumière et la température de couleur corrélée. Ce processus se fait sur la base de la relation entre les propriétés physiques de la couleur et la sensation humaine, l’éclairement, qui indique la luminosité de la lumière irradiée, et les éclaireurs couleur. Ces derniers peuvent mesurer la chromaticité RVB et la différence de couleur, c’est-à-dire la distance dans l’espace colorimétrique.

Utilisations des colorimètres numériques

Les thermomètres numériques ont de nombreuses fonctions dans les domaines de la photographie, de l’éclairage et des écrans numériques.

Il permet de mesurer la température de couleur d’une photographie à 5500 K pour la lumière du soleil et 3200 K pour la lumière tungstène. Par exemple, en fonction de la source lumineuse. Il peut ensuite l’utiliser comme indice pour la correction lors de la prise de vue, de la sortie et de l’impression.

De même, un colorimètre numérique pour l’éclairage peut être utilisé pour mesurer physiquement la couleur des sources de lumière artificielle. Son rôle étant d’aider à reproduire les couleurs naturelles inhérentes à la lumière du soleil.

Ils sont également utilisés pour la balance des blancs et l’ajustement des couleurs dans le domaine numérique.

Principe des colorimètres numériques

Parmi les thermomètres numériques, les photographiques mesurent la température de couleur de deux couleurs (rouge et bleu) sur la base de données spectrales provenant de plusieurs longueurs d’onde.

La température de couleur peut également être mesurée en fonction de la correction de la température de couleur à l’aide d’un filtre sur la source lumineuse. Ce dernier utilise les valeurs LB (conversion de la température de couleur), mired (degré microréciproque) en utilisant l’inverse de la température de couleur, et les valeurs de densité CC (compensation de la couleur).

Les valeurs LB sont basées sur le fait que les films photographiques sont plus rouges lorsque la température de couleur est plus basse et plus bleus lorsque la température de couleur est plus élevée.

Les valeurs de densité CC sont également mesurées à partir des valeurs nécessaires pour corriger quelques couleurs. Principalement, les trois couleurs primaires cyan, magenta et jaune et leurs couleurs complémentaires rouge, vert et bleu à leurs couleurs naturelles à l’aide de filtres.

Les colorimètres numériques pour l’éclairage, également appelés illuminomètres couleur, mesurent la température de couleur corrélée. Cette dernière est la température du rayonnement du corps noir qui semble se rapprocher de la couleur de la source lumineuse, sur la base de la sensibilité spectrale des sens humains.

Il est nécessaire de comprendre les caractéristiques du colorimètre numérique en fonction de l’appareil. Comme par exemple, le fait que la température de couleur corrélée ne peut pas représenter la couleur verte, ou bien s’il est compatible avec les LED, en fonction de l’objectif.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です